Ce week-end j'ai fait un trajet Quimper Bâle avec une remorque en passant par Dieppe pour récupérer un vélo cargo.
Je vous fait un petit compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser.
Conditions:
Modèle Y RWD grande autonomie
Autoroute et voies rapides sur la quasi totalité du parcourt, régulateur à 100km/h.
Remorque bagagère 500Kg
1ère étape: remorque vide, vent arrière 20-30km/h, T° 10°C
consommation moyenne: 250w/km
Départ 98%
4 recharges
Rennes 28KW
Villedieu les poêles 42KW-27min
Honfleur 34kw-21min
Dieppe 38KW-31min (80%)
2ème étape: remorque avec un vélo cargo (50kg), vent latéral 20-30 km/h T° 2-8°C
consommation 270 W/km
5 recharges
Roye 44KW-26min
Reims 45KW-29min
Metz 30KW-12min
Sarrebruck 33KW-18min
Colmar 27KW
Arrivée 16%
Consommation: de 30 et 50% de plus par rapport à la consommation moyenne à cette vitesse.
Avec une petite remoque ça reste acceptable, environ 150-180km entre 2 charges.
Conduite: le mode remorque coupe l'EAP, et c'est la qu'on se rend compte du confort et de la sécurité qu'apporte cette fonction.
Avec des commandes uniquement digitales, il devient vite dangereux de régler le chauffage ou de suivre la navigation.
Heureusement le régulateur reste actif.
J'ai lu qu'il était fortement déconseillé de couper le mode remorque pour récupérer toutes les fonctionnalités.
Qu'en pensez vous?
Recharges: Dans la plupart des cas il est nécessaire de dételer la remorque, dans mon cas ce n'est pas trop contraignant mais avec une caravane ou un bateau ça peut être problématique.
Dans certain cas, quand la station est déserte il, est possible de se mettre en longueur. A Honfleur nous étions 2 remorques à occuper 8 places; devant moi un modèle x qui tractait un coupé Mercedes 560SL
Conclusion: Ce fut moins galère que je ne l'avait craint mais je pense que pour tracter des grosses remorque le thermique reste plus confortable!