Voiture à l'arrêt pendant plusieurs jours

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Re: Voiture à l'arrêt pendant plusieurs jours

Message par antonin.17 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum mais je viens d’acquérir un model Y propulsion premium GA avec batterie NMC 5M.

Compte tenu de la fréquence d’utilisation de la voiture (la semaine garée dans le parking sous-terrain de l’immeuble sans être utilisée, avec une utilisation légère - 50km max - le week-end seulement, et une plus grande utilisation - 600km ou plus une fois par mois pour faire les aller-retour de Paris en Bretagne ), je me questionne sur les bonnes pratiques pour garder la batterie de la voiture en bonne santé :

1) Est-ce qu’il faut laisser la voiture inutilisée la semaine chargée à la borne (Nous avons fait installer une borne de recharge 3,7kW à notre place de parking) ? J’ai compris de la lecture du présent sujet + manuel Tesla que oui

2) Le cas échéant, à quel niveau de batterie laisser charger la voiture la semaine ? Tesla indique 80% pour les trajets quotidiens mais comme vous l’aurez compris la voiture ne servira qu’une fois ou deux le week-end pour de petits trajets seulement, qui n’utiliseront que 10% ou 20% de batterie maximum. J’aurais tendance à la laisser charger à 50% en permanence, est-ce que c’est la Meilleure pratique ?

3) Dans tous les cas, pouvez-vous m’indiquer si il est préférable de laisser charger la voiture en permanence pour maintenir le niveau de batterie configuré ou si il est possible possible de créer un programme de charge selon les heures creuses uniquement pour maintenir ce niveau de batterie configuré par intermittence (à chaque créneau d’heures creuses) sans endommager la batterie ?

4) Enfin, il est possible de programmer des recharges planifiées même sans accès à internet par la voiture ? La voiture est au -4 et n’a aucune connexion (je n’arrive pas à me connecter via l’application car on ne capte pas au -4) ?

Merci beaucoup pour vos retours.
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Axsis93 »

Hello @antonin.17 ,

Tu as tout compris concernant la charge, c'est d'ailleurs ce que je vais faire également pour prendre soin de la batterie (objectif garder la voiture 15 ans minimum donc je ne dois pas me louper) :

- Recharges quotidiennes, même si je n'ai utilisé qu'1% de batterie,

- Pour le quotidien je vais charger jusqu'à 60% (pas besoin de plus, avec mon usage quotidien je serai dans la plage 40%-60%). Il s'agit de la plage optimale. J'irai jusqu'à 80% si je prévois d'aller sur Paris ou plus loin, et 100% lors des départs en vacances avec départ dans l'heure.

- En cas de non utilisation, je laisse branché jusqu'à 60% (même 1 journée ou quelques jours). De toute façon une fois chargées, la consommation est très faible car ce n'est que du maintien.

- En cas d'absence prolongée, je charge jusqu'à 50% et je coupe tous les systèmes (sentinelle surtout). Dans ce cas je la rentrerai dans mon garage (rentrée au millimètre). Elle sera donc dans un environnement stable et la conso sera très très faible,

- Dans le même principe, éviter les 100% ou les décharges profondes en stationnement sur une longue durée .

Voici deux graphiques que j'ai retenu ici, et après plusieurs lectures cela est confirmé :

Profondeur de charge (principe de charger tous les jours au lieu de faire des charges importantes lorsque la voiture est vide) :
Image

Stress de la batterie en fonction du % de chargement et de la température :
Image

Très important : évite de faire le check dans les paramètres pour mesurer l'état de la batterie. D'après ce que j'ai lu ce n'est pas top et ça stress la batterie inutilement. Mieux vaut faire des calculs (ou simplement regarder lorsque tu es à 100% l'autonomie restante) pour avoir une approximation.

Je pense qu'avec ça, nous conserverons au mieux la batterie sur la durée. Cependant il faut garder à l'esprit que quelque soit la méthodologie, il y aura une dégradation liée au temps qui passe.

Vu le soin que nous apportons à la batterie, ne stresse pas trop et si jamais tu fais des écarts ou erreurs/oublis, ce ne sera pas grave, elle reste conçue pour subir des petits aléas.

Aussi me concernant, je ne regarderai pas régulièrement l'état de la batterie (je regarderai peut-être une fois par an pas plus). J'estime faire la meilleure méthodo et je ne veux pas que ça me rende malade.

Toi qui a une 5M tu auras une longueur d'avance sur moi qui aura la 8L d'ailleurs, profites en bien :clin:

Concernant ta dernière question sur la connectivité, je ne saurai pas répondre mais j'imagine que tu peux paramétrer tout ça en offline, mais je laisse quelqu'un d'autre t'apporter une réponse plus précise.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

Merci @Axsis93 pour ton retour très complet sur le sujet ! Je vois qu’on a à peu près les mêmes « connaissances » en la matière donc ça confirme ce que je pensais.

Reste à savoir si, pendant cette phase de recharge, c’est mieux de laisser charger en permanence la voiture (en continu sans planning de recharge) ou si c’est possible de ne la charger sur selon le programme des heures creuses seulement ?
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
D
Daniel G
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Daniel G »

À propos de la recharge durant les heures creuses : pour moi, celles-ci s'étendent jusqu'à 7 h du matin.
Si, par exemple, je programme la recharge uniquement jusqu'à 7 h, je pars du principe qu'à cette heure-là, la voiture a atteint le niveau de charge prévu (disons 60 %).
Toutefois, si — en hiver — je programme mon départ pour 8 h (ce qui implique le chauffage de la batterie et de l'habitacle après 7 h), la voiture puise-t-elle l'énergie nécessaire dans la batterie ou sur le réseau électrique entre 7 h et 8 h ?
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

@Daniel G si tu programme la fin de ta charge pour 7 h ,la charge s’arrêtera a 7 h mais tu n'aura pas forcement le pourcentage que tu a mis ,tout dépend de ton réglage d'intensité predefini
Répondre