Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par marcdf »

Je continue ici comme suggéré par @darklife59 plutôt que là
Re: Votre Tesla aux Superchargeurs en 2026

Récemment je me suis retrouvé sur un suc plein, j'ai rechargé à plus de 80% et à part le warning habituel je n'ai rien vu...sauf si le coût supplémentaire vient s'ajouter sournoisement au total :diable: ... J'avoue ne pas regarder très hatentivemnt le détail :clin:

Est-ce que l'on peut trouver ceci dans l'historique :interroge:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Re: Frais de congestion des Supercharger Tesla : montant et modalités d’application

Message par Olival68 »

Si les frais de congestion s'appliquent, ils apparaissent clairement sur la facture.
Mais tu as délai de 5 minutes avant application des frais.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Ok 👍🏽. Je viens d'aller vérifier ma facture. C'était à Le Chesnay dans les Yvelines, je n'ai pas eu de frais supplémentaires. 0,36 kWh c'était déjà assez cher.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

En parlant des frais de congestion, j'ai faillit en avoir pour la première fois...
J'étais à la Jonquera aux superchargeurs.
Tout était pris...je fais un tour de parking et hop..une place..
A 80% , alerte sur le téléphone pour sortir le véhicule...
Je regarde en direct le prix... à 90% toujours pas de hausse...je finis à 100% sans frais..
Je me dis " c'est bon..ca doit délirer".
Quelques minutes après, un mail de Tesla qui m'explique tout simplement que c'était un avertissement.
La prochaine fois, j'ai droit aux frais supplémentaires.
Donc je le prends en compte maintenant 😉
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

À partir du moment où on se recharge je pense que ce n’est pas légal d’augmenter les tarifs à 80% de charge.
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

si j'ai bien compris il n'y a pas d'augmentation du tarif du Kw mais une surcharge temporelle
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
TeslaPerf
Expert
Expert

Message par TeslaPerf »

C’est du kWh et le prix de ce dernier augmente donc au delà de 80% d’après ce que dit Tesla avec des frais supplémentaires mais je me demande si outre un avertissement, quelqu’un a-t-il vraiment reçu une augmentation du tarif pour une recharge entre 80% et 100% ? :interroge:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Il n’y a pas d’augmentation du kWh mais une taxe supplémentaire de 50 cts par minute appliquée pendant la charge au delà de 80% si le SuC est considéré comme congestionné par Tesla.

Le message d’alerte est envoyé à 80%. À partir de ce moment, tu as 5 minutes pour débrancher ton véhicule sinon les frais s’appliquent au delà de cette 5eme minute.

J’ai déjà expérimenté les frais de congestion sur l’air du Jura en Décembre avec une facture de 1€ mentionnant clairement "Frais de congestion".
Et pour la petite histoire, j’ai reçu le message d’alerte sur mon téléphone en retournant à la voiture.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Le post de @Barca en date du 4 août 2025 semble confirmer ce que m'a dit le gars au TC, l'algorithme est prédictif en fonction de l'historique de fréquentation, de la saison etc.
La congestion dépendrait donc de plusieurs facteurs qui doivent être cumulatifs algorithme + % de charge> 80% + fréquentation temps réel.
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Lors de ma dernière recharge à Storuman en Suède, le SUC était chargé mais je n’ai pas eu de message pour cause de frais de congestion et j’ai chargé jusqu’à 85%.
Suis je passé à travers ou c’est particulier à ce SUC?
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Si la théorie de l'algorithme se tient, nous pourrions charger a plus de 80% si d'autres critères ne sont pas remplis pour déclencher la congestion 🤔
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
TeslaPerf
Expert
Expert

Message par TeslaPerf »

@Olival68
Une taxe de 0,5€ par minute au delà de 80% correspond donc à une augmentation déguisée tu tarif du kWh au delà de 80%.
Cruchot*
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 AWD 2024

Message par Cruchot* »

Bonjour à tous,

une petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse malgré mes recherches ici.

Je lis régulièrement dans la communauté que certains organisent leurs déplacements pour faire utilement coïncider une recharge avec une pause déjeuner. Juste là ça me semble effectivement pertinent.

Où je me pose des questions sur le côté pratique de ces recharges pendant que l'on déjeune, que l'on fait ses courses où que sais-je... (je viens d'ailleurs de lire que l'on pouvait s'arrêter recharger à la Jonquera. Je suis assez surpris ! D'habitude, quand on s'arrêtait là-bas c'était plus pour décharger que pour charger... :choque: OK, je m'excuse, je ne recommencerai pas ce genre de blagues...).

Sérieusement donc, par rapport à ce sujet des congestions des SuC.
Si vous mettez votre véhicule en charge et que vous partez déjeuner, que vous recevez l'alerte de congestion qui vous invite à déplacer votre véhicule dans les 5min avant application de la taxe de congestion, vous faites quoi ? Vous quittez la table le temps de déplacer votre véhicule ? Au supermarché, vous abandonnez votre caddie ? A la Jonquera vous... ?
Si on fait un 10-80% en 25 ou 30 min, ça laisse quand même une marge assez courte pour déjeuner non ?

Désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs (sûrement d'ailleurs) mais je n'ai pas trouvé.
Belle journée à tous.

Cruchot.
Dernière modification par Cruchot* le 15 juil. 2026 10:39, modifié 1 fois.
Ma seconde vie a commencé quand j'ai compris que je n'en avais qu'une...
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Le principe de la charge c'est de... charger.
À partir du moment où le conducteur va rester plus longtemps c'est du pur égoïsme car d'autres ne pourront pas charger non ?

Perso, soit je reste près de la voiture pour débrancher et me stationner ailleurs.
Et si c'est au restau et qu'il est juste à côté alors je sors et je la déplace.
Les seuls moments où je laissais durant mes courses, c'était pour les charges lentes style 1h Carrefour.
Cruchot*
Confirmé
Confirmé

Message par Cruchot* »

Bonjour @Perceval ,

Merci pour ton retour.
Je modèrerai toutefois ta remarque "À partir du moment où le conducteur va rester plus longtemps c'est du pur égoïsme car d'autres ne pourront pas charger non ?" selon le taux de fréquentation des SuC au moment de ta recharge.
-> Quelqu'un qui squatte un SuC une fois qu'il est rechargé à 80% (quand on sait qu'au-delà de ce pourcentage la charge est particulièrement lente) ET que la fréquentation est abondante, oui, effectivement, c'est égoïste.
-> Quelqu'un qui est sur un parking de 20 SuC dont les 3/4 sont vides et qui squatte un quart d'heure au delà de ses 80%, honnêtement ça ne me choquerait pas.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

En general, je vais déplacer la voiture le cas echeant pendant le repas
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Cruchot*
Confirmé
Confirmé

Message par Cruchot* »

Merci pour ton retour @yvespsv . :clin:
fastm3
Passionné
Passionné
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

Oui, ca reste tout de meme pas clair.
Perso, je branche et je vais faire une pose immediatement sans regarder les petites lignes de l'ecran. Si je dejeune , ca peut depasser 80%. Ca ne me choque pas d'aller a 100% si le superchargeur est vide ne genant personne. Ca ne me choque pas aussi d'aller stopper a 80% si on me le signale. Le truc, c'est que je n'ai pas encore compris comment peut on savoir sur l'appli si il y a frais de congestion ou pas.
J'ai deja eu le premier message de tesla par mail m'indiquant que j'avais eu des frais de congestion mais a aucun moment , je n'ai recu une alerte. ( du style , charge atteinte sur le tel ) . J'essaie d'etre attentif , je vois bien que des frais de congestion pourraient etre mis mais rien qui me dit clairement non plus au début de la recharge si il y en aura ou pas.
On recevrait a priori un message 5minutes avant mais bon je ne suis pas en permanence non plus sur le tel . On devrait pouvoir le savoir en consultant la progression de la charge sur l'appli bien avant.
Tesla est pas très transparent pour une fois. Ca serait pourtant assez simple d'envoyer une grosse notif au debut de charge si des frais de congestion vont etre appliqués ou pas, ou alors un gros bandeau sur l'appli plutot qu'une mention generique evoquant une potentielle possibilité...
Je n'ai rien eu de tout ca et je n'ai vu aucune info sur le tel lors du premier rappel de Tesla. J'ai depassé légèrement les 80% ce we en pensant avoir un message vu l'avertissement de potentiels frais sur les infos du superchargeue mais je n'ai rien vu non plus. Plutot que d'indiquer la possibilité de frais de congestion, ca serait plus simple d'avoir un message clair systématique sur l'appli indiquant s'ils sont actifs ou pas au début de la recharge. J'espère que ce sera le cas plus tard.
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

salut,

le soucis c'est que le SUC peut se remplir en ton absence, et donc va activer le système de congestion pour favoriser la rotation.
Tu ne peux donc pas savoir en arrivant de ce qu'il va se passer dans les minutes à venir... et Tesla non plus !
Faut donc surveiller les notifs du tel...
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

Exactement.
Dimanche soir j'étais tout seul au SuC de Biganos (33), j'y suis resté 25 minutes.
En partant on était passé à 5 sur 12.
Répondre