Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Y
Yvann54
Actif
Actif
Voiture : Model 3 bleu 2022

Re: Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Message par Yvann54 »

Même si la climatisation, le musique etc consomment et que ce n’est pas inclus dans la consommation affichée, la différence est vraiment significative entre les kWh consommés affichés et le pourcentage de la batterie. Après avoir fait appel au TC via l’application je peux vous assurer que la différence se voit très clairement après une recharge à 100% et un peu de route bien que les températures aient augmentées et que la climatisation fonctionne plus souvent qu’avant.
L
Live3
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele 3 sr+ 2021

Message par Live3 »

Pour aller dans le sens de ce qui est dit : trajet de 24km*2 avec une moyenne affichée de 136wh sur les 48km *4j (donc 3 nuit entre chaque sans sentinelle bien sur mais dans mon jardin) avant de recharger :

- en ce moment clim a 24° l'après midi sur les 24km soit 1h (temp ext 30° voire plus) - clim a 22 le matin sur 1h de trajet (temp ext 20°)
- anti surchauffe activée de 9h a 18h avec déclenchement fréquent dans le sud ouest a cette période (et j'ai des paresoleil sur les toits parebrise et des vitres teintées a 75% partout : TLV 25)
= reinjection de 37kw (en comptant les 11% de perte du chargeur constaté sur mon compteur mid) soit une conso réelle de 37kw/192km = 19.3wh

soit un autonomie réelle de (51.2 utile / (37kw/1.11) )*192km = 292km sur les 424 EPA/468 wltp annoncés et je suis sur du mixte ! En même temps la conso de la voiture au compteur et au sens strict donnerais une autonomie 377km.

on est loin de la soit disant efficience de la sr+ ! toutefois reste a savoir si les conso des autres véhicules d'autres marques annoncées par leur "compteur" sont basées sur le même principe ou pas ! car dans ce cas la, cela change la donne au moment de la réflexion !

Edit : base : sr+ de 10/2021 avec 10600km et une autonomie restante a 100% de 415km log v2022.20.6
et comme le démontre ma conso compteur je n'ai pas une conduite ultra sportive dans ce cas sinon ma conso moyenne ne serais pas de 136wh

Je pense que tesla devrait revoir ses calculs de conso (sur ses compteurs) pour que les gens se posent moins de question ! mais c'est sur que niveau marketing dire que l'autonomie annoncée est de moins de 300km pour une "équivalence thermique" c'est moins vendeur !
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

@Live3 tu dis toi même que l’anti surchauffe est activé de 9h à 18h et tourne énormément en ce moment.
C’est comme si sur un véhicule thermique tu mettais le moteur en route sur place pour activé la Clim.
Ça influence forcément l’autonomie totale de la voiture et ce serait également le cas pour une thermique.
Après il a déjà été dit que l’autonomie indiquée est l’EPA et ne dépend pas du style de conduite, ni de la consommation des accessoires. C’est plus un ratio du pourcentage de batterie en fonction de l’usure de celle-ci.

Moi perso je n’active pas l’anti surchauffe de l’habitacle, je préfère activé la Clim quelques minutes avant de récupérer la voiture, c’est beaucoup moins energivore.
Et l’autonomie de ma voiture correspond à ce que j’attends d’elle en fonction de mon usage et de mes trajets.
L’autre jour j’ai fait 350km par la nationale et il me restait encore 25% de batterie et dimanche j’ai fait 250km d’autoroute et j’avais 33% en arrivant au superchargeur.
C’est loin d’être ridicule je trouve.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
L
Live3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Live3 »

Sur l anti surchauffe je suis entièrement d accord et il repsente sur la période de 4j cité 15points mon probleme je trouve et le fait de la conso fantôme inexistante sur une thermique mais surtout le fait que le compteur ne semble pas du tout tenir compte des conso annexe et du temps pour le vampire drain qui approximativement à mon sens représenté au moins 30% de plus à mon sens sur mon utilisation

L'image est surtout que aujourdui dans les même conditions au bout de 4j et 114km il me reste 59% de batterie étant donné que j ai très peu rouler ce we. Alors oui je pourrais désactiver l anti surchauffe mais selon le manuel et pour la prezsvation du véhicule c'est mieux ! Je fais ce que l on me dit dans ce cas !

En hiver j ai eu la même choses mais pas dzns les mêmes proportions, la voiture couchant dehors, elle s active pour desumidifier l habitacle et consomme donc plus qu afficher ! INFOS venant du tesla store
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Live3 Tu devrais essayer de faire une semaine sans l’anti surchauffe pour voir si il y a une différence significative. Je t’assure que ta voiture n’en souffrira pas (perso je ne l’utilise jamais, j’utilise simplement la fonction « aerer » pour laisser circuler l’air dans l’habitacle quand il fait très chaud, puis la clim 5 minutes avant de partir).
Tiens-nous au courant du résultat.
:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

Tesla Alsace a sortie une vidéo sur la conso du mode anti surchauffe et c'est assez édifiant
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
L
Live3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Live3 »

comme je le disais au dessus sur les 3j cela représentait environ 15% de conso sup (visible que a l'écran en ce qui me concerne entre le moment ou je rentre et quitte le véhicule). donc si je retiens la remarque précédemment fait oui cela fait moins mais l'on est encore loin du Kw affichée par le vehicule, il reste a mon sens au moins en ce moment dans le sud plus de 20% de surconso par rapport a l'oDB (sans l'anti surchauffe et a la louche)
s
seb29
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla m3 propulsion

Message par seb29 »

Je confirme l OBD ne présente que la conso théorique, pas réelle
Il a différence entre conso affichée et le nb de kWh injecté
M3 full black propulsion aéro 2022 - réceptionné le 19/03
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Données conso compteurs incohérentes

Message par PEGASE 11 »

Bonjour

J'ai ma M3 prop depuis 1,5 mois j'ai fait 2289 km et je constate des données conso incohérentes .
Exemple depuis la dernière recharge complète, 175 km 19 kWh soit 112 Wh/km , batterie restante 45% .
En théorie il devrait me rester (57-19)/57=67% de la batterie utilisable , ca fait quand même 22% d'écart !

En utilisant la formule de Thomas je suis à prés de 60 kWh , ce qui est sensé prouver que ma batterie est en bon état (?), j'en déduit donc que les données de conso du compteur sont trés largement erronées.

Autre approche qui confirme le même écart , il me reste selon le compteur 195 km avec les 45% restant et donc 370 km avec la charge .
A comparer à 57kWh/12kWh au 100 (ma conso moyenne)= 475 km
22% d'écart

L'estimation (norme US) annonce 436 km écart soit 15%, toujours incohérent.
Pas de grosses variations depuis le début , première charge à 100% donnait 432 km puis
436
436
438
437
435
434
434
436

Avez aussi des données conso aussi incohérentes ?

Image
Dernière modification par PEGASE 11 le 16 oct. 2022 18:51, modifié 1 fois.
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Données conso compteurs incohérentes

Message par Thomas »

Ta voiture consomme de l'électricité quand elle est stationnée et ce n'est pas compté dans ce qui est affiché à l'écran.

- Petite consommation de l'ordre de 200 Watts si tout est éteint
- Grosse consommation si tu laisses le mode sentinelle par exemple

Le nouvel écran de conso de la version 2022.32 devrait te renseigner sur la consommation à l’arrêt.

Si tu as environ 60 kWh c'est que tout est au top pour ta batterie.
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Re: Données conso compteurs incohérentes

Message par PEGASE 11 »

Merci pour ta réponse

Mais 22% c'est énorme ! 13 kWh !

Je roule en électrique depuis 10 ans , l'écart constaté sur mes Leaf et Zoé était de 1 à 3% .
j'ai déconnecté tout ce qui consomme Sentinelle, Wifi etc...

Ca reste incohérent si l'on considére la perte affichée au compteur pendant le stationnement, pour cette fois je n'ai pas les données mais je le ferai aprés la prochaine charge.

Quand tu dis 200 W ca correspond à quoi ? 200 W pour 24H ? 200 Wh ?
Golfe du Mexique
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je me suis trompé, 200 ou 300 Watts c'est quand la voiture n'est pas endormie (sentinelle, clim, ...).
En veille on est environ à 30 Watts

Ce sont des puissances instantanées donc ça correspond à 200 Wh ou 30 Wh.
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

En considérant 30 Wh , dernière charge il y a 7 jours soit 5 kWh de perte , ca fait 8% basé sur 57 kWh , c'est beaucoup mais on est loin des 22 %
Merci Thomas pour m'avoir aiguiller sur ce post qui m'a échappé et que je viens de lire :Top:

@MaximeG
J'en profites pour demander à Maxime si tu confirmes que depuis l'upgrade ta conso moyenne sur une recharge est bien en ligne avec la capacité et rayon d'action en km restant ?
Si tu pouvais relire mon exemple de ce jour et comparer à ce qu'indique ta voiture .

j'ai bien envie de croire à cette solution miracle :D
Golfe du Mexique
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

@MaximeG

Je viens d'essayer de faire une demande d'entretien comme tu l'as décrit mais pas d'option batterie
Image
Golfe du Mexique
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

Bon, ca ne léve pas les foules ce sujet ...
Comme Tesla qui s'en fout royalement
J'ai pris rdv à Chambourcy en Novembre , j'ai reçu ce matin un mail de Tesla qui m'annonce qu'un diagnostique de batterie à distance a été fait qui confirme que tout va bien dans le meilleur des mondes et mes données sont toujours aussi incohérentes.
J'ai répondu que si batterie est en bon état, cela confirme bien mon problème de données de conso/autonomie incohérente et que j'attends que Tesla résoudre ce problème. Pas de réponse pour l'instant.
@MaximeG
Dommage que Maxime G ne réponde pas, il semblait dire qu'il à reçu la màj providentielle qui résolu un problème similaire.
Golfe du Mexique
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le nouvel écran détaillé sur la conso ne donne rien d’intéressant ?
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

Intéressant de pouvoir suivre les paramètres séparément mais j'ai toujours des données incohérentes (pour rester poli).exemple ce matin sur un trajet de 13km bien connu, volontairement j'ai roulé le pied sur des œufs, (72W/km)
Résultat de l'analyse 1.8 km au dessus de l'estimation !!!
DÉLIRANT !!!
Image

Image
Golfe du Mexique
V
Vincedel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

Le graphique annonce 7,1 km consommés pour 13km environ d’après la page consommation.
donc on est pas loin des 72 w/km, la consommation de référence étant de 140 w/km.
Ça donne 7,1/13x140=76 w/km.
Tu es en dessous de ce que la voiture estime possible, c’est pas forcément faux pour autant.
Moi je suis presque toujours au dessus de ce qu’elle estime, je ne considère pas pour autant ses valeurs comme fausses.

Par contre au vue de tes pertes constatées, as-tu pu voir tes pertes en stationnement.

Je pense à un truc tout bête as-tu constaté une résistance anormale en roulant, style frein qui bloque.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

Merci pour ton retour, je me sens moins seul ! :Merci:
il ne faut pas prendre les chiffres de conso ici comme valeur absolue en effet, j'ai mis a jour la destination en roulant et je ne suis pas allé au bout; donc diviser 7,1 km par 13 km n'a pas de sens dans ce cas, les parcours étant différents.
Par contre , on peut considérer que le trajet est optimisé en conso , mais le graphe m'indique être en SURCONSOMMATION équivalente à 1,8 km !!!

J'ai fais le retour cette am (la destination a été affichée avant le départ)
et là oh miracle je passe dans le vert pour une conso moyenne quasi double ! :Rouge:

Image

Image

Peut être que le fait que le premier parcours ait été tronqué perturbe l'analyse, on va dire ca ...

Mais mon soucis principal est l'incohérence de l'autonomie affichée par rapport à ma conso moyenne (voir l'exemple plus haut qui confirme un écart de 22%)
Non rien remarqué d'anormal, d'ailleurs si qqchose bloquait je n'aurait pas des valeurs de conso aussi faible logiquement;
Si la batterie est OK , l'auto est OK , algorithme de calcul à géométrie variable ???
Golfe du Mexique
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné

Message par PEGASE 11 »

Finalement le graphe semble être le seul outil pertinent pour suivre et anticiper la conso ,si l'on considère la moyenne sur 50 km. Par contre je ne comprends pas à quoi correspond la valeur en instantané ? même valeur de conso mais autonomie projetée bien moindre ??
La semaine prochaine j'ai une périple de 1500 km mini en vue, on va voir ce qu'elle a dans le ventre vraiment !
Golfe du Mexique
Répondre