@Sou34300 effectivement la TMY propulsion berlinoise pourrait arriver juste après nos livraisons en provenance de Shanghai mais il faut aussi remettre les choses en perspective:
Tout d'abord la batterie BYD qui équipera le version de Berlin est plus petite que la batterie CATL 6L qui équipe la version chinoise. L'autonomie de 430 / 455 km (suivant le type de jante) qui est actuellement indiqué sur le site de Tesla correspond à la version de Berlin justement pour qu'il n'y ait pas de "jaloux" sur l'autonomie. En fait le wltp de la version chinoise est 455 / 476 km donc un peu plus élevé. Quand on a une petite batterie ça compte.
Ensuite on a aucun recul sur les batteries structurelles BYD alors que les batteries CATL 6L sont archi éprouvées.
Enfin grâce à
@Jbc38 qui a bien voulu me faire essayer sa TMY propulsion le week-end dernier juste après qu'il en ait pris livriason, je peux vous donner mes impressions après une bonne grosse demi heure de conduite (note: je viens d'une TM3 Long Range)
-
Accélération : j'ai été agréablement surpris. Bien sûr ce n'est pas une TM3 Long Range (0 à 100 en 4.4 sec pour mémoire) mais il y a vraiment de la pêche aussi bien en reprise sur autoroute que dans les virages en montagne. Il y a largement de quoi se faire plaisir. C'est bien une Tesla !
-
Suspension : là aussi bonne surprise. J'avais essayé une TMY Long Range chinoise en Mai dernier et c'était plus que ferme limite tape-cul. Ici c'est ferme mais dans le bon sens du terme. On a fait une portion de route degradée et qqs ralentisseurs et franchement il n'y a rien à dire. Je ne sais pas si ce sont les nouvelles suspensions ou bien si ce sont les mêmes réglées différemment mais en tout casj'ai eu une bien meilleure impression sur la suspension que lors de mon essai de la TMY Long Range.
-
Conduite : très douce et agréable. Elle est plus silencieuse que ma TM3 Long Range de Fev 2021 qui pourtant avait déjà le double vitrage
-
Tenue de route : rien à dire, ça ne tangue pas dans les giratoires, ça colle à la route dans les lacets en montagne. L'électronique maitrise vraiment bien la propulsion.
Conclusion : c'est une très bonne voiture.
Cmd 25/01 - MY AWD LR Quicksilver, 19", att.