Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Tous les 15 jours, je fais un trajet de 550 km (aller simple) pour rentrer à la maison. Je n'ai la possibilité de charger que la veille, sur une station publique. Je monte la batterie à 100 % et me gare avec 99 %. Le lendemain, je pars au travail avec 98 % (j'observe en moyenne 1 % de perte par nuit) et, à midi, je prends la route avec 97 %.
Quand le temps est clément, je n'ai pas forcément besoin des 100 % pour atteindre le superchargeur situé sur une aire de repos à environ 240 km (je roule généralement à la limitation, 130 km/h, voire un peu plus). Mais la dernière fois, je n'ai pas pu charger et je suis parti avec 80 %. C'était limite : je suis arrivé au superchargeur avec 3 %, en ayant fortement ralenti sur les 40 derniers kilomètres pour éviter la panne.
Depuis, je préfère charger à 100 %, quitte à laisser la voiture attendre toute une nuit chargée. Pour info, je suis à 23 800 km en 9 mois, avec une autonomie affichée de 411 km ce matin après un calibrage (réception à 417 km).
Je dirais même que j’ai constaté une plus grande perte d’autonomie affichée après être rentré très tard (vers 2 h du matin) avec seulement 4 % de batterie. Je n'avais pas la possibilité de recharger immédiatement, et il faisait froid (environ 5 °C). J’ai laissé la voiture toute la nuit sans la brancher, puis je n’ai pas rechargé en une seule fois, mais de manière fractionnée, lors de courses et autres trajets.
Je me souviens avoir perdu 2 km d’autonomie affichée dans ces conditions, passant de 415 à 413 km directement. Je pense que c’est un scénario à éviter autant que possible.
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de laisser la voiture avec peux de batterie plutôt que de l'a laisser avec beaucoup en tout cas sur les lfp.
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un débat qui divise énormément.
@alex13007 Perso je fais souvent comme toi car avec ces LFP, il faut une recharge à 100% au moins une fois par semaine et souvent, je vais pas faire un long trajet dès que le voiture est à 100%. Par exemple cette semaine, la voiture a été à 100% dimanche soir et j'ai fait un tout petit trajet lundi qui a fait descendre la batterie à 96% et depuis elle est toujours à 96%. Elle roulera plus demain et ce week-end et dimanche charge de nouveau à 100%.
Perso, c'est ma routine de recharge par rapport a mon utilisation et au fait de ne pas pouvoir recharger a domicile.
Maintenant ma Y n'a que 15 jours et 305 km donc je suis dans l'incapacité de dire si cela va dégrader la batterie plus vite que si j'avais adopter une autre méthode de recharge.
Pour le jour de l'an, je vais tenter mon 1er voyage a la montagne, et je ne rechargerai que sur une prise renforcer, comme je rechargerai a domicile, je pense que je bloquerai la recharge a 90% parce que a la fin de la recharge, elle ne bougera pas pendant quelques jours et elle va dormir en extérieur a des températures proche de 0 voire meme en négatif.
Dans la mesure ou les batteries Lithium classiques NMC ont une plage d'utilisation optimale de 30->80%,
Les LFP ayant plus de marge, peux t'on considérer que l'on peut raisonnablement utiliser au quotidien nos LFP sur une plage 20->90% ?
Par ailleurs, après une utilisation intensive de la batterie sur trajet un peu long avec chauffage et autres éléments concommateurs ..etc, est ce que vous attendez un peu le refroidissement de la batterie pour la remettre en charge ou c'est mieux selon vous de la brancher direct en charge 32A ?
C'est une consigne ancienne et on sait bien pourquoi, les anciennes S consommaient beaucoup à l'arrêt et finissait par vider la batterie HT jusqu'au seuil d'abandon de la 12v, cela a créé beaucoup de problèmes aux utilisateurs qui ne comprenaient le concept, oui James May c'est à toi que je pense.
Ma S perdait 2% par jour, au parking public pour 3 semaines faut bien prévoir son coup.
Il n'est pas dit dans le manuel de laisser brancher à 100%.
Les autos récentes consomment très peu en stationnement, 3% de perdu sur ma 3 pour 3 semaines.
@Hervé S70D Non, ce n’est pas une consigne ancienne : le manuel sur l’appli est mis à jour lui aussi. C’est la dernière version du manuel d’utilisateur de la modèle Y avec batterie LPF.
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
@lerouxjul
On est tous d'accord qu'il est bien que le véhicule reste branché tout le temps,
mais ça ne répond pas à mes questions...
Dernière modification par franjub le 19 déc. 2024 10:35, modifié 1 fois.
Raison :Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (4 messages au-dessus)
Les NMC sur 10 à 80% et les LFP sur 10 à 100%.
Il vaut mieux garder une marge en cas de mauvaise surprise sur le parcours.
Plus elle est chaude plus elle est dans de bonnes conditions pour charger, les NMC chauffent à 55° avant les SuC.
Bonjour, un peu pour ne pas dire beaucoup paniqué!!!
ma Tesla Y BYD m indique aujourd'hui une autonomie de 326 km alors que jusqu'à présent j étais au alentours de 403 km. (soit 23 % de dégradation)
Le véhicule n avait pas roulé depuis début novembre sauf semaine dernière pour faire 15km.
Début novembre j avais fait une charge à 100% et j ai laissé la batterie serait déchargée au garage jusqu'a 56% pour charger aujourd'hui à 100% pour le départ en congés...
Qqn serait il analyser ces chiffres
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
Il semble donc que dépasser largement la recharge à 100% hebdomadaire perturbe totalement le BMS, refais une charge hebdomadaire à 100% et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bonjour @Hervé S70D et merci, par contre j ai pas compris ta remarque :
" Il semble donc que dépasser largement la recharge à 100% hebdomadaire"
Tu veux dire, ne pas charger régulièrement à 100% lorsque l'on est garé longtemps ?
J ai roulé un peu pour descendre à 75% , pour voir si elle accepte un SUC, (ok) et lancer un calibrage...Le calibrage est en cours mais cela n à pas l air d être mieux, toujours 328 km. Je vais attendre qu il finisse.
(Update : calibrage terminé, toujours 330 km à 100%)
Je viens de regarder sur Teslamate le graphique de charge.
Je suis surpris de la courbe de charge à domicile vers les 15h, il y a un passage brutale de 80% à 100%, comme si elle considérée que la charge est terminée mais qu'elle n a pas complété la charge ce qui expliquerai ma baisse d autonomie de 403 km à 320km ...
Je vais rouler aujourd'hui et descendre à un % assez bas pour des charges completes et voir si le BMS arrive à rattraper.