Sur ce point la borne est considéré comme un tableau de distribution et protège parfaitement voir même plus que se que demande la norme car elle intègre un ddr type A AC 20mA et un ddr cc 6mA (détection des composantes continue) qui est seulement une recommandation :circuit terminal (826-05-03)
251.2
circuit de distribution (826-05-02)
circuit électrique alimentant un ou plusieurs tableaux de distribution.
251.3
circuit terminal (826-05-03)
circuit électrique destiné à alimenter directement des appareils d'utilisation ou des socles de
prises de courant.
251.5
tableau de distribution/répartition (826-07-08)
ensemble comportant des dispositifs de manœuvre ou de protection associés à un ou
plusieurs circuits électriques de départ alimentés par un ou plusieurs circuits électriques
d'arrivée, ainsi que des bornes pour les conducteurs neutre et de protection. Il peut aussi
comporter des dispositifs de signalisation et d'autres dispositifs de commande
.10.1.4.7.3 Protection complémentaire contre les contacts directs
Donc un câble ne peut pas être considéré comme un contact direct.Protection contre les contacts directs
Un contact direct est un contact entre une partie du corps humain et une partie active (pièce normalement sous tension) d’une installation électrique. Pour prévenir les contacts directs, il existe plusieurs moyens :
isolation des parties actives : celle-ci recouvre d'un isolant les parties actives et ne peut être enlevée que par destruction ;
barrière ou enveloppe : elles constituent un obstacle (écran, boîtiers, armoires…) possédant un degré de protection minimal (IP2X ou IPXXB en basse tension, IP3X ou IPXXC en haute tension) ; l'ouverture n'est possible qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil ;
. De façon générale un signal (une tension, un courant, une force, etc) peut toujours se décomposer sous la forme d'une composante alternative et d'une composante continue. La composante continue est la valeur moyenne du signal, et la composante alternative est... Ce qu'il reste quand on a enlevé la composante continue.
Exemple : une tension de forme rectangulaire qui alterne entre des paliers de 1ms à 500V et des paliers de 1ms à 0V. La composante continue, c'est-à-dire la valeur moyenne, vaut 250V. La composante alternative est ce qu'il reste : si je prends mon signal qui alterne entre 0V et 500V et que je lui retire 250V tout le temps, j'obtiens un signal rectangulaire symétrique qui alterne entre -250V et 250V. Voilà les deux composantes!

Non, le circuit de recharge d'un véhicule électrique est bien un circuit terminal.Slyder60 a écrit : 18 nov. 2022 19:29Oui mais la norme parle des circuits terminaux. Sur ce point la borne est considéré comme un tableau de distribution
En cas de détérioration du câble, un accident par contact direct est possible et c'est bien la raison d'installer un différentiel haute sensibilité qui est une mesure complémentaire de protection contre les contacts directs en cas de défaillance de la mesure principale (gaine isolante).Slyder60 a écrit : 18 nov. 2022 19:29Donc un câble ne peut pas être considéré comme un contact direct.

La borne de charge installée délivre bien une tension alternative mais l'allure du courant en ligne (IL) n'est pas sinusoïdal à cause du convertisseur alternatif/continu (la batterie est chargée en courant continu) comme le montre les oscillogrammes ci-dessous pour différents types de convertisseurssigmamima a écrit : 18 nov. 2022 18:43J'comprends pas trop, mais il viendrait d'où la composante continue ?
Toutes les bornes privées sont en alternatif mais je suis ok pour une leçon, j'suis pas trop vieux encore![]()

Les différentiels types A et F deviennent aveugles si la composante continue du défaut dépasse 6 mA.gugus17 a écrit : 17 nov. 2022 18:17... le DDR intégré à la borne est là pour mesurer la qualité de la terre de la borne ...
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute