@goldeneye911
Ça c est peut-être parceque ton modèle Megane 4 GT était également homologué avec du 16, que Renault avait homologué/ déclaré toutes les montes avec ses modèles Megane4. C est le choix du constructeur.
En tout cas, chez Tesla, comme je l'ai étudié/contrôlé car je suis vraiment allé au bout (réseau CT, assurance, expert d'assurance, DREAL, et aussi Tesla!), pas de déclaration autre que du 20" pour la model3 performance, et pire, aucune reconnaissance des autres dimensions. Et d ailleurs Tesla a bien rappelé qu il ne propose aucune jante Tesla en 18" ou en 19" d ailleurs qui se monterait /serait compatible de la Perf.
La position de l assurance est claire : Elle assure un véhicule homologué pour la France. Elle veut bien que tu mettes des 18"... mais homologuées par Tesla... or comme je viens de le dire Tesla lui, ne reconnaît pas les taille autres que 20". On s'en sort pas.
Ce qui est assez énorme, c est que même si les jantes ont une certification par exemple Tüv pour l'Allemagne, qui se substitue à l’homologation en quelque sorte en Allemagne car reconnu par l assurance en Allemagne, et bien ce n'est pas reconnu en France au motif que c'est une réglementation propre à l Allemagne et donc pas applicable en France! Bref, moi j'ai jeté l'éponge après plusieurs semaines d'approfondissement du sujet.
Je ne te souhaite évidemment pas de rencontrer de problème, mais en cas de sinistre grave avec recherche de responsabilité, où par exemple la tenue de route/ freinage peut être incriminée et bien je te souhaite bon courage avec ton assurance si jamais il lui prend l'envie de contester l'homologation de tes roues.
Ce sera à toi de prouver que la monte n'a joué aucun rôle dans le sinistre (car elle, n'aura eu aucun mal à dénoncer la non conformité de ta monte) et pour cela tu ne pourras te tourner vers quasiment personne, Tesla encore moins que tout le monde. Et en attendant les conclusions, qui peuvent prendre des mois, voire plus selon les enjeux, quid des indemnisations ? Voilà pour des histoires de jantes, les implications peuvent être telles en France, qu'il vaut mieux y réfléchir à 2 fois.