Hier j'ai pu faire pour la première fois un grand trajet avec Reevolt, pour le coup 738 km.... j'étais serein mais j'avais quand même une pointe d'appréhension.
J'ai choisi de me laisser porter par le planificateur de la voiture en passant par les autoroutes à péage, ce qui permet aussi de profiter au maximum de l'autopilote.
Alors, quoi, quel REX ? En fait, ca s'est tellement bien passé, que je n'ai rien à dire par rapport au voyage avec une voiture thermique. Alors on va la faire à l'envers en prenant les arguments des anti VE :
- L'angoisse de l'autonomie ? Du tout... Le planificateur s'occupe de tout. Par conviction et soucis d'économie j'ai choisi de rouler à 110 au lieu de 130. J'ai systématiquement gagné 20% de batterie (et on le verra après, j'ai gagné une recharge)
- Dans les bouchons tu flingues ta batterie à cause de la clim... Ben non, j'ai pas vu de baisse significative de l'autonomie annoncée malgré les bouchons (cependant le planificateur doit prendre en compte cela). De toute façon une thermique tourne aussi à vide pour faire tourner la clim. Faux problème...
- Des attentes interminables au chargeurs ? Aucun. D'accord, j'ai choisi de partir le dimanche mais je n'ai jamais attendu pour SUC bondé. Et quand bien même, il y'a un turn over très rapide. L'attente était plutot aux pompes à essence des stations d'autoroute !
- Tu vas passer ton temps à te recharger... C'est là où j'ai été très surpris. Les arrêts recharges sont très courts finalement. Mon premier arrêt au Novotel de Rungis m'a à peine laissé le temps de commander et d'apprécier mon café viennoiseries au bar de l'hotel. A Poitiers, au moment de la pause déjeuner, le superchargeur a rechargé aussi vite que ma pause déjeuner...
En fait au départ, le planificateur me prévoyait 3 supercharges. Finalement, en route, il a fait sauter l'arrêt à Tours pour faire Rungis Poitiers d'une traite parce que je roulais à 110. J'ai donc sauté une charge et je suis arrivé à l'aise avec 15% de batterie restante.
Le seul surcout en temps, c'est mon arrêt au nouveau SUC de Saintes Nord pour recharger à 100% pour avoir 90% de batterie à l'arrivée à la loc. Et finalement je peux charger, certes à 8A, à la location... Donc en gros 30 minutes sur 9h de trajet. Et encore, j'aurais aussi du charger moins à Poitiers pour arriver à moins de 20% pour charger plus rapidement à Saintes. C'est toute la subtilité du système. Maintenant j'ai compris qu'il fallait optimiser le niveau de batterie pour avoir la charge la plus efficace.
En réalité je me suis arrêté plus souvent pour les pause fatigue et et besoins physiologiques nécessaires
Pour conclure, je suis super content de mon choix de la TM3 ! Sur les 738 km j'en suis à 13,8 Kw/h aux 100 !
Et j'ai pas souvenir d'avoir utilisé une seule fois la pédale de frein !
SUC de Rungis (Novotel)
SUC de Poitiers
SUC de Saintes Nord (Hyper U)
Le résumé du trajet de Teslafi
sur picture