Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
X
Xav1981
Actif
Actif
Voiture : M3

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par Xav1981 »

Merci pour le retour...
J’appellerai lundi... pourquoi c’est moins cher que sur le store ? 467 au lieu de 530 ?

Merci
P
Pierrot38
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3

Message par Pierrot38 »

Je me suis bien gardé de poser la question!! J'ai un ami qui l'a commandé 15 jours après moi et a payé 530. Moi j'ai commandé par mail, pas par téléphone. Bon dimanche.
Isayo
Actif
Actif
Voiture : TM3LR en commande

Message par Isayo »

@RGB (et les autres)

Voici le lien vers le manuel de la WallBox Tesla :
https://www.tesla.com/sites/default/fil ... -FR-v1.pdf

il est écrit page N°5 (7/46)
La puissance nominale maximale pour le connecteur mural est 22kW ou 32A avec un courant AC triphasé de 400V.

C'est étrange car si je calcule 32 A par phase => 3x32=96A => ça me donne une puissance maximum de 96 A x 400 V = 38400 W soit 38 kW !
En revanche avec 230 V entre chaque phase et le neutre => 96 A x 230 V = 22 kW
Et enfin, en mono phasé, (230 V entre la phase et le neutre) 32 A x 230 V = 7.4 kW

En fait pour tirer 11kW en monophasé, il faudrait une intensité de 11000 W / 230 V = 48 A ! Hors la WallBox est limitée à 32 A (c'est écrit un peu plus bas sur la même page du manuel)
et en page N°10 on trouve les réglages d'intensité possibles pour la WallBox :
Le connecteur mural comporte un
commutateur rotatif interne qui vous permet
d'ajuster son courant de service (voir Définir
l'intensité du courant de fonctionnement à la
page 21). Le disjoncteur doit être adapté à
un courant continu de : 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A.
Bien entendu, pour tirer 32 A par phase, il faut avoir un abonnement qui le permet, une protection adéquat, une section de câble adapté à la longueur pour éviter les échauffements...et pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, il vous faut aussi un véritable électricien !

Et de toute façon, les possesseurs de TM3 sont limités à 11kW (par la voiture) même si la WallBox peut donner plus !
En attente d'une TM3 LR AWD commandée le 15/12/2019...
A
AGO
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR

Message par AGO »

Bon, après la lecture de ces 9 pages, je prends peur... Je vais arrêter la recharge sur la prise domestique à la campagne sachant que l'installation de la maison date un peu...
Mateli
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Message par Mateli »

Bonsoir à tous 👋

De mon côté,pour recharger notre belle Auto au domicile ,une wallbox alimentée en monophasé 32 A, qui permet de donner le 🍼 à 7 kw .
Pour obtenir 11kw ,il faut passer au triphasé ,mais ça devient plus contraignant si le domicile n’est pas pré-équipé -(
L’ensemble programmé pour se déclencher durant les heures creuses ,de 0h52 à 5h52 , (et de12h22 à 15h22), en ayant opté pour un contrat « vert Électrique auto «  (proposé par EDF ) .
Ce qui nous permet de recharger à 0,1126 € du kw😇😍

C’est là watt que je préfère : Mouhah:
Isayo
Actif
Actif

Message par Isayo »

En fait il semble qu'on puisse atteindre les 11 kW en monophasé à la maison mais pas avec une WallBox Tesla !

La borne de recharge WB-01de VE-Tronic par exemple est proposée avec une option 63 A Monophasée
Vérifiable ici : http://www.ve-tronic.fr/store/bornes/wallbox

Sachant qu'EDF propose des abonnements jusqu’à 15 kVA en "Option Base" (ce qui est un peu limite. Il ne faut pas se chauffer à l'électrique ou il faut activer l'option de délestage que permet la box) et jusqu'à 36 kVA en "Option heures creuses" et "Option Tempo", c'est possible !
Tarifs et options EDF vérifiables ici : https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_Bleu.pdf

Par contre à chacun de faire ses calculs de surcoût d'abonnement et d'économies lié à la charge pendant les heures les plus intéressantes pour voir si c'est rentable !

à noter également qu'on touche aux limites du câble de 10 mm2 et que selon la longueur on peut facilement être amené à passer sur du 16 mm2... qui coûte plus cher.
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Que la borne de recharge puisse délivrer 11 kW en monophasé, c'est une chose. Que la voiture puisse encaisser du 11 kW en monophasé en est une autre. Malheureusement ce n'est pas le cas avec nos TM3.
En mono le redresseur interne de la voiture ne va pas au delà de 7 kW, par contre le redresseur triphasé de la voiture peut aller jusqu’à 11 kW. Ce sont deux redresseurs différents. Pour faire simple le redresseur mono a un diode, le redresseur tri à trois diodes.
Puisque la voiture ne peut pas absorber plus de 7 kW en mono, il est inutile que la borne puisse délivrer plus. :study: :Top:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci @dady , j’allais dire la même chose.
Isayo
Actif
Actif

Message par Isayo »

Au temps pour moi !

Ceci dit, je n'arrive pas à trouver cette information sur un site ou un document officiel.
D'où la tenez vous ? (et si vous avez un lien je suis preneur)

Du coup je sors mon joker... un chargeur en courant continu 450 V de 10 kW alimenté en monophasé 220 à 240 V (mais qui coûte surement une blinde) !
https://french.alibaba.com/product-deta ... 5ca4HUzsLI

En cherchant un peu je trouverai surement un chargeur plus puissant en mono mais les surcoûts (par rapport à un passage en triphasé) vont vite devenir exorbitant.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je n'ai pas trouvé non plus de document qui mentionne les puissances maxi en monophasé et tri-phasé pour la Model 3 mais pour moi c'est bien ceci :

Monophasé : 7kW
Triphasé : 11kW

Dans les deux cas la limitation vient du chargeur de la voiture.

7 ou 11kW pour une charge à domicile c'est déjà super rapide. Pourquoi veux tu plus puissant et plus cher ?
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Isayo a écrit : 04 janv. 2020 14:08
....................................

Du coup je sors mon joker... un chargeur en courant continu 450 V de 10 kW alimenté en monophasé 220 à 240 V (mais qui coûte surement une blinde) !
https://french.alibaba.com/product-deta ... 5ca4HUzsLI

En cherchant un peu je trouverai surement un chargeur plus puissant en mono mais les surcoûts (par rapport à un passage en triphasé) vont vite devenir exorbitant.
Tu as raison ce pourrait être une bonne idée de charger en continu.......sauf que.........en plus du prix (10 kW = 2800 $; 20 kW=4500$) je ne suis pas sur que ce soit aussi simple. Il y a un dialogue entre la voiture et le chargeur, et certainement une tonne de protections diverses et avariées que Tesla doit divulguer à pas tout le monde. Si tu as une réponse, fait la suivre, cela nous intéresse.
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Isayo
Actif
Actif

Message par Isayo »

@Thomas
7 ou 11kW pour une charge à domicile c'est déjà super rapide. Pourquoi veux tu plus puissant et plus cher ?
Je n'ai pas dit que je voulais plus puissant et plus cher !
à l'origine je répondais simplement à une question/affirmation.
En revanche je cherche toujours à savoir et à comprendre... dans tout ce que je fais !
En ce moment j'essaie d'en savoir plus sur la recharge des véhicules électriques et pas seulement des Tesla...

Initialement mon intervention était lié à la question de @RGB qui parlait de 11 kW en monophasé :
P.S.: Je pensais que la Tesla Box donnait 11 kW en monophasé; ai-je mal compris ?
Si je creuse les possibilités de charger plus vite c'est éventuellement pour équiper un garagiste de ma connaissance qui roule en Leaf et qui ne serait pas contre retourner en formation pour devenir "le garagiste des voitures à piles du coin". Avoir une solution de charge un peu plus rapide lui permettra de se faire connaitre...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Yes je comprends :Top: Tu as raison d'essayer de comprendre. Je tente d'en faire autant.
Isayo
Actif
Actif

Message par Isayo »

pour @dady

Le CCS Combo2 est un standard avec des règles auxquelles tout le monde doit se plier, même Tesla !
En cherchant un peu les sujets et les vidéos sur la charge rapide de tesla à travers le monde j'ai aperçu différentes marques de chargeurs en courants continu (pour être honnête on trouve surtout du Ionity). Il est donc possible de communiquer avec une Tesla pour la charger en courant continu.
Je vais pas creuser le protocole vu que je cherche pas (encore ?) à fabriquer mon propre chargeur 50 kW !

Ceux qui ont gagné au loto peuvent trouver un chargeur de 200 kW ici par exemple http://www.setec-power.com/index.php?m= ... id=13&id=1

Sans aller aussi loin, la première vidéo en Français que j'ai trouvé et qui traite du sujet est celle-ci (vers la 20e minute) :
https://www.youtube.com/watch?v=UdHU7paQt80
Cependant le site du vendeur :
https://wattsattitude.fr/produit/statio ... t-chademo/
précise que :
Cette station convient à toutes les voitures électriques en combo CCS2 et Chademo, pour Tesla nous consulter !
Je ne l'ai pas encore consulté...

Ce produit ressemble étrangement à celui là : http://www.setec-power.com/index.php?m= ... d=13&id=12
Que l'on retrouve sur alibaba pour 5800$ : https://french.alibaba.com/product-deta ... 9.html?spm

ça peut donner un point de départ pour ceux qui veulent creuser la question ! (mais peut être en créant un autre sujet)
c
chouchouille28
Débutant
Débutant
Voiture : TM3

Message par chouchouille28 »

Bonjour,
d'après les informations que je viens de glaner sur le connecteur mural monophasé, je doute fortement que le problème vienne de la voiture mais plutôt du pays

il existe 3 génération de connecteur mural et si la première ne pouvait délivrer que 7kw, j'ai trouver une deuxième génération capable de délivrer 80A mais seulement réserver a l'Amérique du nord, Japon et Taïwan.

https://www.tesla.com/sites/default/fil ... _fr_CA.pdf

une troisième génération vient de sortir avec une puissance maxi a 48A ce qui devrait donner 10,5Kw

https://www.tesla.com/sites/default/fil ... French.pdf

donc s'il propose des connecteurs muraux allant aussi fort en monophasé, c'est que la voiture a été forcement conçu pour supporter ces charges.
mais voila en France la grande majorité des contrats sur sur 9 a 12 Kva et si vous voulez augmenter votre puissance, il faut aussi s'assurer que votre installation puisse l'encaisser. en clair, il faut vous assurer que votre arrivé extérieur est bien en 35 mm2 ce dont je doute pour la plupart ce qui permet une arrivé a 60A. mais si vous êtes en 10, 16 ou même 25 mm2 faut de suite prévoir une très très grosse facture ^^

donc même si techniquement c'est possible d'avoir du 11kw en monophasé, en France cela risque d'être compliquer et chère surtout avec les nouveaux compteur linky:)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Et cela ne servira à rien car le chargeur de la voiture est limité à 7kW en monophasé et 11kW en triphasé (pour la Model 3. Pour la Model S c'est 16,5kW).

Ps : Merci de te présenter dans la rubrique Nouveau membre ? Présente-toi ici ! :Moderateurs:
c
chouchouille28
Débutant
Débutant

pas selon ce que je lis sur ce document Tesla

https://www.tesla.com/fr_FR/support/hom ... stallation

Model 3 11kw
Model x et model s 16,5 kw
model S anterieur a mai 2016 11 ou 22kw selon la config

après j'ai consulté des vidéo ou l'on voit 48A 241V, donc c'est forcement câblé en monophasé quand tu vois le tableau, c'est pas des disjoncteurs a 3 phases

j'ai trouver plusieurs vidéos ou l'on est en triphasé, je vous en met une ou c'est notifier sur l'écran 3 X16A

Dernière modification par chouchouille28 le 23 févr. 2020 19:35, modifié 3 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Sur cette même page il est également indiqué "La plupart des habitations françaises permettent de recharger à une puissance de recharge maximale de 7,4 kW" => ils parlent ici de monophasé.

Après si tu ne me crois pas ce n'est pas grave, mais ne dépense pas trop pour avoir 40 ou 50A en monophasé car cela ne t'apportera rien.
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@chouchouille28 Bonjour,
Les chargeurs Tesla utilisent les tensions entre phases et neutre, en Europe 240 Volt, aux USA c'est 120 Volt ce qui explique les intensités supérieures à 32 A sur les vidéos US.
La doc du chargeur modèle US https://www.tesla.com/sites/default/fil ... 1612081439
Jete un œil dessus, ça devrait te faire comprendre
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
c
chouchouille28
Débutant
Débutant

salut Gugus
c'est le modèle Gen 2 que tu as poster et que j'ai déjà poster sur un post précédemment, il fonctionne en 240v
donc si tu veux me montrer quelque chose, ce serait peu-être plus simple sur les écrans d'affichage de la tesla ou tout y est notifié
si tu regarde les vidéo us que j'ai poster, ils sont en 240V 48A mono ou 230V 3X16 sur la deuxième vidéo en triphasé
ah et si tu va a la page 9 du manuel, tu verra une explication de montage en diphasé, ce qui est la même chose que le monophasé sauf qu'a la place d'utiliser une phase un neutre, il utilise 2 phases mais c'est tjrs sur 2 fils, le but étant d'obtenir du 240V a partir du 120v mais c'est spécial pour ceux qui m'aurait pas déjà le 220v ^^

comme j'ai expliquer précédemment, c'est plus un problème politique de l'état français votre soucis
comme j'ai montrer sur ce même post en fin de page 9, il on créer une Génération 3 de connecteur mural en date du 15 janvier 2020, spécialement conçu pour la Tesla Model 3. le manuel afficher est encore en monophasé 48A 240V.
bizarrement j'aurai un peu de mal a croire que l'on puisse créer des connecteur spécifique qui ne fonctionnerait pas
ah dernière chose, je vous déconseille fortement l'utilisation du connecteur mural triphasé qui la est étudié pour les états unis en 220V, le triphasé en France c'est du 380V.
Répondre