Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
r
roms2608
Actif
Actif
Voiture : Model 3 2023

Re: Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par roms2608 »

C'est bien une 60kwh (E06LR).

L'ancien propriétaire l'a laissée branchée chez lui et faisait donc des recharges à 100%.

Moi je l'ai depuis moins de 1000km et c'est ma première charge à 100%.

Elle a des jantes en 18" avec aero V2. C'est ce que j'ai vérifié ce soir dans la configuration de la voiture.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Ok, continu à faire des 100% une fois par semaine et regarde si ça évolue , dans un sens ou l'autre.

Ta batterie est garantie 8 ans ou 160000 kms, tu es tranquille pour un certain temps.
Tesla Watt else ?
r
roms2608
Actif
Actif

Message par roms2608 »

@Hervé S70D

Merci.

Je dois m'inquiéter car c'est une usure anormal ou non ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Attend des témoignages de ceux qui ont la même auto que toi.
Mais si c'est le cas, inutile de t'inquiéter, ça changera rien.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

E6LR c'est 442 km sur l'écran de la voiture à 100%.

Si il te reste 383 ca fait une dégradation plutôt importante mais pas non plus énorme. Si la dégradation se calme c'est bien, si cela continu il faut que tu arrives à 30% de dégradation avant 8 ans pour que Tesla change la batterie (par une d'occasion).

Pour avoir une idée de la dégradation d'autres voitures regarde ici en choisissant Model 3 SR+ 2021 LFP : https://teslalogger.de/degradation.php

Bref roule sans trop te poser de questions, dans la vraie vie cela ne change pas grand chose une fois sur la route.
Groldorak
Débutant
Débutant
Voiture : model 3 GA Prop

Model 3 LR Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Groldorak »

Bonjour,

Étant donné que le sujet ne me semble pas encore abordé et que les premières livraison ont déjà eu lieu, je me permets de l’ouvrir :sun:

De mon côté, l’autonomie affichée à 75% de batterie est de 430km (60km au compteur donc probablement pas bcp de données pour ajuster la donnée).

Pour le partage et joyeux Noël à la communauté
r
roms2608
Actif
Actif

Message par roms2608 »

OK,

merci pour vos retours :smile: :top:
Hervé S70D
Addict
Addict

Re: Model 3 LR Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Hervé S70D »

Ca ferait 573 kms pour 100%, la norme EPA a changé récemment il devient difficile de comparer des autos d'années différentes.
Tesla Watt else ?
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Salut @roms2608
Je trouve que ton km a 100% est très bas.
Faut arrêter de dire sans réfléchir de ne pas s’inquiéter. J’ai une tesla model 3 de mai 2023 j’ai entre 420-422km affiché à 100%
Il a 383km la pour du 18" c’est tout sauf « normal » lol.

Si tu n’as chargé qu’une fois à 100% depuis 1000km il se peut que ce soit le BMS qui soit dans les choux. Il est clairement peu probable que tu es une dégradation aussi important avec une tesla aussi récente. Il faut que tu charges au minimum une fois par semaine à 100%. C’est important pour que le BMS puisse connaître au mieux la quantité restante dans ta batterie.
En faisant plusieurs charges à 100%, ton km devrait augmenter au fur et à mesure que le BMS se recalibre. Si par contre malgré plusieurs charges à 100% ton km ne bouge pas, tu n’as malheureusement pas eu de chance et t’es tombé sur une batterie qui se dégrade plus rapidement que la moyenne. Mais sincèrement je pense que c’est simplement le BMS qui n’est plus calibré correctement.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Logiquement une seule charge suffit au BMS pour retrouver la tension à 100% et se calibrer, le précédent propriétaire faisait tout le temps du 100% aussi.
Normal ou pas ça change quoi ? Quel intérêt de s'inquiéter ?
S'il y a un défaut qui va s'aggraver alors il suffit d'attendre, et si c'est juste une dégradation forte et bien il ne peut rien y faire, donc il est préférable de ne pas s'inquiéter.
Tesla Watt else ?
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait la nouvelle autonomie à 100% de la model 3 highland propulsion 18" neuve ? Depuis que Tesla a eu la bonne idée de l'augmenter lors d'une mise à jour logicielle.

Parcequ'on a beau l'appeler mise à jour de Noël je crois pas trop au fait que ma dégradation soit passée de 438/432 (=1,3%) avant la mise à jour à 438/435 (=0,7%) depuis.
Je suppose que la nouvelle autonomie 100% est de 441 ou 442 (+3 ou +4)...

Et par extension il serait bien de mettre à jour le tableau récapitulatif en page 1 sur les autres modèles qui ont été impactés par cette mise à jour.

Merci !
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

@Hervé S70D
Des fois j’ai l’impression que tu n’as pas de tesla avec une batterie LFP.
Le fait qu’il n’est jamais chargé une seule fois à 100% en 1000km le BMS est totalement dans les choux. C’est pas avec une charge qu’il va réussir à se recalibrer correctement. Sinon j’aurai toujours gardé mes 420km à 100%. Hors y’a 2-3mois je suis resté un certain temps à 410-415max parce que je n’avais pas l’occasion de faire des charges régulières à 100%. Lorsque j’ai pu refaire des charges régulières à 100%, mon km affiché n’a fait qu’augmenter jusqu’à trouver une stabilisation autour de la moyenne globale.

Le cas de @roms2608
On parle pas d’une différence de 10-15km par rapport à la moyenne. On parle d’une différence de ~40km. C’est juste énorme. Si pour vous ça ne vous change rien tant mieux pour certains je peux comprendre l’inquiétude.

Sa tesla est de 2023 donc si on suit la logique d’un km perdu par mois il devrait être autour de 415km, pas 383km donc arrêtez de dire que c’est normal ou que c’est pas inquiétant. Surtout quand la moyenne est 40km au dessus.

En tout cas, charge au moins une fois par semaine ta tesla à 100% c’est les recommandations de tesla. D’ici quelques charges tu devrais retrouver un KM à 100% correcte. Je ne pense pas que ta batterie soit autant dégradée.
r
roms2608
Actif
Actif

Message par roms2608 »

Pas de panique :smile:

Je vais faire des recharges plus souvent à 100% pour recaler le BMS.

Je vous tiendrais informés.

Romain
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je confirme ne pas avoir de LFP, j'espère quand même avoir le droit d'en parler.
S'il a fait ses 1000 kms en une semaine, le BMS ne devrait pas être déjà en difficulté, on sait que le BMS des LFP doit voir les 100% régulièrement pour ne pas perdre en précision, Tesla a du choisir un intervalle facile à retenir, imaginons que tesla dise, tous les 11 jours en été et 9 en hiver, pas pratique.
Si une charge par semaine à 100% améliore sa capacité tant mieux, mais j'ai des doutes.
Tesla Watt else ?
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Il peut faire autant de km qu’il veut en une semaine effectivement.
Mais dans ce cas le BMS se prend quand même plusieurs cycles de charges complets sans avoir vue une seule fois les 100%.
Il a beaucoup plus de mal à savoir quelle quantité d’énergie il reste dans la batterie.
S’il a fait 1000km en rechargeant que entre 20-80% ça fait environ 200km, soit 5 charges entre 20-80 soit 3 cycles 0-100% si je ne dis pas de bêtise.
Une seule charge a 100% ne lui suffira pas à être recalibré correctement. Il a besoin de voir plusieurs cycles de décharge>recharge 100%.

Sinon il doit faire parti des 1% de conducteur qui ont plus de 10% de dégradation en à peine 2ans sur une LFP. Quand on regarde le nombre de personne sur ce forum qui ont plus de 400km a 100% avec des teslas de 2022… une telle différence n’est pas « normal »
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Entre 90% et 10% la tension varie si peu sur une LFP que le BMS ne peut pas savoir le vrai % par mesure de la tension, il se base sur le départ moins la consommation, à l'inverse dans les 10 derniers % la tension varie significativement et le BMS sait enfin ou il est, une fois à 100% il sait que la batterie est bien à 100%, je ne vois pas pourquoi il devrait reconfirmer cela.

Il y a aussi le déséquilibrage, si à 100% un seul bloc a atteint la tension des 100% et pas les autres, alors la capacité de la batterie est plus faible et donc l'autonomie baisse.
Une fois équilibré, tous les blocs atteignent la tension des 100%, la capacité est à son maxi et l'autonomie aussi.
Ne pas confondre calibrage du BMS et équilibrage des blocs de cellules.
Tesla Watt else ?
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

D’accord du coup c’est sûrement normal que sa batterie soit dégradée de plus de 10% alors que tesla annonce cette dégradation pour 320 000km.
Pas de bol il fait parti des moins de 1% de personne avec une dégradation aussi forte avec un km aussi faible et une tesla aussi récente.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Si c'est vraiment le cas, il serait intéressant de savoir pourquoi, il a dit que l'ancien proprio laissait l'auto tout le temps branchée à 100%.
Une piste ?
Tesla Watt else ?
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Peu probable. Faut pas oublier que l’ancien proprio a fait 67000km, donc elle devait pas rester des jours branchées à 100%. Et c’est les recommandations de tesla de la laisser brancher.

Attendons déjà qu’il fasse plusieurs charges à 100%. Je reste convaincu qu’il repassera au dessus des 400km facile d’ici les prochaines charges.
r
roms2608
Actif
Actif

Message par roms2608 »

@EiTeR , si effectivement je fais partie des 1 % à avoir une batterie plus dégradée que la normale, pas de bol, mais je commence moyennement bien dans le monde de l'électrique, mais bon c'est comme ça.

Je vais faire plusieurs recharges à 100 % plusieurs fois pour voir si le nombre de kilomètres augmente.

Je pense que vous avez la réponse, mais combien de temps faut-il laisser sa voiture branchée à 100 % pour que le BMS fasse l'équilibrage complet ? Approximativement...
Répondre