Propulsion LFP ou propulsion LR NMC ?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Propulsion LFP ou propulsion LR NMC ?

Message par Hervé S70D »

tsr a écrit : 27 avr. 2025 13:33
sinon NMC ça n'existe pas chez Tesla, c'est NCA (Nickel Cobalt Aluminium)
Toutes les model 3 et Y LR depuis 3 ans sont NMC LG
Tesla Watt else ?
n
nicovtn
Confirmé
Confirmé

Conseils Model Y Juniper : Batterie LFP ou NMC ?

Message par nicovtn »

Bonjour
j’étudie actuellement la faisabilité d’achat d’une voiture électrique. Les 2 voitures qui me plaisent, bien que totalement différentes sur tous les aspects, sont la R5 et la tesla model Y (j’aime moins les berlines d’où l’intérêt pour le Y par rapport au M3). La R5 a une bonne gueule mais c’est une petite voiture et autonomie pas incroyable.

faisant 200km par jour à partir de août car la chat de maison (qui contient des panneaux solaires), le diesel me coûtera assez cher au quotidien.

je me posais la question de quelle tesla model Y choisir. Car en Belgique il y a 5000€ d’écart entre la propulsion standard LFP et grande autonomie (50 000€ voir plus..)

etant obnubilé par des criteres d’autonomie sur du 100-0% de batterie, j’avoue ne pas savoir s’il serait mieux pour moi d’avoir juste la propulsion LFP, ou si la différence de prix justifie vraiment la grande autonomie. Car en WLTP 600km passé ce serait intéressant pour moi.
ce qui me perturbe c’est qu’une batterie NMC doit charger à 80% maximum. Donc en réalité, on en vient à la même autonomie entre la grande autonomie à 80% et la LFP à 100% j’imagine.
Je ne sais que faire..
je vais essayer un model Y semaine prochaine.
Je veux juste une voiture électrique fiable, avec des batteries qui durent et une autonomie correcte, sans trop de différence en hiver).

je compte installer une borne chez moi, et là aussi je vous avoue, vu que je n’y connais rien, ne pas savoir quelle borne mettre (on m’a déjà parlé de délestage etc..), le but était de mettre à profit au maximum les panneaux solaires afin de recharger avec un coût le plus faible possible.. quels conseils pouvez vous m’apporter par expérience?
J'emménage dans la nouvelle maison qu'en aout mais je veux anticiper sur les devis.

la problématique est aussi que mon véhicule actuel (X2) a déjà 40000km et que la valeur de reprise sera bien moindre par rapport à ce qui me reste à rembourser.. quel budget ces voitures 😂

je suis preneur de tout conseil..

merci :)
Commande Model Y LR AWD 31/10 noir, livraison entre le 08/01 et le 14/02
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Conseils et avis pour Model Y Juniper

Message par Thomas »

Salut,

Tu pourras charger ta batterie Grande Autonomie NMC à 100% mais il ne faut pas la laisser à 100% longtemps.
Au quotidien tu charges à 80% et le jour ou tu vas faire un grand trajet tu charges à 100% et tu pars tout de suite.

Donc non une propulsion et une grande autonomie n'ont pas la même autonomie.

Après à toi de choisir en fonction de tes trajets les plus fréquents.
n
nicovtn
Confirmé
Confirmé

Re: Conseils Model Y Juniper : Batterie LFP ou NMC ?

Message par nicovtn »

Je fais des trajets uniquement autoroute pour aller au travail (90% d'autoroute pour 200km par jour).
Même en dehors du travail je prends souvent la voiture donc j'ai besoin d'un véhicule qui saurait se charger assez rapidement pour toujours avoir un peu d'autonomie afin d'aller d'un point A à un point B.

Autant en France la différence de prix est minime entre une propulsion LFP et une GA NMC, mais en Belgique c'est plus de 5000 euros. L'avantage de la LFP c'est la durée de vie et sa capacité à charger à 100%. Celle de la NMC, l'autonomie plus grande et moins se sensibilité en hiver. La différence d'autonomie au quotidien est-elle réellement significative ?

Au niveau des bornes : il faut du 7 kW en triphasé avec délestage ? Quels critères faut il prendre en compte pour prendre une borne pour une recharge avec panneaux solaires ?
n
nicovtn
Confirmé
Confirmé

Message par nicovtn »

Laquelle consomme moins des deux batteries ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

L'une a une autonomie WLTP de 500 km, l'autre 622km donc oui la différence est sensible.
Si tu charges la Propulsion à 100% et la Propulsion Grande Autonomie à 80% elles ont toutes les deux 500km WLTP.

- Avec la Propulsion si tu pars à 100%, après 200km d'autoroute il te restera environ 26% de batterie.
- Avec la Propulsion Grande Autonomie si tu pars à 80%, après 200km d'autoroute il te restera environ 27% de batterie.
- Avec la Propulsion Grande Autonomie si tu pars à 100%, après 200km d'autoroute il te restera environ 42% de batterie.

Tu peux simuler tes trajets sur le site https://abetterrouteplanner.com/

Regarde aussi mon tableau comparatif sur les batteries ici : Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Pour la recharge et les autres questions merci de respecter les différentes rubriques du forum.
Regarde ici : Recharger votre Tesla
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@nicovtn
bonjour
C'est un grand sujet et les avis diffèrent. Pour ma part, j'utilise mon Y que pour les voyages ; donc des étapes des 500 à 700km. Etant retraité, j'ai du temps et faire 1 à 2 recharge de plus avec ma LFP n'est pas significatif compte tenu de la vitesse de charge de la batterie LFP de marque BYD.
Donc il faut bien appréhender son besoin et le fait que avec une LFP tu t'arrêteras au moins 1 fois de plus pour faire le même trajet que avec une NMC. Mon Y sur autoroute à 130km/h autorise un trajet de 220 à 250km, peut être un peu plus mais je ne tente pas l'arrivée à la borne à 0%.
En outre le réseau de chargeurs est bien développé et on ne craint pas la panne sèche LFP ou NMC.
Autre point à regarder c'est la revente. Une NMC devrait se revendre plus facilement qu'une LFP pour les mêmes raisons que tu indiques autonomie plus importante de la NMC => c'est plus rassurant.

Essaies de simuler tes trajets sur ABRP en mettant un Y LFP puis un Y GA tu verras la différence en termes d'organisation de voyage.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
n
nicovtn
Confirmé
Confirmé

Message par nicovtn »

J'aurai pris sans hésiter la NMC GA si la différence de prix n'était pas d'autant (5000euros).
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@nicovtn J'ai déplacé ton sujet ici :modo:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Pour la LR, se pose aussi la question des 4 roues motrices ou pas.

Pour ce qui le concerne, je préfère la transmission intégrale, notamment car la conduite en hiver, ça peut être vite apocalyptique, y compris en plaine. Je me sens ainsi plus serein de savoir que lorsque c'est necessaire, les 4 roues entraînent la voiture. C'est peut-être un côté grigri, mais j'ai été assez refroidi par des passages assez rudes sur les autoroutes au niveau du massif central en hiver.

Après, la charge à 80% de la LR pour une utilisation au quotidien, c'est tout à fait suffisant, même pour de la route si tu n'as pas la possibilité de charger à 100% avant de partir.

La semaine dernière, j'ai fait Toulouse Paris, je n'ai pas pu charger à 100% avant de partir, je suis donc parti à 70%, j'ai fait 2 arrêts que j'aurais fait malgré tout, ils ont peut-être été quelques minutes plus longs que si j'étais parti à 100%. Après, quand je pars à 100%, je sais que je peux potentiellement faire Paris Toulouse avec un seul arrêt autour de Limoges si j'ai envie de pousser au maximum 😅

Enfin, en hiver, tu as quand même une consommation plus élevée, donc une autonomie moindre, donc à voir selon comment tu envisages de l'utiliser.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.26.6.1
Répondre