Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@Olival68 tu es sûr de ça ? Car dans les articles ils disent que ce sera modifié pour l’été 2025
« Si, pour l'heure, les horaires mis en place ne changent pas, le système devrait être modifié courant 2025, avec notamment la création d'heures creuses l'après-midi pour l'été. »
Pour le délai si long, je mise sur l’efficacité de nos institutions dans les prises de décisions, les différents recours administratifs/judiciaires et bien entendu notre (nos) gouvernement et l’instabilité politique qui en découle.
Dans l’absolu, c’est beaucoup de bla-bla pour pas grand chose. Les HC sur plusieurs plages horaires dans la journée existent déjà depuis des années……. J’ai connu ça pendant longtemps avant de passer Tempo et sa plage unique de 22h à 06h.
Il y a de nombreuses plages horaires selon l'endroit du domicile, pour moi Heures creuses de 23h54 à 07h54.
Il semble que certaines plages ne correspondent plus à une demande faible, par ex de 7h00 à 8h00.
Il vont sans doute changer mais je pense que minuit à 6h00 restera en heures creuses et que les 2 heures seront positionnées dans la journée.
On aura encore 6h en creuses la nuit.
Alors ça, je me demande si celui qui a pondu ça aurait encore la franchise de dire qu'il en est l'auteur!
J'ai tout lu, mais j'ai même pas compris sur quelles bases se "repose" l'algorythme............
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
J’ai demandé à ChatGPT de faire une synthèse plus facile à lire :
Le document décrit l’algorithme utilisé par RTE pour déterminer la couleur des jours dans le cadre du tarif “Tempo”. Ce tarif propose trois types de jours avec des prix différents : bleu (le moins cher), blanc et rouge (le plus cher).
Données utilisées :
• Consommation nette : différence entre la consommation nationale d’électricité et la production éolienne et photovoltaïque.
• Prévisions : consommation nationale et production d’énergies renouvelables pour le lendemain.
• Température moyenne journalière en France : utilisée pour ajuster les données de consommation.
Règles de placement des jours :
• Période : du 1ᵉʳ septembre au 31 août de l’année suivante.
• Répartition : 22 jours rouges (entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, hors week-ends, avec un maximum de 5 jours consécutifs), 43 jours blancs (toute l’année sauf le dimanche), le reste en jours bleus.
Fonctionnement de l’algorithme :
• Seuils dynamiques : deux seuils sont calculés quotidiennement en fonction de l’avancement dans l’année et du nombre de jours rouges et blancs restants.
• Décision : si la consommation nette prévue dépasse le seuil supérieur, le jour est rouge ; si elle est entre les deux seuils, le jour est blanc ; en dessous du seuil inférieur, le jour est bleu.
Cette méthode permet d’ajuster les jours Tempo en fonction de la consommation électrique prévue, tout en respectant les contraintes définies.
Le 31 décembre sera blanc, l'algorithme a quand même un peu de compassion
Mouais, ça me fait éminemment chier de mettre en route la cheminée pour un seul jour!
J'aime bien 4 ou 5 jours à la suite comme la semaine du 9 au 15 décembre.............
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
Bah en blanc pas besoin, ça reste moins cher que le tarif de base et que 3cts/kWh de plus donc moins d'un euro sur les 24h.
Pour ma part en ayant changé pour une offre standard HC/HP ce mois, le résultat est 140€ au lieu de 173€ en Tempo donc plus de 20% d'économie et 0 restrictions d'utilisation.
Dans le scénario avec restrictions et donc gros pull etc, Tempo m'aurait quand même coût 154€ donc toujours 11% d'économie.
A voir le mois prochain...
J'ai fait une simulation chez ma mère aujourd'hui pour la sortir des tarifs réglementés et apparemment il y a du mouvement côté EDF. Ils ont maintenant les tarifs les moins chers alors qu'il y a 3 semaines c'était la belle énergie.
En HP c'est 18,7 cts et en HC 14,5 cts. Ca correspond aux jours blanc Tempo en gros.
Une idée de pourquoi EDF a baissé ses tarifs ? Les autres vont suivre selon vous ?
Les taxes vont monter au 1 février mais le prix HT va baisser, ils ont anticipé la baisse du HT
Très intéressant pour 1 mois, et après surement pas.
"Avec Zen Fixe, bénéficiez d’une offre d’électricité à prix fixe du kWh HT pendant 2 ans !"
Zen :- l’Accise sur l’électricité, d’un montant de 2,10 cts € /kWh HTVA,
"Jusqu’au 31 janvier 2025, son montant est fixé à 21 €/MWh, soit environ 8,3 % du prix du kWh au tarif réglementé en option Base. À compter du 1ᵉʳ février 2025, elle sera portée à 33,7 €/MWh. "
Dernière modification par Hervé S70D le 01 janv. 2025 22:13, modifié 2 fois.
Pour l'instant Mint 20.39 et 15.77 mais cela devrait baisser de 14% au 1 février.
Pour l'instant Zen 18.76 et 14.56 mais cela devrait augmenter de 5% avec les taxes au 1 février.
Au 1 février Mint 17.53 et 13.56
Au 1 février Zen 19.69 et 15.28
Dernière modification par Hervé S70D le 01 janv. 2025 22:31, modifié 1 fois.
quelle est la politique de mint ? Il font re-souscrire un nouveau contrat ou ils appliquent les nouveaux tarifs ? Car j'ai un contrat Zen Fixe dans un appartement et je n'ai pas l'impression que le prix du kwh soit aligné avec les nouveaux tarifs.