Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@Jack56 Je pense qu'il y a une procédure de réapprentissage des capteurs qui se déclenche quand on indique à la voiture que l'on vient de permuter les roues dans la page Entretien, et qui se fait ensuite en roulant un peu (au bout de quelques kilomètres).
D'accord, merci (au passage vous venez de me donner l'idée d'un petit exercice d'optimisation sous contrainte à donner à mes étudiants pour déterminer l'emplacement optimal du récepteur). D'où l'importance d'indiquer à la voiture que l'on a permuté les roues.
Je permute régulièrement mes roues et je ne l'indique jamais à la voiture ; au bout de quelques centaines de mètres parcourus, elle détecte le changement toute seule (affichage d'un message).
Donc le passage par la page Entretien permet juste d'avoir un rappel de la prochaine permutation. En le faisant tous les 10 000 km l'exercice mental est on ne peut plus simple.
Je permute également mes roues régulièrement mais je n'ai jamais fait attention à l'affichage de ce message : uniquement sur les Model S ? Ou bien c'est parce que jusqu'ici je suis toujours passé par la page Entretien pour indiquer une permutation ?
De mon côté je ne passerai pas par la page Entretien la prochaine fois, pour voir si le message apparait et si l'apprentissage des nouvelles positions se fait bien.
Bonjour,
Ma M3 Perf a 43000 km, je n’ai jamais permuté les pneus. En conséquence, il me reste à peine 1 mm au dessus du témoin à l’arrière et peut-être 3 voire 4 mm au dessus du témoin à l’avant.
Est-ce que je n’ai pas meilleur temps de finir mon train arrière et remettre 2 pneus neufs (même modèle) sur le train arrière ?
Oui, c'est certainement la bonne décision. Sachant que dans peu de temps (peu de km) il faudra refaire la même chose pour le train avant.
Permuter les roues permet de mieux repartir l'usure pour ne faire qu'un changement simultané des 4 pneus, mais en contrepartie il faut permuter au moins 3 fois... Est-ce que le jeu en vaut la "chandelle" ?
@Secutor31 s'il te reste 1mm au dessus du témoin d'usure, tu n'es pas tenu légalement de changer de pneus. Mais l'hiver arrive et le mauvais temps avec. C'est quand même plus sécurisant, surtout avec une perf, d'attaquer la mauvaise saison avec des pneus en très bon état. Devant ce n'est sans doute pas la peine, mais derrière oui.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Je vais bientôt permuter une nouvelle fois (mes 4 pneus ont presque 70 000 km) et même s'il me reste encore 3 mm (donc 1,4 mm de marge) je pense que je vais les changer avant l'hiver (sans doute fin novembre, aux environ de 75 000 km, même si j'aurai pu atteindre les 80 000 km, c'est plus prudent).
Pour ma part, j'en suis à ma deuxième permutation comme conseillé par Tesla.
Le mécano m'a dit qu'avec ma version 4 (roues motrices), ça ne servait pas à grand-chose de permuter, vu que l'usure se fait sur les 4 pneus simultanément.
Pour info, j'ai 29000km
@Secutor31 s'il te reste 1mm au dessus du témoin d'usure, tu n'es pas tenu légalement de changer de pneus. Mais l'hiver arrive et le mauvais temps avec. C'est quand même plus sécurisant, surtout avec une perf, d'attaquer la mauvaise saison avec des pneus en très bon état. Devant ce n'est sans doute pas la peine, mais derrière oui.
Merci pour ta réponse. On est d’accord qu’il n’y a pas de contre-indication à avoir un train neuf et un train plus usagé, marques et modèles équivalents ….
L’électronique sait gérer les différences de circonférences sur les 4 roues motrices électriques ?
Dans ta situation, l'idéal (en plus de la recommandation) est carrément de mettre un train neuf à l'arrière. Avec un peu de chance, le prochain changement sera simultané pour les deux trains de pneus.
@Nounou74 Tu veux sans doute dire qu'au moment de changer les pneus avant, il faudra mettre les roues arrière à l'avant, pour mettre les pneus neufs à l'arrière ?