Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
s
svienot
Actif
Actif
Voiture : MY LR RWD

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par svienot »

Bonjour à tous,
J’ai une MY (depuis 3 semaines) avec l’option attelage et son connecteur 13 broches. Mon porte vélo Thule est en 7 broches et au premier essai d’installation, je réalise que mon adaptateur 13/7 est trop gros pour être utilisé (le connecteur est à l’étroit dans la petit trappe et son clapet ne peut s’ouvrir suffisamment). Les adaptateurs que je vois sur le web semblent avoir la même forme que le mien…
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer une référence d’adaptateur 13/7 assez compact pour s’installer sur la MY ?
s
svienot
Actif
Actif

Message par svienot »

@PCayus
Voici une photo de la prise d'origine:
Image

et une photo avec l'adaptateur à moitié inséré:
Image

La partie (1) de l'adaptateur doit continuer à pivoter (dans le sens horaire) et venir épouser la forme du clapet (2). Mais le clapet ne peut pas suffisamment s'écarter pour le laisser passer.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par GLGU »

Si,si, ça passe mais au début faut forcer, ensuite ça s'arrange un peu. Éventuellement vous pouvez enlever le caoutchouc au fond du couvercle de la prise de la voiture mais c'est vraiment pas indispensable.
s
svienot
Actif
Actif

Message par svienot »

@PCayus et @GLGU OK, et merci pour vos réponses rapides !
J'avais peur de forcer et d'abimer ma belle Tesla toute neuve :clin:
Bon dimanche !
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par GLGU »

Pour ma part j'ai le modèle suivant que j'ai un peu découpé pour faciliter la rotation contre le couvercle de la prise voiture.

Image
Image
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui persi j'ai coupé la partie plate.
Et puis de soucis.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

Bonjour à tous,
Grâce aux super explications trouvées sur ce fil, j'ai attaqué le montage d'un attelage Brink sur ma Model Y très récente (Propulsion GA en HW4)
J'ai choisi un faisceau d'origine pour simplifier les choses : https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--56316
Malheureusement, le connecteur sur ma Model Y ne correspond pas à celui du faisceau.
Le connecteur Tesla n'a que 4 fils : 3 gros diamètre rouge, bleu et noir (d'alimentation ?) et un plus fin vert...
Le connecteur du faisceau a 8 fils...
Je soupçonne que mon véhicule n'est plus équipé comme les précédents. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me le confirmer ? J'imagine que la seule solution est de racheter un nouveau faisceau non d'origine, mais si quelqu'un a une autre idée, je suis très intéressé...
Merci à vous et excellente fin de we

Connecteur Tesla :
Image
Connecteur du faisceau :
Image
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Message par morcan »

Effectivement le connecteur est différent.
Où ta tesla a-t-elle été produite : en Chine ? (Info accessible aisément avec le VIN)
De mémoire je dirai que j’avais sur ma TMY produite en oct 2022 le même connecteur que celui de ton faisceau.
PS: oui je confirme que c'est bien ce que je disais : cf les photos
Image
Image
Dernière modification par morcan le 03 sept. 2024 14:33, modifié 2 fois.
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

Ma Tesla vient de Berlin, j'ai touché le bonus écologique...
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

Bon donc il y a eu changement de production à Berlin (aussi ?).
Entre temps j’avais vérifié et à date de ma production berlinoise (oct 22 pour rappel) le connecteur est bien celui que tu as dans ton faisceau. D’ailleurs as-tu pu te faire rebours et celui ci ?
Dernière modification par morcan le 02 sept. 2024 11:46, modifié 1 fois.
t
tomtomcarterbuy
Débutant
Débutant
Voiture : TMY prop berlin BYD

Message par tomtomcarterbuy »

Niark a écrit : 08 juin 2024 05:04
Il y a eu une longue période en 2022, peut être aussi 2023, où il n’était pas possible de commander l’attelage avec la voiture voire meme commander l’attelage tout cours.
Ils ont dû precabler/ activer le faisceau pour ces voitures là pour qu’elles puissent installer un attelage d’un autre fabricant.
Je confirme. Ma Model Y de août 2023 de Berlin (propulsion, pack BYD), le faisceau ConWys https://www.attelage-remorque.com/tesla ... -20--56316 fonctionne bien.
Bien que tesla m'a confirmé (via une demande de support) que le soft n'était pas installé et que cela ne fonctionnerait pas, quand on le branche avec un porte vélo 13 broches, tout fonctionne. Je n'ai cependant pas eu le menu remorquage depuis l'écran pour l'activer ou le désactiver. Quand on branche, on a un logo caravane jaune qui d'affiche à gauche (signe qu'il voit bien qq chose de branche, et que l'autopilote par exemple pourra continuer à fonctionner) ; toutes les lumières de l'attelage fonctionnent normalement. En principe le logo passe au bleu quand on active le mode remorque (menu qui n'est pas apparu sur mon écran) ; si on a le menu remorque et qu'on désactive le mode remorque alors que l'on a un attelage connecté, alors l'icône doit passer de bleu à jaune, mais là toutes les lumières de l'attelage fonctionnent normalement. Si ça passe au rouge c'est en principe qu'un problème est détecté.
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

En effet tu expliques bien les choses.
Avoir l’icône en jaune ne me dérange pas et l’ajout de la fonction logicielle anti-lacet (ou dite « portefeuille ») de Tesla (icône bleue) ne doit pas être formidable.
Cette fonction ne peut pas compenser les lois de la physique en car de très mauvaise répartition du poids dans la caravane ou remorque tractée.
Donc ça ne dispense pas d’un bon placement. Pour ce que j’en fait ça me suffira.
Je comprends que certains voudraient avoir toutes ces fonctions (j’avais une TM3 de 2019 avec option remorquage du constructeur), mais après réflexion sur la Y je l’ai installé moi-même pour seulement 37% du prix constructeur)
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

@morcan
Oui, je pense en effet qu'il y a eu un changement, et que le faisceau Conwys n'est plus compatible...
Ma Model Y est de Mai 2024, c'est une des premières HW4...
Je ne suis pas sûr que le vendeur accepte de me rembourser, car j'ai constaté le problème au moment de brancher le connecteur, après avoir installé la prise remorque. Ca n'est pas dramatique, on ne gagne pas à tous les coups quand on bricole soi-même...
Quoiqu'il en soit, la priorité est de trouver une solution. En attendant, j'ai remonté la voiture en laissant un passe-câble, histoire de ne pas avoir à tout redémonter pour passer le faisceau qui va bien. Et je vais voir pour trouver un faisceau qui se branche sur les feux...
Dernière modification par franjub le 02 sept. 2024 12:59, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

Bien sûr je parlais de l’achat du faisceau. Au pire revend le rapidement sur LBC dans les 100€ : perso je n’aurai de suite pris :))
Pour l’attelage bien sûr garde le et puis pour le passe câble c’est une excellente idée. Car en ne démontant que le dessous tu devrais pouvoir accéder au connecteur d’un nouveau type de faisceau compatible « plug n play ». Par contre si tu prends un faisceau qui se branche sur les feux stops, +12v et masse alors la tu devras très probablement tout re-démonter !

Image
Image
Dernière modification par morcan le 03 sept. 2024 14:34, modifié 1 fois.
v
vadom
Confirmé
Confirmé

Message par vadom »

Je vais attendre de voir ce que dit le vendeur, et on verra ensuite. En effet, une vente sur le bon coin ou sur le forum est une bonne idée, d'autant plus qu'il est en parfait état !

Je ne sais pas si un nouveau faisceau plug and play peut être facilement disponible, car le connecteur sur mon véhicule n'a que 4 fils, ce qui implique un boîtier électronique à ajouter pour décoder ces signaux...

Argh, je n'avais pas fait attention qu'il faudrait quand même tout redémonter pour un faisceau sur les feux... Je pensais naïvement qu'il fallait juste se brancher sur les feux (qui sont accessibles sans déposer le pare-choc).
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

N’en n’ayant pas moi-même eu besoin de monter un f is eau « complexe » je ne peux pas te garantir à 100% que tu devras démonter à nouveau le pare choc. Je me base sur mon expérience de motorisation HansShow de coffre sur mon ancienne TM3.
De toute façon tu n’as pas le choix et tu verras bien le jour où tu auras un faisceau en 4pin qui arrivera sur le marché. .. sauf si tu ne peux pas attendre pour tracter ::
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Hello,
Je vais probablement faire poser un attelage par TESLA.
Un point néanmoins a attiré mon attention dans le descriptif sur le site TESLA : Il y a une remarque qui précise : "La mise à niveau Pack de remorquage du model Y ne prend pas en charge la sortie auxiliaire de remorque".
Ca veut dire quoi? Il ne vont pas monter l'attelage sans la prise tout de même !!!
Si certains d'entre vous sont passé par TESLA, merci de me rassurer.
Phil
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf

Message par Cameleon59 »

Hello

Pour moi ça veut dire qu'il n'amène pas le plus permanent qui sert notament pour alimenter le frigo des caravanes.

Ce qui ne m'étonne pas vu que maintenant la batterie est en 16 volts.
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
p
phiphigoy
Expert
Expert
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Ha OK.
Merci.
Phil
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

Petit sondage: j'ai un VTT électrique avec batterie amovible, 1 VTT adulte, deux VTT 27 pouces et un VTT 14 pouces.

Comment transporteriez-vosmus tout cela? Avant je mettais les 4 VTT adultes sur le porte vélo et le petit dans le coffre du 807. Maintenant ce n'est plus possible.
Aussi, la pose de l'attelage dépendra de la faisabilité de transporter tout ceci sans casse pour nos petites sorties...

Merci pour vos suggestions constructives (par exemple je ne compte pas pédaler à côté :clin: :marrant:
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
Répondre