Attelage pour Tesla Model Y

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
G
GLGU
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Re: Attelage pour Tesla Model Y

Message par GLGU »

phiphigoy a écrit : 02 sept. 2024 17:27
Hello,
Je vais probablement faire poser un attelage par TESLA.
Un point néanmoins a attiré mon attention dans le descriptif sur le site TESLA : Il y a une remarque qui précise : "La mise à niveau Pack de remorquage du model Y ne prend pas en charge la sortie auxiliaire de remorque".
Ca veut dire quoi? Il ne vont pas monter l'attelage sans la prise tout de même !!!
Si certains d'entre vous sont passé par TESLA, merci de me rassurer.
Phil
En effet je confirme que Tesla ne fourni plus le 12V caravane sur les bornes 9 et 10 en raison du 16V. Cela même sur un attelage monté d'origine (à 1350€!).
J'ai résolu le problème en prenant le 12V sur la prise "12V" du coffre qui délivre donc du 16V! et j'ai mis un abaisseur de tension. J'ai expliqué cela bien plus haut et sur d'autres forums...
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 2019 AWD+boost

Message par morcan »

@Celine33 Il faut voir le poids maximal sur la flèche de l'attelage de son véhicule (manuel Tesla si attelage d'origine ou bien si attelage d'une autre provenance vérifier pour s'assurer que l'attelage peut porter plus que le chassis d'une tesla). Et puis mesurer le poids de son porte vélo et des vélos individuellement. Une addition et on compare qu poids maxi du véhicule+attelage ;)
Dernière modification par morcan le 03 sept. 2024 14:36, modifié 1 fois.
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

@phiphigoy j’avais la même analyse: l’attelage tesla (je l’avais sur la TM3) n’a pas de +12V permanent (lorsque le contact est coupé). Il faut donc un frigo tri énergie (+12v quand on roule (ou sur batterie), au gaz ou sur 230V).
Mais ça n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait des batteries +12V en Li ion qui sont en fait plus proche des 16v. Car ma TM3 datait de 2019 et était en gel-acide classique. En fait pour alimenter en continu le 12V il faudrait que ça vienne de la batterie de traction. Ce que tesla ne veut pas faire pour des raisons de garantie.
Dernière modification par morcan le 03 sept. 2024 14:39, modifié 2 fois.
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Il n'y a même aucun 12V, ni coupé ni permanent, tout simplement parce que la batterie basse tension est en 16V et que Tesla ne veut pas prendre la responsabilité de faire griller les frigos et autres accessoires de caravane.
Quant à récupérer du 12V sur la batterie haute tension de traction, cela imposerait un convertisseur de tension (350/12V) qui aurait un coût que Tesla ne veut pas faire supporter à ses clients.
La solution est ici: Re: Branchement sur allume cigare
m
morcan
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par morcan »

@GLGU Je ne vois pas du tout de lien strict entre le 16V d'une batterie Li-ion et l'absence de connecteur "+12V" permanent. (NB: j'utilise le +12V en italique pour parler du brochage qui s'appelle traditionnellement +12V ; et sans italique pour parler d'une valeur précise de voltage).
Car j'ai une batterie Li-ion et j'ai bien un +12V contact avec le fasiceau ConsWyg capable d'alimenter ma remorque quand le contact est mis... Donc le fait d'avoir une batterie Li-Ion N'est PAS la raison de l'absence de +12V permanent. (cf photo ci dessous).
Image
A noter que sur mon ancienne TM3 j'avais aussi du +12 contact mais pas de +12V permanent.
Donc exactement la même fonctionnalité (même branchement) de la prise 13 broches caravane.

Clairement Tesla ne veut pas qu'on alimente quelque chose avec un +12V permanent non pas pour un probleme de puissance mais pour un problème de DURÉE donc de garantie / dégradation de batterie. Bref pour empêcher qu'on l'utilise en stationnaire. Et maintenant quelque chose qui devrait évoluer chez Tesla avec l'arrivée d'un chargeur AC/DC capable de faire du V2L.

(PS : à la rigueur on peut plaider une histoire d'ampérage d'un hypothétique convertisseur +16V->+13V mais c'est tiré par les cheveux)
G
GLGU
Confirmé
Confirmé

Message par GLGU »

Pour ma part, c'est sûr: aucun +12V n'arrive sur les bornes 9 et 10 de la prise d'attelage installée d'origine par Tesla. Un Tesla Ranger était même venu voir le problème qu'à l'époque (oct 2023) il ne connaissait pas, et suite à ses prises d'informations chez Tesla, il m'avait répondu que suite aux batteries auxiliaires lithium le +12V n'est plus fourni mais... que Tesla étudiait une amélioration et que j'en serai informé... J'attends toujours...
Quant au rapport entre le +12V et le 16V d'une batterie lithium, j'ai mesuré sur la prise allume-cigare de coffre et c'est bien du 15,5V! Pas bon du tout pour du matériel prévu pour fonctionner sous 12 ou 13 V.
C
Celine33
Expert
Expert
Voiture : Sésame MY prop noir

Message par Celine33 »

@morcan merci, ça je l'avais bien saisi. Mais je me disais qu'il y avait bien qqn qui avait poussé le bouchon un peu plus loin pour aller aux limites. :clin:
Model Y prop LRW.Liv domicile 7/6/23
t
tomtomcarterbuy
Débutant
Débutant
Voiture : TMY prop berlin BYD

Message par tomtomcarterbuy »

Limonada a écrit : 13 mai 2024 11:06
Bonjour,

Je vais me lancer dans le montage d’attelage en suivant les étapes présentées par @ericf13 . Attelage Aragon ARE6901AV et faisceau ECS TS001BL commandés chez France attelage. Maintenant j’attends un weekend ensoleillé pour faire le montage.

Question pour @ericf13 , avec quelle force tu as serré les boulons ? Je regarde le manuel d’installation mais je ne sais pas trop comment le déchiffrer.

Image

Ça veut dire quoi les instructions suivantes :
MMR < 0
M10 -> Nm 51
* M10 (8.8 )

Je devine qu’il faut serrer à 51 Nm, mais pour le reste ?? Et 51 Nm c’est suffisant ?

Salut,
J'ai vu que tu avais fait ton installation. Merci pour ton échange de photos. Et bravo pour ton installation.
Petite question. Avais tu eu la réponse sur la signification des 2 points suivants de la notice Aragon ?
1) signification de MMR < 0, pour savoir si il faut mettre un 4ème écrou ?
2) signification de * M10 (8.8 )? (je pense que 8.8 doit être la dureté du métal de l'écrou / boulon ; du coup avec ça et le tableau de couple de la notice, on sait quoi appliquer )
Limonada
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

Bonjour @tomtomcarterbuy ,

Je ne sais toujours pas la signification de MMR<0. Mais sur ma voiture il n'y avait pas de 4ième vis, donc le montage est fait avec 3 écrous, comme sur les pages 14 et 15 de la notice Aragon.

Image

Pour le M10 ( 8.8 ), je me suis basé effectivement au tableau des couples. Cela correspond à 51Nm. M10 veut dire clé de 10.

Image

Image
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@Limonada le M10 c'est le diamètre du filetage de la vis, du coup 10 mm.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

oui il y a confusion entre diamètre du filetage et taille de clé ..
M6 > clé de 10
M8 > clé de 13
M10 > clé de 17
a+
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par David57 »

@Limonada

En espagnol MMR est l'abrégé de "masa máxima remolcable", poids maximum remorquable ...
Et comme vous parlez d'attelage, et que Aragon me semble une marque espagnole .. Il y a comme une coïncidence :langue:

Dans quel contexte as tu lu MMR<0 ?

a+
Limonada
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Prop LR

Message par Limonada »

@David57
Dans le manuel de montage Aragon, sur la vue éclatée, pour le quatrième écrou il y a cette indication MMR<0. Ça doit être autre chose que le poids maximum remorquable.

Image
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Peut-être pour dire qu'il n'y a pas d'écrou mettre au vu du schéma.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par David57 »

@Limonada
En effet dans ce contexte, mon idée n'a aucun sens :interroge:
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Bonjour,

C'est toujours d'actualité que la crash bar est enlevé lors de l'installation de l'attelage ? Ce point m'embête un peu sur le principe (protection supplémentaire pour le pare-choc)

Merci :)
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf

Message par Cameleon59 »

Hello,
La crash bar est enlevé que ce soit installé par Tesla ou autre
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

D'accord, c'est bien dommage :/ Car si elle est présente en standard c'est qu'elle est utile, Tesla l'aurait enlevé sinon ^^
Cameleon59
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Perf

Message par Cameleon59 »

Non là barre de l'attelage remplace celle d'origine.
Model Y Perf - Midnight Cherry Red - Int. Noir - Jantes 21"
Nov 2023 - (v26.14.3)
J
Ju44
Confirmé
Confirmé

Message par Ju44 »

Tellement dommage :/ Tant pis pour l'attelage, avec le parrainage ça aurait été top ^^
Répondre