Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Freinage fantôme

Message par Thomas »

Merci pour ton analyse mais on sait tous que les freinages existent sur les Tesla et cela ne devrait pas être le cas. Ca reste dangereux.
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

@Tigerbill17 : :top: Merci de rappeler les bases de l’utilisation de l’AP.
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

Je pense aussi que le fait d'avoir choisi comme nom "Auto-Pilot" induit en erreur le consommateur/conducteur

Je n'ai pas le nom pour tous les autres constructeurs mais en voici quelques un:
  • Blue Cruise
  • Super Cruise
  • Highway Assist
  • DRIVING ASSISTANT
...
  • Autopilot
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Oui, c'est vrai. Un très mauvais choix.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Judicieux d'un point de vue impact commercial et d'image :clin:
Bien que l'image soit écornée depuis un bail déjà. :sun:

Quant au danger, c'est personnel mais je trouve que les ralentissements légers (ex. en dépassant un camion en AP) même s'ils surprennent et marque un défaut apparent de logiciel, ne sont pas dangereux. Le danger vient du freinage d'urgence s'il s'active de manière inattendue alors que les cams ont détecté un mammouth qui traverse la route et qui n'existe pas. J'ai la chance de n'avoir jamais rencontré cela.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

C'est surtout, qu'il ne faut pas qu'on te colle au fesse ! :langue:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Oui bien sûr mais en même temps, pour avoir déjà vécu un freinage d'urgence justifié sans quoi mon inattention m'aurait conduit à fusionner 2 voitures, ça peut être violent et même avec une distance de sécurité "classique" le risque serait réel sur autoroute.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Mais l'AP a tendance à favoriser l'inattention... :old: :sun:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

mc.abbe a écrit : 03 mars 2024 18:26
Judicieux d'un point de vue impact commercial et d'image :clin:
Bien que l'image soit écornée depuis un bail déjà. :sun:

Quant au danger, c'est personnel mais je trouve que les ralentissements légers (ex. en dépassant un camion en AP) même s'ils surprennent et marque un défaut apparent de logiciel, ne sont pas dangereux. Le danger vient du freinage d'urgence s'il s'active de manière inattendue alors que les cams ont détecté un mammouth qui traverse la route et qui n'existe pas. J'ai la chance de n'avoir jamais rencontré cela.
on n'est pas loin de la malhonnêteté voir de la tromperie quand même
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

On est bien d'accord...
En même temps cette appellation existe pour les avions, les bateaux etc. Cela ne remplace pas un minimum de supervision et d'intervention humaine. Si on prend ce qu'il en est dans l'aviation, à l'origine malgré son appellation, les interventions des pilotes étaient fréquentes pour corriger.
n
nico8040
Confirmé
Confirmé

Message par nico8040 »

Bonjour,

Si je désactive le freinage d’urgence automatique, est-ce que cela fera disparaître les freinages fantômes lors de l’utilisation seule du régulateur de vitesse ?
M3 Highland propulsion , blanche intérieur noir,JA 18
C
Cyclope91190
Expert
Expert

alors je ne saurais dire si L'AFU dispose d'un radar ou pas mais par principe je te déconseille de désactiver cette fonctionnalité.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@Cyclope91190 les Model 3 Highland (et toutes les Teslas depuis 18 mois) ne sont plus équipés de radar. Tout repose sur les caméras.

Et pour répondre à la question, désactiver le freinage d’urgence n’aura absolument aucun effet sur les freinages fantômes.
Donc effectivement, il est préférable de laisser l’option activée.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
n
nico8040
Confirmé
Confirmé

Message par nico8040 »

Merci :top: :clin:
Mes 2 voitures précédentes étaient équipées du régulateur de vitesse adaptatif, et je n’ai jamais eu de «  freinage fantôme " avec, c’est vraiment dommage qu’il y est ce problème sur la Tesla, c’est très récurrent sur ma voiture, je n’utilise plus le régulateur et l’auto pilote à cause de ça :faché:
M3 Highland propulsion , blanche intérieur noir,JA 18
C
Cyclope91190
Expert
Expert

sans en faire une généralité, il y a quand même une certaine récurrence de témoignage sur ce problème.

quand je vois le niveau des aides à la conduite du nouveau Scénic EV en finition iconic, hormis le line assist qui semble moyen, l'auto pilot de TESLA est complètement largué.
S
Sévérian
Actif
Actif
Voiture : TMY Perf

Message par Sévérian »

Boujour,

Le kilomètres s'enchainant, j'affine mon avis sur l'AP.

c'est surtout l'aspect maintien dans la voie qui est efficace par rapport à la concurrence : il n'y a pas (ou quasiment pas) cette sensation de "rebondir entre les lignes. La Tesla attrape son cap et est ensuite sur des rails.

Il y a juste cette propension à s'ébouser un peu sur l'extérieur d'un virage qui donne parfois des sueurs froides, surtout quand il y a une barrière béton juste à ras de la ligne (fréquent sur nationales en 2x2 voies)

Ah s'il n'y avait pas ces freinages "fantômes" (et la reprise auto du guidage après un changement de voie, ce qui serait mieux que cette horreur d'EAP. qui est, au mieux, inutile... quelle connetise j'ai faite en prenant l'option...).

Ils sont peu fréquents (heureusement) mais surprennent toujours.

Alors c'est vrai que c'est rarement bien méchant, en dehors de quelques cas où la trouille a réduit mon espérance de vie c'est surtout.... surprenant (disons pour être gentil que ça réveille bien...).
Mais... sgreugneugneu !.... depuis que le phénomène est connu, il serait de bon aloi qu'une MAJ corrige enfin cela (ce serait plus utile que d'avoir plein de pets différents en guise de klaxon)
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Mais... sgreugneugneu !.... depuis que le phénomène est connu, il serait de bon aloi qu'une MAJ corrige enfin cela (ce serait plus utile que d'avoir plein de pets différents en guise de klaxon)
J'espère que tu es sacrément patient car pour l'instant rien de neuf à l'horizon que ce soit sur une analyse officielle de TESLA ou sur une solution.

Il ne serait pas surprenant que TESLA face volontairement le mort sur ce sujet car au delà d'une MAJ c'est plutôt l'orientation technologique qui est à remettre en question. Et ça TESLA n'est pas prêt à faire amende honorable :clin:
Fixtours
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland Prop

Message par Fixtours »

Je ne sais pas si vous avez le même problème mais depuis la MaJ 2024.2.7 j'ai beaucoup de freinages fantômes lorsqu'on me dépasse.
Sur mon trajet retour de vacances, j'ai eu 8 freinages fantômes lorsqu'on me doublait, alors que les véhicules qui me doublaient étaient bien centrés dans leur voie.
J'ai eu de plus un freinage fantôme juste avant le passage sous un pont sur l'autoroute, et sous la pluie.
⚡️ Y Prem. GAP 🖌️Quicksilver 🪝Att. 🛞19’ 💺noir 📝 16.04.26 🔑 25.08 📍 Maurepas
d
diegodelavega
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modele Y Prop

Message par diegodelavega »

@Fixtours
Salut ! Je suis aussi en 2024.2.7 et effectivement sur mon dernier trajet autoroute de (1100 kms au total) cela m'est arrivé une paire de fois. Mais uniquement en étant sur la voie la plus à droite (version 3 voies). Jamais lorsque je doublais sur la voie centrale en me faisant doubler sur la voie de gauche en même temps ... bizarre.
N
Noodles
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Noodles »

Un des principaux problèmes pour moi depuis quelques maj, c’est la prise en compte systématique du clignotant de la voiture sur la voie de droite quand je dépasse par la gauche.
A chaque fois, la voiture freine brusquement comme pour anticiper le déboîtement de la voiture.
Le problème, c’est que un clignotant annonce une intention, mais pas une priorité.
En cas de trafic chargé c’est vraiment peu rassurant…

J’ai aussi eu hier un freinage presque complet sur une rocade, alors qu’une voiture était en cours d’insertion à ma droite (toujours cette sur anticipation). J’ai tellement eu peur que j’ai enfoncé la pedale d’accélération dans la panique, et j’ai failli entrer dans la voiture de devant…
Répondre