Volant : Tesla supprime les commodos - Quid des clignotants ?

Sièges, volant, tableau de bord, moquette...
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Re: Volant : Tesla supprime les commodos

Message par Rascaloup »

Il tient tout de même sont volant comme du caca.
Mais si on garde les mains à 9h15, on a les bras croisés. C'est pas top. Le nombre de tours de butée à butée mériterait d'être diminué, mais cela entrainerait d'autres problèmes de précision.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
j
jojo
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par jojo »

@Francky Je suis un fan de Tesla Bjorn hein, mais bon la il vient de faire un parfait exemple de comment il ne faut pas tenir son volant (aka 12h00).. Sur l extrait ça illustre exactement ce que je disais, le volant est en fait à 90° voire moins quand il veut mettre son clignotant, donc moi sur le yoke je garde la main gauche à la position d origine donc je peux directement appuyer sur le bouton.. Tout le problème réside en fait dans les mauvaises habitudes des conducteurs.
Dernière modification par Nounou74 le 06 sept. 2023 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

@Rascaloup L idéal serait une direction à démultiplication variable: à haute vitesse, plus de tours à faire de butée a butée, et à basse vitesse, moins de tours pour plus de maniabilité.
A 9h15, avec un angle de 90°, t as pas les bras croisés, t as un bras en bas (gauche) et un bras en haut (droite). C edt comme ça que je conduis car c est comme ça que je fais en simu monoplace. A tout moment, si j ai besoin de mettre plus d angle, je pousse sur le bras droit, si au contraire je veux ouvrir, je tire sur le bras gauche. C est bcp plus intuitif parce que à tout moment tu sais où se trouve le point milieu. De plus je ne lache quasiment jamais le volant pour le laisser revenir au centre tout seul, je l accompagne tjrs. Bon je suis pas YouTuber alors je ne ferai pas de vidéo désolé..
Dernière modification par Nounou74 le 06 sept. 2023 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Pareil...
Je commence a bien pratiquer les S depuis peu et autant le commodo de PRND ne me manque pas, autant les clignotants restent une chose que j'ai progressivement abandonné a utiliser convenablement.
Exemple : J'ai 3 ronds points qui s'enchaine pour aller chez moi depuis la sortie d'autoroute et tous sont a moins de 100 M l'un de l'autre (putain d'inventeur de rond point à la con !).
Le premier je tourne a gauche, le second je vais tout droit, le troisième je vais à gauche. La vitesse est limitée a 70.
Désolé mais j'arrive pas a enchainer en restant respectueux du code de la route. Pas trop la question de reflexe musculaire, j'appuis bien sur les bouton, mais sur les changements de directions avec le volant tourné, je trouve ca "putain il est ou le bouton" avec la main droite et les clignos inversés.
C'est la position des mains qui suivent les branches du volant qui est inadapté en fait. J'explique : quand tu tourne à gauche avec la branche du volant qui est entre les 4H et les 6H, on appui avec la main droite (et la faut réfléchir un peu, car les clignos sont inversé et indiquent haut et bas :marrant: ), et du coup, hormis le fait que l'on doit être ambidextre du cligno, on doit surtout amener une main sur le bas du volant, ce qui n'est pas naturel (en fait a ce moment la, vous tournez avec une main (la gauche) qui contrôle le volant, et la main droite qui est normalement plus haute, vient appuyer sur ce putain de bouton en bas à droite).
Je refais pas un cours de conduite hein, mais les mains en bas du volant ca le fait pas.
Ce que je reproche, c'est pas trop l'absence de commodo, c'est le fait qu'il faille aller chercher le bouton du clignotant dans un endroit différent en terme de position.
une palette fixe (par exemple) aurait pu faire l'affaire bien mieux.

PS : @MUSCLOR Je commence a bien maitriser la Plaid sur circuit, mais elle bouffe les pneus comme un petit gros devant des twix !
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

@MUSCLOR Et pourtant ma femme et moi on y arrive bien avec notre Plaid.. En meme temps tu as remplacé ton Yoke immédiatement après avoir reçu ta Plaid par un volant rond aftermarket, sans meme prendre le temps d apprendre la nouvelle ergonomie.

Bien évidemment que j arrive à utiliser les clignotants sans avoir à les regarder, de la meme manière que j arrive à ouvrir les fenêtres sans regarder la portière, ou changer de musique et régler le volume sans avoir à regarder la molette gauche, y compris dans un rond point..
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

On parle de la fluidité du passage marche avant/arrière?
Maintenant il faut poser les yeux et la main droite sur l’écran pour faire glisser un curseur. C’est bien ça? C’est mieux que de basculer à la volée le comodo sans lâcher le volant et sans temps mort? 🤔
C’est juste une question. Je n’ai pas fait de manœuvre en essayant la S…
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Damientours a écrit : 06 sept. 2023 13:59
On parle de la fluidité du passage marche avant/arrière?
Que dire alors d'un VT en boite meca : Dire qu'il faut manipuler un levier central qui craque en jouant avec une pédale supplémentaire, à doser précisement tout en essayant de ne pas caler le moteur :smile:
Damientours
Référent
Référent

@MUSCLOR j’ai bien compris mais il y avait aussi un commodo à droite du volant. Et je n’ai pas vu de retour à ce sujet.
@Klawal
On est bien dans le sujet de la suppression des commodos sur la nouvelle TM3? 🤔
Sinon je peux dire aussi que passer des vitesses dans un char, dans un camion des années 60 ou dans un blindé de transport de troupe c’est aussi moins fluide… 😁
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

Ben oui, puisque le changement de direction AV/ARR était bien sur un commodo :interroge:
Damientours
Référent
Référent

@Klawal Donc quel est le rapport avec une boîte méca sur un VT? :interroge:
@MUSCLOR Je ne faisais pas allusion à tes messages précédents. Ni même sur les goûts de chacun!

Je demandai juste les avis de ceux qui utilisent un véhicule sans le commodo de changement de "vitesses". Ma réflexion ne va pas plus loin que ça. :yeuxciel:
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

100% D'accord avec @Hervé S70D pour ces questions de commodos et Yoke .
Chacun peut avoir son avis ; dans mon cas , j'ai été tester la new S avec Yoke et sans commodos .
Résultat : pas du tout satisfait ! Il s'agit pour moi d'un défaut de cette new S .
Sans compter que le Yoke cache la partie gauche de l'écran central , ce qui est une aberration pour un volant qui devait améliorer la visibilité.
Sortir de sa zone de confort et s'adapater pour une amélioration, je suis pour mais je ne vois pas clairement cette amélioration !
Question sécurité , je ne vois pas du tout l'intérêt de ces changements.
Très curieux de voir si les sociétés de location de voitures vont suivre
Image
Image
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

MUSCLOR a écrit : 06 sept. 2023 13:36
Bonjour Jojo ,

je ne sais pas si tu plaisantes ou tu es exceptionnellement doué . viens chez moi et tu me montreras tes talents :clin:

A+ :vroum:
Aucune idée. Enfin ce que je sais c est que A. Einstein disait : "La mesure de l'intelligence est la capacité de changer". Je crois aussi dans le concept de "growth mindset vs fixed mindset", ce qui, ici, pourrait se traduire par des gens qui n'arrivent pas au debut à utiliser un yoke et des clignotants un peu differents, mais qui perseverent et finissent par devenir bon à cette pratique (growth mindset). Plus generalement, c est l'idée que tout savoir n est pas absolu et qu il faut savoir parfois se remettre en question, et reapprendre autrement ce que l'on croyait acquis pour toujours.

Celui qui affirme ici que les "commodos c'est parfait" devrait se demander pourquoi il y a tant de gens qui ne s'en servent pas correctement.

Enfin bref, on ne tombera pas d'accord, chacun son experience et sa capacité d'adaptation je suppose. Les boutons ne sont pas parfaits, c est ce que j explique dans mon premier (long) post que probablement personne n'a lu en entier, mais par contre les commodos j'aime encore moins, parce que j ai evolué dans mon approche de l ergonomie d un poste de conduite. Aujourd'hui ne n attend qu une chose, c est de pouvoir remplacer mon actuelle Model3 pour la nouvelle version avec les commodos supprimés, et la marche AV/AR automatique en fonction du contexte. Je suis adepte du minimaliste.

Enfin, pour terminer, voila ce que j utilise en sim racing : https://en.simagic.com/product/55. Plutot proche de ce qu utilise les pilotes de F1, qui ont l air de pas trop mal s en sortir avec autant de boutons à 300kmh.
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

Yagga a écrit : 06 sept. 2023 09:54
Pareil...
Je commence a bien pratiquer les S depuis peu et autant le commodo de PRND ne me manque pas, autant les clignotants restent une chose que j'ai progressivement abandonné a utiliser convenablement.
Exemple : J'ai 3 ronds points qui s'enchaine pour aller chez moi depuis la sortie d'autoroute et tous sont a moins de 100 M l'un de l'autre (putain d'inventeur de rond point à la con !).
Le premier je tourne a gauche, le second je vais tout droit, le troisième je vais à gauche. La vitesse est limitée a 70.
Désolé mais j'arrive pas a enchainer en restant respectueux du code de la route. Pas trop la question de reflexe musculaire, j'appuis bien sur les bouton, mais sur les changements de directions avec le volant tourné, je trouve ca "putain il est ou le bouton" avec la main droite et les clignos inversés.
C'est la position des mains qui suivent les branches du volant qui est inadapté en fait. J'explique : quand tu tourne à gauche avec la branche du volant qui est entre les 4H et les 6H, on appui avec la main droite (et la faut réfléchir un peu, car les clignos sont inversé et indiquent haut et bas :marrant: ), et du coup, hormis le fait que l'on doit être ambidextre du cligno, on doit surtout amener une main sur le bas du volant, ce qui n'est pas naturel (en fait a ce moment la, vous tournez avec une main (la gauche) qui contrôle le volant, et la main droite qui est normalement plus haute, vient appuyer sur ce putain de bouton en bas à droite).
Je refais pas un cours de conduite hein, mais les mains en bas du volant ca le fait pas.
Ce que je reproche, c'est pas trop l'absence de commodo, c'est le fait qu'il faille aller chercher le bouton du clignotant dans un endroit différent en terme de position.
une palette fixe (par exemple) aurait pu faire l'affaire bien mieux.

PS : @MUSCLOR Je commence a bien maitriser la Plaid sur circuit, mais elle bouffe les pneus comme un petit gros devant des twix !
moi dans ton exemple, entre 4h et 6h j ai encore la main gauche qui pousse sur le volant (et la droite en haut du coup) donc le bouton reste facile d acces pour la meme main.
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

@Damientours le rapport avec une boîte mécanique ?
Dans les 2 cas, on parle bien de changer les vitesses, non ? (Marche avant, marche arrière)

Et il reste toujours plus simple de faire un clic sur un écran que de débrayer, embrayer et passer de la marche avant à la marche arrière avec le levier de boîte…
Damientours
Référent
Référent

Le rapport entre avec et sans commodo sur une TM3. Pourquoi tu viens parler de boîte mécanique? Ce n’est pas le sujet…
Naboo
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par Naboo »

La différence, c'est de devoir regarder l'écran. Alors que changer de vitesse d'une boîte mécanique se fait en gardant le regard sur la route
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

Ouais, enfin, quand tu passes de la marche avant à la marche arriere, en general t es à l arret... c est si important de regarder "la route" constamment quand t es stationné? et quand tu roules en model3, et que tu veux regarder ta vitesse, tu penses que tu peux pas jeter un coup d oeil sur l ecran? Et quand tu regardes tes retros, ou bien le quart arriere pour une manoeuvre, t arrives à regarder dans 2 directions differentes ?

Franchement vous n etes pas serieux.. Vous inventez des problemes qui n en sont pas, et au contraire vous ignorez les benefices notamment quand vous verrez que dans 70% des cas (et la je suis pessimiste) la voiture va engager automatiquement la bonne direction (av ou ar) sans que vous n ayez rien d autre à faire que de presser la pedale de frein.
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

@jojo alors dans ce cas, tu as les mains croisées, car la main gauche a passé les 6H. Certainement une adaptation au Yoke.
Dans tous les cas, la règle de conduite (pour garder un contrôle optimal) c'est de tirer le volant et justement de ne pas pousser. Mais bon avec un Yoke et des clignos sur le volant, forcement cette règle est difficile a appliquer.
Mais dans mon cas, je ne croise pas les mains, donc impossible de tenir le volant (j'ai pas de yoke) comme tu le dis. En plus, enchainer les 3 rond point avec les mains fixes c'est impossible. le diamètre des rond point ne sont pas les mêmes, et je suis a presque 1 tour dans le petit.
L'absence de commodo oblige de toutes les façons a regarder le volant, pour situer la branche a clignotant dés que tu dépasse 3/4 de tour.

Pour avoir tourné sur circuit avec la plaid, plus de 40 tours, je peux te dire que dans l'absence de commodo on s'en fout. Mais regarder le volant, en ville, me parait complètement contreproductif. Et je ne parle pas quand on ne connait pas le chemin et que l'on exécute tout plus ou moins en urgence, pas forcément avec les mains bien positionnées sur le volant.
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

On ne va pas tourner autour du pot ....
Pour moi , l'absence de commodo est un défaut de cette voiture.
Sans doute un moyen pour Tesla de "capturer" encore davantage de clients tant il est difficile de passer ensuite à une autre voiture plus conventionnelle :marrant: Une copie de la stratégie Apple ?
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Un défaut pourquoi, une habitude de conduite peut être!
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Répondre