J'ai pas mal roulé les deux dernières semaines et le résultat final est décevant pour ce qui concerne le confort
On a qui plus est fait une géométrie la semaine dernière et j'ai un important carrossage négatif à l'arrière (-2°) qui ne passerait pas au contrôle. Et on s'est rendu compte au moment de faire la géo qu'il n'y a pas de réglage possible sur le train arrière des MY pour le corriger. Je suis donc hors cotes de près d'un degré.
C'est donc un échec et je cogite depuis 10 jours sur une solution de remplacement. Oui, je pourrais par simplicité faire reposer les ressorts d'origine. Mais cette solution aurait été la dernière envisagée tant je n'apprécie pas le look du MY (non perf) que je trouve trop haut. Oui, je me répète.
Du coup j'avais plusieurs pistes:
1) Les ressorts Eibach pro kit: le rabaissement est légèrement inférieur à celui des ressorts H&R montés sur mon véhicule mais sur les sites US ils sont réputés moins confortables que les H&R
Pour tout dire je reste convaincu qu'il doit y avoir - comme pour la Chine - des différences de setup châssis entre US et UE. Ca expliquerait pourquoi sur les forums Tesla consultés on me confirme que le confort est bon et qu'un des membres qui en a déjà posé des dizaines sur des voitures clients n'a jamais eu de retours négatifs. Que ce soit pour Eibach ou pour H&R.
Bref, par crainte de me retrouver avec une suspension encore plus cassante (si c'est toutefois possible...) j'ai préféré éviter cette option du kit Eibach.
2) Toujours dans mes investigations sur les sites Tesla US (bien plus étoffés que chez nous niveau prépa) je suis tombé sur la solution de la firme Unplugged Performance. Ils préparent des Tesla aux petits oignons et proposent des suspattes de dingue, freins carbone céramique, ...
Au niveau des trucs plus basiques ils ont des ressorts "courts" plus ou moins identiques aux Eibach point de vue rabaissement mais qu'ils qualifient de "moderate".
Selon eux, et les retours clients du site, le confort serait meilleur qu'avec les ressorts d'origine. Sur papier c'est bien joli mais si le setup US d'origine est plus "smooth" que sur les MY berlinoises je risquais fort d'être à nouveau déçu.
Autre problème, pas de distributeur en Europ et donc 480€ à payer hors transport et éventuels (mais quasi certains) frais de douane. Avec comme cerise sur le gâteau une non homologation de ces pièces pour l'UE contrairement aux ressorts H&R que j'ai fait installer. Next.
3) Troisième solution: me rabattre sur des ressorts de TMY Performance et s'en est donc suivi une recherche ardue des références et de sites de pièces détachées qui proposeraient les ressorts au détail.

Les références, je les ai trouvées relativement facilement. Me rendant compte par la même occasion que Tesla ne détaillait à priori pas les ressorts avant qui doivent donc être commandé avec l'amortisseur.
Sous les conseils de certains sur BlogTesla j'ai contacté Tesla afin de savoir s'ils pouvaient me détailler ces pièces et quel serait le prix. Je n'ai pas encore eu de réponse (...) et d'après ce que j'ai pu trouver sur internet j'en aurais eu pour + de 1.200€ pour 2x ressorts arrières + 2x amortisseurs et ressorts avant.
J'étais donc au point mort.
Puis j'ai tenté la recherche de ces pièces sur Google et suis initialement tombé sur des pièces perf d'occasion sur ebay.com donc version US. Budget +-1.000$ sans certitude quant à la possibilité d'envoi en UE ni, dans l'affirmative sur le coût du transport et des frais de douane. La tuile.
J'ai donc tenté ma chance sur ebay.de étant proche de l'Allemagne. Et bingo! Je suis tombé sur:

Le gars vend 4x amortisseurs + 4x ressorts de TMY Performance année 2023. Les pièces ont 8.000km et il les a changées pour des KW entièrement réglables posés sur son MY Perf.
Le budget est supérieur à celui que j'avais envisagé initialement mais au final la solution est ultra cohérente puisque je récupère le setup complet et pas uniquement les ressorts, et que les amortisseurs des versions performances sont plus "doux" que ceux des LR.
La voiture sera par contre plus haute que dans ma config actuelle mais ce n'est pas grave. Je serai avec des pièces OEM Tesla et pourrai passer le CT sans appréhension. Ce qui ne serait pas possible avec mes ressorts (bleus) H&R et mon carrossage négatif important à l'arrière.
Le paiement a été fait cet aprèm je ferai installer les pièces au plus vite.
A suivre...