Mike ide a écrit : 07 avr. 2025 21:26Merci pour cette information gpburning,
Je suis en train de finaliser la commande de ma prochaine voiture de fonction. J’attends que la voiture soit ecoscore.
Et une autre information que certains pourront me donner. Est-ce que toutes les recharges électriques en extérieur d’une voiture de fonction sont prises en charge par votre employeur?

Bonjour,steupeodar a écrit : 08 avr. 2025 17:50Je viens d'appler Tesla Lyon. J'ai eu le service "grand public" et ensuite ils m'ont passe le service B2B/enterprise.
Les 2 m'ont confirmes que la MY LR RWD aura l'ecoscore vers la fin Avril (donc j'imagine a la prochaine mise a jour de l'ADEME), mais ils n'etaient pas sur pour la LR AWD car il ne l'avait pas avant (car cela n'impactait que le bonus eco). Ils m'ont dit que pour l'AWD, c'est plus une question de timing car de sur elle qualifiera pour l'avoir, car entre l'ancien modele, rien n'a changer qui pourrait affecter cet eco-score et il y a aussi peu de differences entre la RWD et AWD (au niveau des parametres de calculs) et qu'elle est bcp plus vertueuse par rapport a d'autres concurentes qu'ils l'ont deja (e.g. poids toujours 200-300kg plus bas que les concurrents).
D'apres ce que j'ai compris, ils sont bien bloques actuellement avec ce probleme d'ecoscore... et ca n'aide pas du tout les ventes, aussi bien pour les particuliers (bonus eco), et pour les vehicules de societes ou c'est un no-go vu l'impact.
J'ai donc retrouve les nouvelles regles de calculs et refait les maths vite fait (incluant electricite ou essence fourni par l'employeur) pour comprendre l'impact:
- MY LR AWD / anciennes regles de calculs => impact salaire net par mois lie a l'AEN etait de ~€70/mois
- MY LR AWD / nouvelles regles => impact salaire net par mois lie a l'AEN serait de ~€70/mois (pareil qu'avant)
- MY LR AWD / nouvelles regles => impact salaire net par mois lie a l'AEN serait de ~€220/mois (Un delta de €150/mois)
- SUV thermique ou hybride rechargeable de meme categorie / nouvelles regles => cout par mois lie a l'AEN serait de ~€295/mois (Un delta de €225/mois par rapport a une EV avec Ecoscore)
Je n'ai pas les calculs de l'impact sur l'enterprise, mais si c'est similaire a celui qui s'applique aux l'utilisateurs de voitures de societe, l'impact de l'ecoscore pour les ventes de Telsa est massif (mon gestionnaire de flotte m'a dit que tant que la MY n'a pas l'ecoscore, ca ne rentre tout simplement plus dans le budget de l'enterprise et mon budget) et doit affecter les ventes aux flottes de maniere significative.
Si on regarde les nouvelles regles et le cout mensuel par rapport a une thermique, cela va clairement incentiviser les societes et utilisateurs de voitures de societe a passer a des VEs.

Effectivement le 20% est avec prise en charge du carburant à titre personnel et professionnel.Mike ide a écrit : 08 avr. 2025 21:16Bonjour @Karistep9 merci pour ce retour,
Je demandais comment était pris en charge les recharges électriques perso comme pas comptées comme un avantage en nature, cela pouvait être pris en charge par l’employeur.
Après, pour la voiture thermique actuelle, mon employeur compte 20% du prix d’achat catalogue de ma voiture, sachant que ce n’est pas le prix d’achat remise que le loueur a payé et qu’en plus mon employeur refuse de prendre en charge mes frais d’essence personnel. Alors que la loi indique qu’à 20% l’employeur doit prendre en charge les frais d’essence.
Donc le mode de calcul de l’employeur…
Pas tout à fait d’accord avec votre analyse, je mets les exemples donnés sur le site du BOSS ou ils prennent en compte le mode de calcul sans prise en compte des recharges électriques que ce soit perso ou pro, le seul moment où c’est tendancieux c’est le moment ou une borne est mise à disposition à domicile de l’employé.Karistep9 a écrit : 08 avr. 2025 21:27"Salut a tous
Le calcul pour les AEN pour les élec est simple
Coût total loyer +assurance + entretien
En gros le coût total de votre loueur
les AEN sont a 50% du coût total (comme une thermique ou hybride en fait)
Sauf qu'on ne compte pas le coût des recharges élec."
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Il semble que l'on ne compte pas uniquement les recharges électriques sur le site de l'entreprise.
"Lorsque la borne est installée sur le lieu de travail, l'avantage en nature résultant de l'utilisation de cette borne par le travailleur à des fins non professionnelles est évalué à hauteur d'un montant nul, y compris pour les frais d'électricité ;"
Si on utilise la recharge à titre personnel sur des bornes de recharge extérieur alors il semble nécessaire d'utiliser le 67% pour intégrer ces coûts de recharge personnels.
"Lorsque l'employeur paie le carburant du véhicule, l'avantage est évalué suivant ce dernier pourcentage auquel s'ajoute l'évaluation des dépenses de carburant à partir des frais réellement engagés ou suivant un forfait global de 67 % du coût global annuel comprenant la location, l'entretien, l'assurance du véhicule et le carburant."
" Pour un véhicule mis à disposition durant une période comprise entre le 1er février 2025 et 31 décembre 2027 fonctionnant exclusivement au moyen de l'énergie électrique, et respectant la condition définie au c du 6° du I de l'article D. 251-1 du code de l'énergie, les dépenses mentionnées au B ne tiennent pas compte des frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge du véhicule et sont évaluées après application d'un abattement de 70 % dans la limite de 4 582 euros par an."

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute