Petit retour d'expérience sur le sujet, en 10/2020 je commande une M3LR 75 kWh que je reçois le 10/12/2020, modèle 2021 refresh, PàC, coffre électrique, etc, etc...................
En 2021, j'ai réussi à en faire acheter 3 par mes amis, des M3SR+, malgré la méconnaissance du bas-peuple à cette époque.
Ce qui m'a permis d'acquérir 6000 kms de recharge gratuite, soit pour mon usage, 49000 kms de recharge hors domicile aux SuC.
Pour en arriver au 16/11/2023 date à laquelle je prends livraison d'une TMY propulsion 58 kWh chinoise que j'achète
presque au prix auquel j'ai vendu ma M3 au Danemark.
Même si le nombre de SuC en 2021 était sans commune mesure par rapport à maintenant, je regrette quand même l'autonomie de ma M3LR, je fait une recharge de plus sur chaque trajet de 500 à 600 kms et ça me dérange! Mais ce n'est qu'un caprice de vieux (67 ans), je n'ai plus jamais eu de pb d'autonomie.
Maintenant, arguments à sortir aux ignards:
- autonomie, il y a des SuC TESLA ou autres partout.
- recyclage des batteries, il ne peut pas y avoir d'usines de recyclage sans batteries à recycler, soit 10 à 15 ans après le début des VE
- prix des batteries, on ne change jamais une batterie, on la décroche et on ne change QUE les éléments "véreux"
- prix des Tesla, comparé actuellement aux Scenic et 3008, la Y prop est au même prix, avec une batterie plus petite, mais même autonomie, 200 kgs plus légère, plus puissante et avec une habilité bien supérieure. Et surtout beaucoup moins chères que les aberrants et inutiles hybrides rechargeables
- cobalt, le cobalt utilisé pour la fabrication des batteries est recyclable à l'infini et conservé toute la durée de vie de l'auto, celui utilisé pour le raffinage du pétrole, brûlé en permanence toute la vie de l'auto.
- électricité, le VE a l'énorme avantage de ne pas polluer là où il roule, merci pour les villes traversées, le VT c'est tout l'inverse.
-électricité suite, la production française est à plus de 80% décarbonée, nucléaire, hydro-électrique, éolienne, solaire!
Bon, si avec ça vous n'arrivez pas à convaincre vos amis de passer à l'électrique, abandonnez, vous n'êtes pas persuasifs