Déclenchement intempestif de l'alarme

L'électronique embarquée Tesla
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Déclenchement intempestif de l'alarme

Message par darklife59 »

Hier, j'ai eu ma 1er alarme pour rien, je soupçonne quand même des insectes.
Personnes n'a jamais pensé à mettre un petit coup de bombe anti mouche à chaque arrêt la nuit ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par Fab4u4467 »

Bonjour,

Hier j'ai également une alarme avec une notification "sentinelle a déclenché l'alarme à ... "
Dans mon cas, je pense que c'est de ma faute. Mon fil a voulu rester dans la voiture pendant que je faisait une course.. A peine entré dans le magasin , j'entend des coups de klaxons à fréquence régulière.. je sort du magasin c'était ma TM3 et mon fils était affolé à l'intérieur :marrant:

Je me souviendrais la prochaine fois qu'il faut désactiver le mode sentinelle si un passager reste dans la voiture quand je la quitte
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

C'est l'alarme qu'il faut désactiver, rien a voir le mode sentinel. Une personne à bord égal mouvement d'ou alarme de base pèrimétrique.
Si un moucheron la déclenche, un gamin va aussi le faire.
Un jour j'ai laissé ma belle sœur endormie à l'arrière de la Tesla pour quelques minutes et la voiture s'est fermée automatiquement, et quand ma belle sœur a bougée dans son sommeil -> alarme
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé

Message par Fab4u4467 »

Ah bon il y a un détecteur de mouvement de type PIR ?
Alors pourquoi dans l'app la notification était une alarme déclenchée par sentinelle ?

ha la la!!! le noob qui découvre qu'il a une alarme dans sa voiture :marrant:
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Le mode sentinel et l'alarme c'est 2 choses différentes qui peuvent fonctionner ensemble
L'alarme de base est périmétrique et est déclenchée par des mvts de l'air dans la voiture.->moucheron, personne restée a bord, chien, ou vibration importante du sol comme tremblement de terre (La mienne a fait une alarme à l’heure exact de la première secousse du tremblement de Terre de l'ouest le mois dernier à 90km de là) vont déclencher l'alarme.
Couplée a cette alarme il y a l'antisoulèvement
Les 2 peuvent être arrêtées depuis l'écran sécurité.
Le mode sentinel lui fonctionne avec les cameras et filme ce qui se passe autour de la voiture en cas de problème (personne tournant autour de la Tesla, tentative ouverture des portes). Il faut que l'alarme soit en route pour pouvoir mettre le mode sentinel. Il consomme de la batterie.
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé

Message par Fab4u4467 »

Merci pour ces précisions .

donc si j'ai bien compris, on ne peut que activer le mode sentinelle que si l'alarme est activée..
J'imagine que l'alarme est active pas défaut (je ne me souviens pas l'avoir activée)
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Elle est active par défaut mais facilement désactivable dans le menu sécurité. Attention, la voiture se souvient de la modification et l'alarme ne se réactive pas au prochain démarrage.
le mode sentinel peut être lancé depuis l'app. L'alarme non, ni même désactivée.
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

@Fab4u4467 si tu vas faire une course qlq minutes avec les gosses restant dans la voiture : tu actives le mode chien, ça désactive le volumétrique et ça laisse la clim en route.
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé

Message par Fab4u4467 »

@slabze Merci pour l'astuce, car parfois mes enfants trainent un peu les pieds pour me suivre dans un magasin pour faire un achat vitre fait
M
Minaos
Débutant
Débutant

Message par Minaos »

Hello, oui et outre la ventilation du mode chien qui maintient la température, le mode chien doit aussi renouveler l'air. Les voitures modernes peuvent être très étanches, et il y a déjà eu des morts, dont cette triste histoire d'une Audi il y a qq années dans laquelle un homme est mort car son frère l'avait laissé dedans endormi, en rentrant de boite de nuit. En ayant activé la supercondamnation (ouverture impossible des portes même de l'intérieur), le frère en se réveillant sufoquant, n'avait pu ouvrir les portes... dommage. Moi ma fille me suit même si elle ne veut pas :yeuxciel:
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé

Message par Fab4u4467 »

@Minaos je ne laisse jamais mes enfants seuls longtemps dans la voiture, on parle de 10 min maximum et puis ils ont 11 et 13 ans.. Et ont chacun leur smartphone
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Il y a des drames tous les ans, surtout avec des bébés oubliés dans la voiture.
(L'un d'eux m'a touché de près : un ami a tué - ce furent ses mots - sa fille de 9 mois, qu'il avait oublié de déposer chez la nounou et qui est restée sur le parking de son travail.)
SI vous faites une recherche sur Internet, vous verrez que ce n'est malheureusement pas assez rare.

Il faut également faire attention chez soi, à laisser la voiture verrouillée . Il y a déjà eu des morts d'enfants montés dedans pour jouer et qui s'y étaient enfermés.
--- Marc
le_sablais
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par le_sablais »

Bonjour,
Avec le retour du printemps (même si il est encore timide), certains insectes volants reviennent, ce qui m'a déclenché pour la première fois de l'année à deux reprises sur le weekend mon alarme.
Dans les 2 situations, le mode sentinelle était désactivé et personne n'était autour de la voiture (donc je suppose que c'était bien des insectes qui ont déclenché l'alarme).
Ma question est :
- Quelle est votre méthode pour désactiver rapidement l'alarme une fois qu'elle retentie ?
De mon côté j'ai ouvert l'appli, elle a mis une bonne dizaine de secondes à se connecter à la voiture puis j'ai déverrouillé puis reverrouillé et ça a coupé l'alarme.

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

mettre le mode chien ou camping et l'enlevé teint apparemment l'alarme (pas testé)
sa évite d'ouvrir la voiture si il y a réellement un voleur a coté.
Fixoo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 bleue

Message par Fixoo »

C'est quand même de la belle daube. Ça fait 1 an et demi que j'ai toujours ce problème (sûrement à cause d'insectes), impossible de laisser le mode sentinelle activé. Cette option est tout simplement absente de mon véhicule du fait de son fonctionnement beaucoup trop sensible... A chaque fois que j'essaie de le réactiver, quelques jours après elle sonne l'alarme sans raison valable. Quelle blague :nul:
M3 prop. bleue 04/03/22 - VIN 18/11 livr. 21 Déc Rennes TA Nantes
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Fixoo
Là tu mélange tout. Sentinelle et alarme sont deux choses différentes.
L'alarme retenti quand la voiture bouge (tremblement de terre, choc contre la carrosserie, insectes dans la voiture quand l'alarme antisoulèvement est en fonction), quand on tente de forcer les portes ou casse les vitres.
Si antisoulèvement pas en route pas d'alarme avec insectes. Idem quand en mode chien.
Tout ce qui peut faire un déplacement d'air même minime dans la Tesla déclenche l'alarme avec cette partie des alarmes.
Le mode sentinelle ne déclenche en principe pas d'alarme, mais surveille les environs de la Tesla et enregistre ce qui se passe autour (chaque fois que quelqu'un passe trop près, il enregistre)
Ce n'est pas le mode sentinelle qui déclenche l'alarme. Depuis que j'ai la Tesla, le mode sentinelle n'a enregistré que des gens passant entre la Tesla et un autre véhicule garé à côté, des gens qui tournent en rond en discutant sur leur portable devant ou à côté de la tesla.
L'alarme, elle s'est déclenchée à chaque fois à cause d'un moucheron ou d'un moustique. Le seul déclenchement intéressant, c'est celui en rapport avec le tremblement de terre du 16 juin 2023 en Charente qui a eu lieu exactement en même temps que l'alarme tremblement de terre sur le portable, alors que nous étions à 100km environ.
Désactive cette alarme et tu n'auras plus de problème avec les insectes, mais elle ne réagira pas si on la met sur un plateau.
Un moyen de désactiver cette alarme à distance est de mettre le mode chien qui la désactive automatiquement (logique) et si tu le désactives ensuite, cette alarme est déconnectée et ne peut se mettre que depuis la Tesla.
Le mode Sentinelle n'est pas une alarme, juste une surveillance vidéo
Le mode sentinelle consomme surtout quand il est mis dans un endroit passant (jusqu'à 3%/8h pour moi avec assez peu d'enregistrement)
Dernière modification par Barca le 11 juil. 2024 16:15, modifié 1 fois.
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

je pense que se que veux dire Fixoo c'est qu'on de peut pas utilisé le mode sentinel dans désactiver l'alarme.
comme son alarme déconne ... il ne peut pas utiliser le mode sentinel sans être embête.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Son alarme ne déconne pas, c'est son fonctionnement normal. Dans la doc cela s'appelle soulèvement et intrusion (alarme volumétrique)
https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... RG_VXJ_3QB
L'utilisation du mode chien désactive cette fonction et c'est compatible avec sentinelle. C'est possible depuis l'app. Les autres fonctions d'alarme continuent de fonctionner. L'alarme périmétrique fonctionne toujours.
Quand on active le mode chien et le désactive, il supprime cette alarme jusqu'à la réouverture de la Tesla.
Quand je mets Sentinelle dans la campagne, je désactive Soulèvement et intrusion dans la tesla AVANT de le mettre.
Ailleurs, je le laisse sans problème quand je mets sentinelle.
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Ce que je vois sur ma Highland c'est que le problème est résolu...... Plus d'anti soulèvement ni volumétrique hop Tesla a trouvé un fix :clownfun:
(Le périmètrique fonctionne bien quand on m'a emboutit sur un parking j'ai eu la notif par contre.....)
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@Fixoo
Voilà comme cela se présente sur les M3 avant les 2024H.

Image

Image
C'est cette alarme (volumétrique) qui est sensible aux insectes ou a tout mouvement dans l'habitacle. Elle doit aussi être désactivée si tu veux mettre en marche l'antisurchauffe de l'habitacle.
En choisissant le mode chien, tu la désactives automatiquement même si tu le coupes tout de suite.
C'est aussi un bon moyen de la faire taire même si tu ne trouves pas la mouche ou si tu ne veux pas te déplacer. L'alarme va s'éteindre et ne va plus réagir aux mouvements de la mouche.
Sur la H effectivement, cette alarme n'est plus listée, mais doit toujours être présente avec peut-être un algorithme qui supprime les alarmes insectes... :old:
Répondre