Tesla Model 3 Highland Performance : Photos et caractéristiques

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Re: Nouvelle Tesla Model 3 Performance 2024 : Entre puissance et style

Message par v8fan »

Hervé S70D a écrit : 24 avr. 2024 18:14
Très bien ces courbes, plus de couples jusqu'à 80 km/h puis plus de puissance jusqu' à 260 km/h.
Sauf que :
- on élude le problème de la batterie qui limite la puissance de sortie (bien en-dessous de la Pmax de la nouvelle).
- Les courbes ne sont pas du tout à l'échelle : le Cmax de l'ancienne est à 660 et celui de la nouvelle est à 688. A l'échelle, en faisant partir le graphique de 0, il n'y a donc que 3,5% d'écart sur le plateau de couple max.
Et tout cela se concrétise par la très faible amélioration de perf, et encore il a fallu passer par une augmentation de la taille des pneumatiques arrière au détriment de la consommation.
Avant le refresh, l'écart d'autonomie était de 40 km entre la LR et la perf, sur la refresh, il est de 100 km désormais. Ce point n'est pas négligeable, quand on sait que l'autonomie est (hors version perf) le nerf de la guerre pour une électrique...
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Les Panasonic sont bien passé de 75 à 82, pourquoi lg ne sortirait pas une nouvelle version plus performante qui accepte plus de courant de charge et une capacité unitaire plus élevée?
En l’état, je pense qu’il vaut mieux attendre.
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

Joan59 a écrit : 24 avr. 2024 21:36
Bonsoir.

Je l’ai commandé en blanc ce matin !
Je suis déjà impatient de l’avoir…
Par contre, les performances ne correspondent pas à une voiture de 460 CV. Elles semblent supérieures à une BMW M3 portant plus légère et dont la puissance est de 510 CV. Elles sont également supérieures à la Kia EV6 GT, certes plus lourde mais bien plus puissante (585 CV) !
Electrique vs thermique.
La T3 perf (ancienne ou nouvelle) atomise la dernière M3 au démarrage ou au début d'une reprise... mais en lancé de 80 à xxx kmh, la dernière M3 atomise la T3 perf (ancienne ou nouvelle)... :yeuxciel:
v
v8fan
Confirmé
Confirmé

Message par v8fan »

@Axolotl
Le risque avec Tesla est toujours celui-ci : vaut-il mieux attendre ou pas ?

Quel prix dans le futur ? Quelles évolutions significatives dans les mois qui viennent ???

Et effectivement, le gros point en suspens, de mon point de vue, est l'utilisation d'une nouvelle batterie qui pourrait permettre d'utiliser le potentiel moteur de cette nouvelle T3 Perf. Car là, on a le sentiment d'être face à la souris que la montagne vient d’accoucher... Et je crains une nouvelle évolution dans peu de temps...
Dernière modification par franjub le 25 avr. 2024 00:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Il y aura des évolutions, comme il y en a déjà eu, et en l’état la batterie Chinoise est un point faible. Cette version semble prématurée, et vendue avec l’existant, faute de faire mieux pour le moment et ne pas priver le marché Europe et Asie du modèle perf où les marges sont plus importantes.
b
bandit
Actif
Actif
Voiture : Alfa Romeo Stelvio

Message par bandit »

Hervé S70D a écrit : 24 avr. 2024 21:35
Pas du tout, à ce niveau de performance, le moindre dixième se ressent physiquement.
nawak :marrant:
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

J'ai mesuré 407 kw en sortie de batterie donc plus de 550cv
Y'a quand même un peu de marge.

@v8fan
De souvenir l'ancienne perf était à 550wltp, 500 epa, la LR en 18p c'était 626km et 576 epa, on est pas très loin non plus des 100km de différence

J'espère que le nouveau moteur arrière est efficient car sur autoroute c'est le seul qui bosse et avec du 275 je le vois mal consommer moins que l'ancienne...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

@Axolotl Les Panasonic ne sont pas passées de 75 à 82, elles faisaient 77.8 depuis le début puis ont été bridée en Europe à 75 et 80.7 après.
Ce n'est pas une grosse évolution.
Les cellules LG sont tellement mauvaise que les US les importent pour les AWD LR

@ounerbouks Les 407 kW sont ils le Battery Power, la mesure en temps réel, ou le Max Battery, valeur théorique.
Les Perfs sortent plus de la même batterie.

@v8fan Les LR H ont une meilleure autonomie grâce à leurs aérodynamique qui délaissent totalement les appuis, l'auto est bridée à 200 km/h, l'aéro de la Perf qui monte à 262 km/h est bien plus mauvais pour l'autonomie, question de choix.
La taille des pneus a fait supposée une augmentation conséquente du couple, mais ce n'est pas le cas, les 3 Perf ne sont pas limitées en couple par la traction, à partir du P100D c'est arrivé mais cette auto fait 2.7s avec 2300 kg
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

Les 407 sont la mesure réelle et effectivement cette valeur c'est à 30 degrés, valeure en condition normale d'utilisation.
Le max max a 50 degrés c'est 415 j'ai jamais vu plus et c'est soc à 100.
Ce chiffre tombe vite. A 60% je suis en dessous de 500cv
Dernière modification par ounerbouks le 25 avr. 2024 09:12, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

La Taycan Turbo GT fait 2.2s mais avec ou sans lancement ?
Voila ce que dit Porsche
La puissance d'entraînement maximale d’un véhicule entièrement électrique dépend de conditions différentes de la puissance d'entraînement maximale d’un véhicule équipé d’un moteur thermique. Pour garantir la meilleure comparabilité possible et des résultats reproductibles, Porsche détermine la puissance d'entraînement de ses modèles entièrement électriques conformément aux spécifications du Règlement technique mondial de l'ONU n° 21 (GTR21) et CEE-ONU R-85.
Le GTR21 ne permet pas de mesures départ arrêté. Pour déterminer les performances de la fonction de départ automatisé Launch Control, Porsche a légèrement modifié la procédure de mesure et accélère le véhicule depuis l'arrêt avec le Launch Control activé jusqu'à une vitesse de référence. La mesure démarre dès que le véhicule accélère à pleine charge.

Qui comprends, c'est avec ou sans lancement ou encore un autre type de mesure ?

La model 3 Perfs accèlere mieux qu'une Taycan 4S de 125 000€ mais moins qu'une Turbo de 180 000€.
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

J'en profite quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce lancement sur l'ancienne perf affichée à 3.3 ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Re: Future Model 3 Highland Performance

Visiblement mon approche du rapport entre puissance de l'auto et taille de la batterie ne convainc pas.
Voici d'autres valeurs
BMW I5M60 81.2 kW/h et 600 ch
Smart 3 Brabus 62 kW/h et 482 ch

Autre approche, ce matin petit trajet, SoC à 43% , cela veut dire que la batterie ne fait plus que 35 kW/h et pourtant elle a sortie 330 kW/h
Cette valeur est limitée par la capacité de la batterie mais ça fait tout de même environ 400 ch pour l'auto donc SoC à 100% elle devrait pouvoir fournir la puissance nécessaire pour atteindre 800 ch, ce que les moteurs ne peuvent encaisser.
A 100% de SoC, les moteurs sont à leurs maxi et ne peuvent pas utiliser toute la puissance disponible de la batterie.
A 50% de SoC la batterie ne peut plus fournir autant de puissance que ce que voudraient les moteurs.
Tesla Watt else ?
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Il existe un post à ce sujet, avec des valeurs chiffrées

Si la dégradation des performances avec la décharge est un fait, elle reste très limitée et non réellement perceptible jusque 20%, et ne devient très significative sous 10%, mais plutôt par programmation pour préserver la batterie, que par limitation par la batterie elle même.
k
kri
Confirmé
Confirmé

Message par kri »

ca fait quand meme bcp de baratin et de speculation, pour de la theorie dont l'importance ne me parait pas cruciale.
les essais chiffrés ne tarderont pas, et seront peut etre plus parlant non?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Klawal

Ah non non je ne suis pas d'accord avec toi. Je remarque clairement une baisse de perf passé 60% de soc...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Les essais qui vont arriver confirmerons les valeurs d'accélération, pour connaitre la puissance de l'auto, il faut utiliser Scanmytesla ou autres applis qui prennent les valeurs de l'auto sans toujours bien les comprendre, on ne sait pas encore si SMT saura lire la nouvelle Perf.
Tesla Watt else ?
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

[HS]

@ounerbouks

C'était une notion que j'avais aussi, mais finalement, cela ne se retrouve pas en pratique, ou à la marge sur quelques dixièmes (la première ligne du tableau est erronée...)

cf ici : Re: Puissance de nos model 3

Image
Dernière modification par Klawal le 25 avr. 2024 10:56, modifié 2 fois.
Y
Yamiray
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H Propulsion 2024

Message par Yamiray »

Après c'est aussi logique que Tesla ne propose pas "encore plus" sur cette Model 3 H Perf. Elle rivalise déjà sur le 0-100km/h avec une Model S à 92000€ 😅
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

@Klawal Tu parles en secondes alors que l'on parle en chevaux, 1s de plus égale beaucoup de chevaux en moins.

Il n'y a pas de rapport entre les gammes, les Perf se comparent entre les perfs de chaque gamme.
la 3 Perf n'a pas à prendre en compte le temps d'une S non Perf, en plus c'est bien la S la plus rapide mais faut pas le dire.

Selon ce graphique déjà publié ici, le temps de 0 à 50 km/h sera identique SoC à 100 ou 10%, car couple et puissance identique, c'est perturbant mais ainsi, et en plus identique avec et sans Boost...

Image
Dernière modification par Hervé S70D le 25 avr. 2024 11:11, modifié 3 fois.
Tesla Watt else ?
ounerbouks
Référent
Référent

Message par ounerbouks »

@Klawal

Ce tableau s'arrête en 2021 et effectivement la batterie LG ou pana elles ont suffisamment de puissance pour tenir les 4.4 d'une lr. Mais les 2022-23 sont différentes.

Et aucun chiffre avec le boost, ça consomme forcément plus et comme je te le disais j'ai l'indication de décharge max de la batterie en permanence et le 0-50 est moins agressif quand je suis en dessous de 60%. Alors j'ai pas de chiffre mais je trouve que vers les 85% c'est bien plus violent :marrant:

Tout le monde bloque sur les 460cv de l'hl mais c'est peut être juste un chiffre très bas histoire de se couvrir un max...
Répondre