Model 3 LR boost 2020 de jpz68

La vie avec votre Model 3
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Model 3 LR boost 2020 de jpz68

Message par jpz68 »

@bockscar2b Oui, je vais commander le rénovateur et le polish Meguiar's conseillés par @bmvorld et m'en occuper sans doute ce week-end, le polish avec lequel j'ai essayé n'a pas l'air génial (un cadeau de DS Automobiles du temps de ma première DS5) et il n'a même pas fait disparaitre une micro-rayure près de la poignée d'ouverture de la porte conducteur (je ferai peut-être d'une pierre deux coups avec le nouveau :top:) :

https://amzn.to/4hu4F8y
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Tu me diras l'effet du meguiars lustrant..
Je l'ai jamais essayé..
👍
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Cette semaine sans le savoir à l'avance j'ai bien fait d'aller au bureau aujourd'hui jeudi (rouge) et non mardi (bleu).

Départ de la maison avec 60% de SoC, arrivée au bureau avec 40%, recharge 40-80% et préconditionnement gratuits au bureau, départ du bureau 80%, arrivée à la maison avec 65% (+5% par rapport à ce matin).

Et encore une consommation record au retour pour un jour hivernal (139 Wh/km sur mon trajet Clamart-Lamorlaye de 72 km) :

Image

Pouvoir préconditionner (et recharger) gratuitement au bureau avant de partir est un plus indéniable 👍
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

139 wh/km c'est super eco...
Tu roules spécialement délicatement ? Ou c'est juste la voiture qui consomme peu (car elle ne compte pas le préconditionnement alors que tu es branché) c'est ça?
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Oui, le préconditionnement est fait avant de partir (voiture branchée au bureau, cela ne me coute rien). Et il y a la descente de la N118 entre Meudon et Boulogne où je récupère un peu, ainsi que les bouchons qui contribuent à consommer moins (1h30 pour faire 72 km, 48 km/h de moyenne).

Sur le trajet aller (que je fais entre 4h45 et 5h45) c'est fluide (72 km/h de moyenne) mais je suis plutôt à 180 Wh/km (entre Boulogne et Meudon ça monte, et sur périphérique ouest de Paris je pourrais consommer moins en y roulant à 50 km/h mais j'ai beau essayer je n'y arrive pas, sauf quand je passe devant le radar automatique :marrant:).

Cela fait un aller-retour de 144 km à environ 160 Wh/km, ce qui est pas mal du tout en hiver :top:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Je suis rentré de Bordeaux aujourd'hui en début d'après-midi après y avoir passé le week-end, et je vous ferai un récit complet d'ici la fin de la semaine.

En attendant un petit souvenir de la météo hivernale ce matin entre Bordeaux et Châtellerault (brouillard, vent, température entre -1 et +1 °C) :

Image

Photo prise en arrivant au SUC de Châtellerault vers 9h15 ce matin.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Tu as rajouté des SUC à ta carte? Ou pas?
Comme je disais dans l'autre sujet. Tu m'impressionnes à faire tous ces km.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Il y en a un nouveau qui apparaitra demain (le temps que ma base de données soit mise à jour avec les nouvelles recharges en SUC, à minuit) : Saint-Andé de Cubzac (au nord de Bordeaux).

Et il y en a 3 autres que je vais ajouter moi-même en modifiant la requête SQL de ma carte sous Grafana (car j'y suis allé avant mai 2024, je n'avais pas encore TeslaMate).

Je publierai une nouvelle carte une fois que ce sera fait (donc 4 points supplémentaires).
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier je suis retourné chez ma fille à Bordeaux pour y passer le week-end.

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 7h00 avec 98% de SoC et malgré des conditions peu favorables (brouillard, vent, température entre -1 et +1 °C) j'ai pu retarder mon premier arrêt jusqu'au SUC de Chambray-lès-Tours où je suis arrivé avec 6% de batterie (299 km, 195 Wh/km) :

Image

Je précise que j'ai préconditionné ma batterie 30 minutes avant mon arrivée prévue (une stratégie que j'avais décidé d'employer à l'aller comme au retour pour avoir un peu plus d'autonomie, quitte à m'arrêter un peu plus longtemps aux SUCs, et éviter de de devoir faire 3 arrêts, en particulier à celui de Blois avec sa boue et ses cratères).

J'ai repris la route avec 80% de SoC avant un second arrêt au SUC d'Angoulême vers midi avec 20% de batterie (203 km, 190 Wh/km) :

Image

Je suis reparti avec 80% de SoC et je suis arrivé à Bordeaux vers 14h00 avec 49% de batterie (128 km, 159 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 186 Wh/km (630 km).

En milieu d'après-midi nous sommes allés nous promener dans la forêt de Bourgailh à Pessac (à environ 20 minutes en voiture) où le chien a pu profiter du parcours canin :

Image

Ma fille a apprécié les différents parcours sportifs, quant à moi je me suis limité à la marche (environ 8 km) et j'ai gravi 5 fois les 97 marches de la plus grande des 3 plateformes (au pas de course, plus facile qu'en marchant je trouve). C'est très bon pour le coeur les escaliers :top:

Image

Du haut de cette plateforme on pouvait observer les environs, en particulier on pouvait apercevoir un champ de panneaux solaires non loin de là :

Image

La vue était bien plus magnifique qu'il y a 2 semaines avec ce temps superbe (environ 10 °C) :

Image

Une fois rentrés nous avons fait une petite promenade en ville dans le quartier des bassins à Flot où réside ma fille pour profiter du coucher du soleil, ce qui m'a permis de faire de nouveaux clichés avec une lumière différente :

Image

Image

Le lendemain matin nous sommes allés faire quelques courses chez Auchan au centre commercial de Bordeaux-Lac où j'ai pu me garer sur mon emplacement favori :

Image

Puis nous sommes retournés nous promener aux bassins :

Image

Durant cette promenade nous sommes tombés par hasard sur un rassemblement de voitures anciennes (qui a lieu tout les premiers dimanches du mois) où il y en avait pour tous les goûts (USA, France, Allemagne, Angleterre, Italie) :

Image

Image

Image

Image

Image

Une vue depuis le balcon du salon de l'appartement de ma fille :

Image

En début d'après-midi nous sommes retournés à Pessac nous promener dans la forêt du Bourgailh où nous avons encore pu profiter d'un temps superbe :

Image

Image

J'ai gravi à nouveau 5 fois les 97 marches de la plus haute des 3 plateformes au pas de course :

Image

Et 1 fois chacune des 2 autres plateformes (68 marches) :

Image

Ainsi que 10 km de marche en forêt :top:

Je suis reparti lundi matin très tôt en commençant par une recharge au SUC de Saint-André de Cubzac :

Image

Départ vers 7h00 avec 80% de SoC dans des conditions hivernales (brouillard, vent, température entre -2 et +2 °C durant les deux premiers tiers du trajet) et premier arrêt au SUC de Châtellerault vers 9h15 avec 9% de batterie (241 km, 190 Wh/km) :

Image

Je suis reparti avec 80% de SoC avant un second arrêt au SUC d'Artenay (où le soleil est enfin apparu) avec 13% de batterie vers 11h30 (198 km, 218 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route avec 60% de SoC et suis rentré chez moi à Lamorlaye vers 13h30 (165 km, 160 Wh/km) avec un petit 356 kW à 60% de SoC lors d'une courte mais franche accélération 70-130 pour m'insérer sur l'A10.

Soit une moyenne de 191 Wh/km (603 km).

Encore un très beau week-end à Bordeaux et quel plaisir de faire la route en Tesla :like:

J'ai déjà hâte d'y retourner (c'est prévu avant la fin du mois) :langue:

En prime une mise à jour de ma carte des lieux de recharge avec un nouveau point rouge pour le SUC de Saint-André de Cubzac (visité pour la première fois ce week-end) :

Image

Un petit résumé du trajet complet (1380 km) avec les SuC visités :

Image
Dernière modification par jpz68 le 06 oct. 2025 10:58, modifié 3 fois.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Comme d'hab, joli histoire de ton périple. Et belles photos.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

En te lisant @jpz68, on a vraiment l'impression de faire le voyage sur la banquette arrière. Ç'en est presque nostalgique :smile:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b et @Nounou74
Merci pour vos commentaires :smile: :salut:
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

:top:
Et ça me donne envie de me créer une petite carte aussi avec mes SuC déjà visités ! Mais je n’ai pas tout suivi à ce sujet : est-elle générée automatiquement pour toi avec TeslaMate, ou ajoutes-tu les points toi-même ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@darklife59

J'ai créé un dashboard pour ça (@yvespsv et @Barca l'utilisent, je pourrai te l'envoyer si tu t'abonnes à MyTeslaMate ou si tu l'installes toi-même sur un Raspberry Pi par exemple, sinon c'est possible sur un NAS ou sur une Freebox Delta également).

Après c'est automatique mais tu n'auras que les emplacements de recharge visités depuis l'installation de TeslaMate (c'est pour cela qu'il me manque 3 SUCs : Niort, Poitiers Nord, Saintes Nord).

Avec mon dashboard tu auras sous différentes couleurs des points pour les SUCs, pour ton domicile (si tu recharges à la maison), pour ton lieu de travail (si tu recharges au bureau) et pour les autres lieux de recharge (si tu vas chez Ionity, Freshmile, etc...)

Les liens pour TeslaMate sur le forum :

Teslamate sur Raspberry Pi - Tutoriel

Teslamate sur NAS QNAP, Synology, Freebox, Portainer

MyTeslaMate pour tout savoir sur vos trajets, recharges, batterie

Je te conseille la solution MyTeslaMate (plus simple mais payante, par abonnement mensuel).

Ici on parle des dashboards :

Ajouter / Modifier des dashboards dans Teslamate

Sinon il y a aussi la possibilité d'utiliser Google Maps comme le fait @philhor :

Re: Model S de philhor

À toi de voir, personnellement je regrette de ne pas avoir découvert TeslaMate plus tôt (j'ai ma voiture depuis environ 18 mois mais je n'ai que les 9 derniers mois dans ma base de données MyTeslaMate).
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

J'ai déjà cherché ou je pouvais bien installer teslamate mais je n'ai rien de compatible pour l'instant 😕
Je suis en train de crée une carte Google du coup 😀
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

OK, tu nous montreras sur la page de ta voiture :clin:

Sinon pour MyTeslaMate l'abonnement est de 36 € à l'année, soit 3 €/mois.
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

C'est chose faite 😊 rapidement pour l'instant.
Je voyage à l'opposé de toi, on dirait qu'on s'évite 😅
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

En effet, et en plus le jour où tu étais à Lamorlaye, moi j'étais à Dunkerque :marrant:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@darklife59

Voici une idée de ce que donne le .sjon de @jpz68 avec Teslamate
CHEYENNE

J'avais fait aussi les cartes avec Google Maps (comme @philhor), mais c'était fastidieux ; là c'est rapide et super
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Merci @yvespsv :smile: :salut:
Il faudrait peut-être que je rajoute le tracé de tous les trajets :interroge: ou du moins en option ?
Répondre