Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par brigert »

@lbonvarl tu as une standard GA pas une premium GA prop ?
l
lbonvarl
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y LR

Message par lbonvarl »

Oui correct
A
Anar67
Actif
Actif

Message par Anar67 »

brigert a écrit : 15 mai 2026 09:56
Bonjour
@Anar67 en lisant que les 8L viendraient des USA , pourquoi les belges et peut être d'autres pays l'on déjà
il m'avait sembler que Berlin les fabriquaient déjà !!! et les livraient en Europe sauf la France a cause de l'ademe ?
Les livraisons n’étaient pas possible en France pour cette batterie à cause de la prime CEE conditionnée à la validation de l’Ademe. Sans validation il fallait faire payer l’équivalent de la CEE au client.
Berlin ne fabrique pas encore de 4680.
MY Premium RWD - ✍️ 15/03 - Pulversheim - 01/05-31/05 -> 27/05-26/06 -> 14/06-30/06
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

@Anar67 , cela veut il dire que les prochaines livraisons de 8L auront des batteries fabriquées aux USA ?
Sais-tu quel serait l'impact pour nous (ancienne version de la 8L ou invendus aux USA?)
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
A
Anar67
Actif
Actif

Message par Anar67 »

Je capte pas trop la question.
Toutes les batteries 8L viennent des USA depuis toujours.
Après il y a eu plusieurs versions de la 4680 et si j’ai bien compris celles qui équipent le modèle Y sont les dernières avec le « dry cathode process »
MY Premium RWD - ✍️ 15/03 - Pulversheim - 01/05-31/05 -> 27/05-26/06 -> 14/06-30/06
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

ok pour les 8L fabriquer aux USA , mais ceux qui équipent ou équiperont les Y premium ,ceux la sont ou seront fabriquées a Berlin ?
A partir de quand elle équiperont les Y premium ?
ils ne peuvent pas mettre des 8L (en france) venant des USA a cause de le prime CEE ????? ou je me trompe :interroge:
N
Nurbo
Actif
Actif
Voiture : Mercedes GLA 200

Message par Nurbo »

Oui tu te trompes :clin:

La prime CEE dont le vrai nom est : Coup de pouce "Véhicules Particuliers Electriques" se base sur un tarif maxi hors options de 47.000 € et une masse maxi de 2400 Kg. La provenance de la batterie importe peu du moment qu'elle respecte un score minimal de 60 sur 100 (Ademe et cie)

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... lectriques

Je ne sais pas où sont fabriquées les 8L actuelles, en revanche l'article récent que je ne retrouve pas indiquait qu'elles seraient fabriquées à Berlin mais il me semble que ça s'orientait plutôt fin d'année voir 2027.

Et si le bonus existe toujours, l'état ajoute 1000 € lorsque ces conditions sont remplies:
- être assemblé dans l’Union européenne ;
- être équipé d’une batterie fabriquée au sein de l’Espace économique européen.
Cet article date de septembre 2025 je ne sais pas si toujours en vigueur : https://www.service-public.gouv.fr/part ... tes/A18449
⚡️Y Premium GAP ✍🏼 12/04/2026 📦 27-30/06📍 Maurepas
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

@Nurbo si je te suis bien :clin: il n'y aura pas de 8L dans les Y premium GA avant 2027 (le temps que Berlin fonctionne a plein régime) ?????
un article sur l'arrivé des 8L https://www.mac4ever.com/auto/196185-te ... -allemande
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Batterie 8L -> un problème ?

Message par droopy »

Je parcours environ 2500km par mois (50% SUC, 30% travail, 20% maison)
Ancienne Y : grande autonomie propulsion 19" 9cv batterie 5L avec une moyenne de 16kWh
Nouvelle Y : grande autonomie propulsion 18" 8cv batterie 8L avec une moyenne de 13kWh
Voici mon ressenti sur la nouvelle batterie :
Je fais surtout de la route + autoroute et peu de ville
Je ne vois aucune différence en terme de sensations de conduite
Je m’arrête aux mêmes SUC sur mes parcours clients et avec le même temps de recharge
Donc pour moi rien n'a changé dans mes trajets à part le prix des SUC Tesla :choque:
N
Nurbo
Actif
Actif
Voiture : Mercedes GLA 200

Message par Nurbo »

Si mais pas provenance Berlin.

Comme tu l'as dit, certainement assemblée aux USA.

La mienne est prévue fin juin est c'est quasi sur à 100% que j'aurai une 8L

Voila l'article que j'avais vu merci :)
⚡️Y Premium GAP ✍🏼 12/04/2026 📦 27-30/06📍 Maurepas
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

Moi aussi je suis sur 3/30 juin ,mais rien n'est ecrit!!!
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

J'ai lu sur des groupes Facebook quelqu'un qui disait qu'a cause de la 8L, il y avait une perte de puissance et donc du nombre de chevaux. Autant pour l'autonomie et la recharge, je comprends, masi pour la puissance j'ai plus du mal. Serait-ce possible?
A
Anar67
Actif
Actif

Message par Anar67 »

Il y a une version 300ch et une 347ch dans la validation de l’ademe.

Ce tweet de eivissa explique que cela n’a aucune importance

Quelque soit la version à priori on obtient les 5.6s pour le 0 à 100km/h. C’est la seule chose qui importe non ?
Autant avoir la version 300ch pour les 8 chevaux fiscaux et payer moin cher la CG et l’assurance si c’est vrai…
brigert
Expert
Expert

Message par brigert »

la version 347cv =9cv et 300cv=8cv sur la carte grise
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Ouais ça commence à faire beaucoup de changements.

Question qui peut changer ma vision de choses : En partant du principe que la 5M était une "anomalie de courte de durée, je l'enlève de mon schéma de réflexion, alors est ce que la 8L est très différente de la 5L ?

Car personnellement j'ai testé un véhicule avant l'achat pour me décider. Et la voiture était équipée d'une 5L et j'avais apprécié son autonomie ainsi que sa puissance.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Hello
@brigert D'où tu sors ça ? Tesla n'a jamais communiqué sur une puissance, mais juste sur un zéro à cent. Les histoires de Cv faut s'en méfier, et la carte grise ne fait pas foi pour savoir la puissance de la voiture surtout dans l'électrique. Sinon les AWD qui avaient 8Cv sur la carte grise en 2025 on leur mettrait 300cv aussi ce qui est bien évidemment faux.
Tout ça est très nébuleux, se rajoute aussi les puissances de crête et celles sur 30 minutes et c'est entretenu par Tesla. Ils ne vendent pas un moteur ni une batterie, mais une voiture avec une performance donnée. Et même si jamais il mettait un moteur plus puissant, ça ne sert à rien comme Tesla bride par le BMS

L'important c'est le 5,6s de zero à 100. Et je suis aussi d'accord il vaut mieux dans ce cas avoir les CV carte grise les plus faibles pour payer moins d'assurance, car que ça soit 8 ou 9cv carte grise vous aurez au final la même accélération pour un même model Y :clin:
Axsis93 a écrit : 15 mai 2026 19:16
Ouais ça commence à faire beaucoup de changements.

Question qui peut changer ma vision de choses : En partant du principe que la 5M était une "anomalie de courte de durée, je l'enlève de mon schéma de réflexion, alors est ce que la 8L est très différente de la 5L ?

Car personnellement j'ai testé un véhicule avant l'achat pour me décider. Et la voiture était équipée d'une 5L et j'avais apprécié son autonomie ainsi que sa puissance.
Franchement, réellement il n'y a pas grand chose qui différencie ces voitures. La 8L à un petit peu moins d'autonomie que la 5L qui elle même à un peu moins d'autonomie que la 5M. Mais dans la réalité c'est pas incroyable la différence entre les 3 niveau autonomie. A un super chargeur la voiture sera très souvent prête avant toi.
La 5M n'est en rien révolutionnaire. La 5L et encore plus la 5M ne devaient sans doute à la base jamais arriver sur ce modele RWD. Ça explique pourquoi Tesla déjà pour la 5L n'avait pas homologué pour le 19p. Au niveau performance, accélération etc tu auras la même chose.

Par contre pour ma part je pense que la 8L a davantage de marge d'évolution par mise à jour, comme faite directement par Tesla. Ça serait pas étonnant que Tesla améliore la courbe de recharge par exemple.

Profitez de vos voitures, si vous aimez la marque ne vous prenez pas la tête, vous allez kiffer :smile:
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Merci @Anaxim77 pour ta réponse très lucide. Ton retour me fait plaisir car je commençais à monter dans l'inquiétude peut-être inutilement en effet.

J'avais remonté les points positifs sur un précédent post et j'avais en effet imaginé des mises à jour plus suivies et pérennes que les pour les LG. Puis à force de lire ça et là des choses inquiétantes je finissais par oublier ces potentiels détails positifs.

Je vais attendre de recevoir ma Tesla (en août normalement) et profiter de cette découverte. Il y a en effet plein d'autres choses très positives.
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

Bonsoir,

Petite question sur la consommation et l’autonomie du model Y en batterie 5M (mais ça vaut pour toutes les tesla de manière générale) :

J’ai chargé la voiture jusqu’à 80% il y a quelques jours.

J’ai pris cette photo tout à l’heure, lorsque la voiture affichait 41%, soit 39% de batterie d’utilisés.

2 points que je ne comprends pas :

- si 39% de batterie correspondent à 26,7kW de batterie d’utilisés (comme indiqué sur la photo - 26,7kW d’utilisés depuis la recharge), ça veut dire que la batterie à 100% dispose de 68,4 kW de capacité (26,7 / 39 * 100) ?? Il y a quelque chose qui m’échappe, d’où viens la perte qui n’est pas affichée en kW d’utilisés sur l’odometre Tesla ? La batterie est censée afficher une validité de 84kW (en brut, certes) donc je ne comprends pas l’écart ?

- sur l’application « énergie » de la voiture, sur ce même trajet depuis la recharge (cf. Photo), il est indiqué que la voiture a consommé 34,2% de batterie depuis la recharge. Si on fait le même calcul que ci-dessus on arrive à une capacité réelle de 78 kW de la batterie (26,7kW / 34,2 * 100), ce qui doit à peu près correspondre à la capacité « nette » de la batterie sur les premium grande autonomie en batterie 5M (sauf si je me trompe).

Mais dans les deux cas on arrive toujours pas aux 39% de batterie qui ont été effectivement consommés depuis la recharge. Cette différence de 5% (au minimum) est due à quoi selon vous ?

Pour info, j’ai désactivé toutes les options qui consomment la batterie : maintien de la charge des accessoires, sentinelle, etc.

Par contre je regarde de temps en temps sur l’application Tesla, j’imagine que ça doit consommer. Et j’ai aussi effectué beaucoup de petits trajets depuis cette recharge, j’imagine qu’à chaque redémarrage la chauffe de la batterie bousille un peu de batterie ?

Désolé pour le pavé mais si jamais quelqu’un peut m’éclairer la dessus ou si vous avez des retours d’expérience je suis preneur :smile:

Image
Image
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Atomix
Confirmé
Confirmé

Message par Atomix »

Pour les nouveaux arrivants, voici un résumé/comparatif de la situation actuelle :

Model Y Premium GA Rouge intérieur blanc - Cde 24/01 - VIN 892 (5M) - livraison 30/05
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour @antonin.17. La quantité d’énergie affichée sur la voiture ne tient pas compte des consommations à l’arrêt notamment, ce qui explique la différence. Il faut plutôt le voir comme une donnée sur la consommation purement routière.

Même en limitant les consommations en veille, les retours sont en général une diminution de 1% tous les 1 ou 2 jours. Évidemment, plus tu consultes l’application (c’est normal au début :smile:), plus ça sort la voiture de sa veille, mais sans non plus exploser les consommations.

Si tu veux vraiment connaître ta consommation nette, il faut totaliser ce qui est injecté par les chargeurs. Car il y a également parfois du conditionnement de la batterie et les pertes de charge. C’est ce que j’ai fait dans un tableau Excel. Ainsi, je sais exactement ce que consomme ma voiture, en comprenant les « pertes » et conso accessoires.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre