Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Heliwill29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par Heliwill29 »

Thom83ooo a écrit : 18 janv. 2026 16:26
@jpz68
Je sais pas si tu te rend bien compte mais, 48 000km/an c'est pas tout le monde qui les fait . Ps dans mon ancien taff je faisais 85000km/an avec une C4 1.6HDi j'étais 5.5 au 100

Personnellement dans le coût de reviens de la voiture je suis obliger d'inclure l’assurance.

Franchement moi ca passe pas, je sais pas combien toi tu paies en faisant 45 000km , car toutes les assurances demande le kilométrage que tu compte faire mais honnêtement 20kwh a 0,1564 x 150 = 469€ d'électricité ( uniquement si tu recharges a la maison donc si pars en vacance tu atterris facile a 5 ou 600€ )et après j'ajoute mes 1500€ d'assurances ( dont beaucoup paie pareil ). Donc je lache 1900€ .Et j'ai pas acheter la borne 7kw etc etc

Au final oui, je fais de l'économie sur mes trajets, enfin si je reste chez moi , je pars en vacance c'est mort je paie aussi chere quun diesel et plus chere que l'ethanol . Mais tout ce que j'économise, je le balance dans une assurance . 🤷‍♂️

Alors oui on compare l'incomparable mais au final, je dois faire nettement attention a comment je roule avec la Tesla plutôt qu'avec mon 2l hdi qui me coûter 350€ d'assurance par an , avec 60l je faisais 1150km avant la réserve.

J'attends de faire mon bilan après l'été et je vais arrêter de faire un focus sur cette foutue assurance, mais crois moi en utilisation normal genre 15 000km/an avec la hausse des assurances et le coût pour mettre une borne convenable qui te fait pas perdre 30% d'électricité dans le vent les économies elles sont pas si présentes que ça . Toi oui, tu fais 50 000/an mais pour le reste des utilisateurs 🤷‍♂️ Je reste très très sceptique et j'attends de voir cette la conso en espérant vraiment une différence

Hors sujet en plus ton calculs est vraiment pessimiste.
Assurance = fais jouer la concurrence, je suis a 700balles en tout risque++ et je fais 80000/ans (pour infos ils ne m'ont jamais demandé le kilométrage réalisé)
Conso je suis a 15kwh x 0,12€ (pareil, fais jouer la concurrence avec un abonnement correct) .
Du coup les économies sont sensible et ne l'oublions pas , pas besoin de lâcher 500 balles par an en révision

Désolé, fin du HS mais ca démangeait ^^
Model 3 2021 Long Range - 2026.14.6.6(15/05/26) - iPhone 4.57.0
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Heliwill29 Rien de plus à ajouter pour clore ce HS (j'aurais répondu à peu près la même chose) si ce n'est que la cotisation de mon assurance est quasiment identique à celle de mon ancienne thermique à la Matmut (à peine plus chère).
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

@thewild

Il est extrait de Teslamate. voici le lien Teslamate sur NAS QNAP, Synology, Freebox, Portainer

Il est dans mon NAS Synology depuis 4 ans
M3 LR 12-2021-EAP
Lucas_74
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y Juniper AWD

Message par Lucas_74 »

Hello, je vais bientôt recevoir ma tesla Y Juniper (d'ici quelques jours, trop hâte)

Et petite question, j'ai parcouru pas mal des 38 pages de ce post sans vraiment trouver ma réponse.
Je ne vais pas charger souvent aux SUC, je souhaiterais rester sur autoroute lors de longs trajets, et profiter de la charge la plus rapide possible également.
J'ai commandé les Sexy Buttons.

Quand je roulerais, et que je me dis "je m'arrête à la prochaine aire", à quel moment environs faut-il lancer le conditionnement de la batterie lorsqu'on roule, pour atteindre la température otpimale? (si vous avez la température optimale également d'ailleurs)

Merci beaucoup,
Lucas
Tesla Model Y Juniper - Premium Transmission intégrale - livraison fin janvier 26
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Si tu as roulé pendant plus de 2 h à 130km/h, préconditionnement pas utile. Exemple , la mienne ne se préchauffe pas après 2h (sauf en hiver). Quand j'arrive c'est déjà bouillant. A la rigueur, le cas échéant (hiver), je dirais, mets le preconditionnement 30mn avant d'arriver.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

La réponse est "ça dépend" :)
En été le préconditionnement démarre en général 5-10 minutes avant l'arrivée au SuC.
Il y a un an j'avais fait un long trajet par temps froid (avec de la neige), j'avais eu l'impression que le préconditionnement était presque permanent (j'exagère un peu quand même).
Tu verras quand même qu'à l'usage c'est beaucoup plus pratique de laisser le planificateur gérer et de ne s'arrêter qu'aux SuC, quitte à sortir un peu de l'autoroute.
(Au début, je faisais comme tu envisages de faire : uniquement recharge sur autoroute)
Lucas_74
Actif
Actif

Message par Lucas_74 »

Ok, super, merci de vos deux messages, j'en prend note à fond !

Et oui, j'imagine que ça dépend des températures, mais ça me donne une petite idée comme ça.
Et oui je verrais avec les SUC, pour l'instant je pense comme ça mais je verrais à l'usage bien sur.

Mais je vis en haute Savoie, en station de ski, et, on es pas méga bien desservis là ou je me situe/

merci
Tesla Model Y Juniper - Premium Transmission intégrale - livraison fin janvier 26
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Perso, la recharge en SUC Tesla, même si elle n'est pas directement sur une aire d'autoroute, ne me paraît pas contraignante. Je te suggère d'y penser surtout lors de journées chargées sur les autoroutes 😊

En outre, les SuC Tesla sont très fiables, simples à utiliser et les tarifs sont corrects, voire très intéressants, sans que tu aies besoin de souscrire un abonnement. Et parfois, il y a un hôtel sympa, un restau intéressant, voire un distributeur de pizza ou de patates, et dans un cas connu des utilisateurs de l'A20, un notaire et des pompes funèbres 😂
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Lucas_74
Actif
Actif

Message par Lucas_74 »

Haha ! Hâte de découvrir tout cela ;-)

Mais souvent, je fais beaucoup de déplacements pros, à me rendre dans beaucoup d'endroits en montagne, ou ailleurs en France et en Europe, et donc je n'ai pas trop le temps de chercher, ou de faire 1000 détours, mais à voir à l'usage ;-)
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Franchement, quand tu vois la taille de certaines aires d'autoroutes, tu ne gagnes pas forcément beaucoup de temps, mais ça va te coûter plus cher par contre. Cependant, pour bien gagner du temps, le télépeage sera essentiel.

Dernier point : si te déplacements t'emmènent en Suisse, au Royaume-Uni, au Danemark, par exemple, bref dans des pays hors zone Euro, il n'y a aucune difficulté à utiliser le réseau Tesla sur place, et aucun frais de change n'est appliqué sur le prélèvement de la recharge.
2026.14.3
Lucas_74
Actif
Actif

Message par Lucas_74 »

Top merci bon à savoir, effectivement je suis souvent en Suisse également. Et j'ai déjà le télépéage bien sur, la vie !
Et pour les tarifs, ce sont des trajets qui sont payés par mes clients dans tous les cas, donc je suis moins regardant sur l'aspect coût des recharges même si c'est toujours cool d'économiser !
Manu7531
Expert
Expert

Message par Manu7531 »

Puis en Suisse, avec la limite de vitesse un peu plus basse, tu verras ta consommation chuter significativement !

Si tu veux, tu nous présentera ta Tesla quand tu l'auras reçue 😉
2026.14.3
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Pour la température de la batterie, la cible est environ 50 degrés à l'arrivée au SuC quand c'est la voiture qui gère, sachant que quand tu as roulé un bon moment ta batterie est à environ 30 degrés (température optimale).

Avec le dashboard de l'application Enhance tu peux afficher la température de ta batterie sur l'écran de ton téléphone et la suivre en roulant.

En hiver il n'est pas rare que le pré-conditionnement de la batterie se déclenche 1 heure avant d'arriver au SuC.
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Message par thewild »

Lucas_74 a écrit : 22 janv. 2026 18:48
Quand je roulerais, et que je me dis "je m'arrête à la prochaine aire", à quel moment environs faut-il lancer le conditionnement de la batterie lorsqu'on roule, pour atteindre la température otpimale?
Lé plus simple est de sélectionner le chargeur dans la navigation même si ce n'est pas un suc. À partir du moment où il est dans le planificateur tesla il devrait preconditionner.
Il y a beaucoup de bornes non tesla dans le planificateur maintenant.
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

@Lucas_74 Je fais aussi pas mal de recharges sur autoroute.
Perso, quand le planificateur ne lance pas automatiquement, je commence le préchauffage avec les boutons, 30 km avant la station et je l'arrête quand la batterie est a environ 45ºC; été comme hiver.
Dernière modification par F67 le 23 janv. 2026 10:16, modifié 1 fois.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Lucas_74
Actif
Actif

Message par Lucas_74 »

Merci pour vos réponses ! Plus qu'à attendre maintenant la voiture alors !
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Mardi matin j'avais planifié un préconditionnement avant de partir au bureau mais je n'avais pas branché ma voiture pour la recharger la nuit comme d'habitude (car jour blanc, je l'avais rechargée dans la nuit de dimanche à lundi).

Résultat : départ avec l'habitacle à 19 degrés mais la batterie à 10 degrés (en gros la température de mon garage) et après 55 minutes de route pour faire les 70 km par 7-8 degrés la batterie n'était qu'à 20 degrés (malgré quelques 0-50 boostés aux feux rouges sur la fin du parcours) et surtout une grosse consommation : 190 Wh/km :peur:

Au retour après 8h30 de recharge gratuite au bureau à 16A sur une greenup et un nouveau préconditionnement planifié, je suis parti avec une batterie à 20 degrés et à l'arrivée après 90 km à 11-12 degrés elle était à 25 degrés et la consommation était plus raisonnable : 145 Wh/km :clin:
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Hello à tous,
Je viens de m’intéresser à ce sujet car j’ai remarqué que j’avais une borne izivia à cinq minutes de chez moi :langue:
J’ai peut-être mal cherché sur le forum, mais ma question, vous vous en doutez, concerne le pré conditionnement, ou plutôt le non préconditionnement avant une charge rapide.. j’avais cru que ça n’avait pas d’impact sur la dégradation car la voiture s’adapte avec une vitesse de charge beaucoup moins rapide lorsque c’est froid.. mais du coup une ou deux pages avant, on dit que c’est bien le préconditionnement car ça dégrade moins vite…
Que conseillez-vous ?
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Je ne sais pas mais tu te fais des nœuds au cerveau pour gagner ou perdre 1% de plus de dégradation sur le total de la dégradation de ta voiture au cours des sa vie.

Mais les experts t’en diront plus
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Justement, c’est pour ça que je pose la question, si c’est une histoire d’1%, ça ne me dérangera pas, plutôt que si ça augmente beaucoup la dégradation qui me dérange.. :smile:
Répondre