Plutôt que d'essayer de t'expliquer cela moi-même, je t'invite à consulter ce site internet qui l'explique très bien :
https://www.flashbattery.tech/fr/system ... -cellules/
Pour être sur que le BMS rééquilibre entièrement ton pack batterie, charger à 100% est utile pour placer les derniers électrons lors de la recharge dans les piles les plus faibles en charge et ainsi permettre à chacune des piles d'avoir la même charge.
Le calibrage du BMS (c'est une fonction de la batterie) se fait lorsque la charge est maximale et c'est particulièrement long.
Pour comparer cela à une activité ménagère plus facile à appréhender, je vais vulgariser ça avec l'accessoire indispensable d'un apéro réussi : les glaçons.
Lorsque tu souhaites remplir ton bac à glaçons sous un robinet d'eau.
Tu peux ouvrir le robinet "à fond"
(= charge rapide), l'eau va se répartir de manière aléatoire dans ton bac et la taille de tes glaçons ne sera pas uniforme
(= piles à charges variables, la première image du site mentionné ci-dessus). Tu peux te contenter de cela, ça fera le job, tu auras des glaçons mais de taille différente
(= 80% de batterie répartis aléatoirement sur tout le pack).
Pour remplir ton bac à glaçons idéalement et avoir des glaçons uniforme avec la dimension maximum
(= équilibrer et afficher ton autonomie max), tu vas devoir réduire le débit du robinet
(= recharge plus lente entre 80 et 100%), afin de répartir l'eau uniformément
(= les électrons pour imager dans le cas de la batterie) : tu obtiendras ainsi de beaux glaçons, bien dimensionnés au maximum selon la capacité de ton bac
(= piles à pleine charge = autonomie maximale du pack batterie).
C'est très vulgarisé comme explicatif mais ça devrait suffire pour comprendre ce que je souhaitais dire dans mon précédent message.
Et bon apéro
viewtopic.php?t=9816&start=480
Pour ma part j'ai une dégradation de 1.9% en 1 an et demi et 42'000 km