Une LR ne charge pas plus vite qu'une Y BYD 60. Ces batteries blade ont une densité énergétique plus importante que la precedente generation et ca progresse encore alors qu'il y a peu d'evolution sur les NMCs. Il y aurait donc possibilité d'augmenter la capacité meme si pour Tesla , il est plus "facile" d'utiliser la batterie NMC de la LR.
J'ai essayé de remettre sur un meme graph les vitesses de charges d'un Y BYD prop et une LR ( model 3 car pas fait attention mais ca ne change rien )

EDIT: Désolé pour la typo, c'est bien 60kwh.
A partir de 30%, la vitesse de charge est supérieure tout le temps et largement pour la Y BYD par rapport a une LR . Sur tous les 30-70, 30-80, 30-90, 30-100, la propulsion berlinoise chargerait plus vite. Donc non , la LR n'a plus un avantage significatif sur la vitesse de charge par rapport a une Y berlinoise BYD. J'ai plusieurs véhicules et je n'utilisais pas la tesla tous les jours. Ok, on est pas d'accord mais pour moi , pouvoir charger a 100% sans avoir besoin de réflechir a mon emploi du temps le lendemain était vraiment un plus.
L'avantage des NMC est aujourd'hui surtout leur performance et capacité a debiter de plus forts courants. Leur densité est effectivement meilleure mais ca evolue du coté des LFPs. Elles sont sont donc indispensables pour le moment pour les variantes les plus puissantes.
Je n'ai pas cité non plus le nombre de cycles plus elevés pour les LFP .
Bref, oui, un peu decu que ce soit pas des LFPs sur cet evolution. Mais Juniper pourrait peut etre nous surprendre aussi avec des evolutions batterie.