Ma batterie a été changée

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
l
laurentb
Passionné
Passionné
Voiture : TM3HP

Re: Ma batterie a été changée

Message par laurentb »

Exact.

J'allais reposter le graphe mais au final il y a assez d'information sur celui que tu as pris. J'ai un projected range moyen de 529km avec l'ancienne batterie si on regarde du 01/01/2024 au 01/08/2024, donc avant la chute.

Je ne pense pas que ce soit les 1000km que j'ai fait depuis que j'ai la nouvelle batterie qui l'ont ainsi dégradée.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Quelle échelle souhaiterais-tu ? Le temps ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu avais peut être une moyenne de 529 km avec l'ancienne batterie, mais tu vois bien qu'avec ta nouvelle batterie tu as eu quand tu as récupéré ta voiture environ 535km voir 538 ou 539 quelques jours après.

Tu as eu une batterie avec plus d'autonomie que l'ancienne, ou au moins identique. Le problème est qu'en peu de temps (je ne vois pas l'échelle) elle a déjà perdu 20km.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

J'ai récupéré ma voiture le vendredi 13 décembre à 14h avec 64 709 km. On est aujourd'hui le 7 Janvier, donc 3 semaines après et la voiture a aujourd'hui 66 578 km, donc 1896 km de plus.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Et entre le 13 et le 15 décembre ta voiture avait quelle autonomie ? (en passant la souris sur ton graphique)
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Image

Max : 537. Min : 525. Moyenne : 530.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Donc on est d'accord que la nouvelle batterie installée avait plus d'autonomie que l'ancienne.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

ah oki.

J'avais pas compris qu'en fait on te monte une batterie qui a la même autonomie que l'ancienne pendant 2000km. Puis ensuite ça s'effondre.

Dans le monde thermique, ce serait comme te monter un moteur pourri avec plein de Metal 5 dedans puis 2000 km après tu perds 15% de la puissance. Ca serait effectivement un scandale.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Voici donc la réponse de Tesla à ma demande de service :

TESLA
=====

Bonjour,

Je tiens à vous rassurer votre véhicule ne présente aucune anomalie. Le pack batterie a besoin de se stabiliser pour arriver au plus proche de l'autonomie annoncée.
De notre côté les analyses ont été réalisées. Nous constatons uniquement une différence de 4,5% de déséquilibre au niveau des cellules de la batterie haute tension.

Le mieux sera de laisser banché le véhicule même après 100% pour la calibration.

Nous vous informons que le calibrage ne se fait pas en quelques heures.

Nous vous proposons de charger votre véhicule en charge lente jusqu'à 100% plusieurs fois et de laisser ce dernier branché lorsque vous ne l'utilisez pas.

Merci de votre compréhension, avez-vous d'autres questions ?

MOI
===

Merci. Je vais donc le charger à 100% sachant que je l'ai déjà fait 2 fois. Merci, Laurent

TESLA
=====

Vous pouvez continuer à charger votre véhicule comme d'habitude. Nous vous demandons seulement de charger votre véhicule à 100% les jours où vous le chargez et de ne pas retirer le câble lorsque le véhicule atteint un niveau de charge de 100%. Nous vous recommandons de le faire régulièrement pendant au moins 3 semaines.

Il est tout à fait normal de rencontrer une telle situation ; cela indique que votre batterie a besoin d'être stabilisée. Ce processus n'est pas inquiétant et ne pose aucun problème.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

J'ai donc deux questions :
- 4,5% de déséquilibre, c'est beaucoup ? Je n'en ai aucune idée ;
- concernant la charge : je met la consigne à 100% et je la laisse à 100% tout le temps pendant 3 semaines ? Je trouve leur message pas clair.

Edit : je leur ai posé la question suivante :

Donc si je résume : je met la consigne de charge à 100%. Elle est branchée tous les soirs, elle va donc se charger tout les soirs à 100%. Je la laisse branchée même si je ne l'utilise pas et elle reste donc à 100% tout le temps où elle n'est pas utilisée. Dans 3 semaines je remet une consigne de charge inférieure à 80%. Ai-je bien compris ? Merci, Laurent

Ils m'ont répondu : Exactement oui.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Laurent
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Non non. Il parlent de 4,5% de déséquilibre au niveau des cellules. En gros, si la cellule la moins abimée est à 90% de dégradation, la plus abimée sera à 85,5%. Mais ça ne dit rien sur la valeur absolue de dégradation.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

D'après ton dernier message tu ne sembles pas apprécier mes réponses, je ne suis ni Tesla ni le propriétaire de la voiture donc je ne vais donc pas passer plus de temps à lire, comprendre, faire des captures d'écran, chercher d'autres cas de dégradation, je ne vais plus participer mais avant de partir je tiens à dire ceci :

Laisser une batterie type NMC à 100% va accélérer sa dégradation. Ton interlocuteur donne des messages contraires à la recommandation de Tesla pour maintenir sa batterie en bonne état.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

On dirait la procédure pour une LFP dont on a récemment parlé ailleurs. Peut-être que @Hervé S70D aurait une recommandation pour recalibrer le BMS de @laurentb.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Thomas a écrit : 08 janv. 2025 21:40
D'après ton dernier message tu ne sembles pas apprécier mes réponses, je ne suis ni Tesla ni le propriétaire de la voiture donc je ne vais donc pas passer plus de temps à lire, comprendre, faire des captures d'écran, chercher d'autres cas de dégradation, je ne vais plus participer mais avant de partir je tiens à dire ceci :
Je ne sais pas pourquoi tu dis cela mais c'est faux. Même si tes réponses ne vont pas dans mon sens, ce n'est pas pour ça que je ne les apprécie pas.
Thomas a écrit : 08 janv. 2025 21:40
Laisser une batterie type NMC à 100% va accélérer sa dégradation. Ton interlocuteur donne des messages contraires à la recommandation de Tesla pour maintenir sa batterie en bonne état.
C'est justement pour ça que je demande votre avis. Ca me parait aussi bizarre. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, ça va contre les specifications de tesla.
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

@Nounou74
C'est ça. On dirait qu'ils pensent que j'ai une batterie LFP. Après, Thomas faisait remarquer qu'ils n'ont peut être pas remis la même batterie dans ma voiture (je n'ai pas encore pu vérifier). Peut être ont ils mis une LFP ? Ca m'étonnerait quand même.
Dernière modification par franjub le 09 janv. 2025 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Non ça c'est impossible sur une LR.
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Je peux comprendre l'agacement, surtout sur une voiture qui reste récente.
Après, le mode de conduite, les conditions météorologiques (vent, température, pluie) ne sont jamais identiques sur 2 trajets.

Je ne suis pas expert en batterie, je pense que laisser 2 fois une NMC chargée à 100% pendant 48h ne va pas la détériorer plus que de raison, mais je me trompe peut-être.
Ca permettrait quand même de pouvoir répondre à Tesla en indiquant avoir suivi le mode op.

Question bête mais tu as pensé à vérifier tout ce qui touchait à la liaison au sol (pneumatiques, équilibrage) ? Pas de déformation des pneus ?
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Hello,

je n'ai pas de vibrations donc je pense que les pneus et l'équilibrage sont bons. Maintenant à voir.

Aujourd'hui je suis donc reparti de Toulouse vers Paris. Parti de Toulouse à 100% (autonomie 509 km affichés). Là ou avant j'arrivais au SuC de Limoge avec 15% de batterie et un arrêt ensuite à Vierzon, maintenant la voiture me propose 3 arrêts entre Toulouse et Paris. Comme la Y de prêt que j'avais. Sauf que c'était une SR+.

Mais bon, selon Tesla tout va bien. Je regarderai les coefficient de marée, peut être que ça influe sur l'autonomie :-)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Image
l
laurentb
Passionné
Passionné

Message par laurentb »

Yes, c'est vrai qu'il faisait froid.

C'est pourquoi je vais attendre le redoux du printemps pour prendre la décision de la garder ou de la vendre.

A noter que la charge à 100% ne donnait que 509 km et, de ce que j'ai compris, c'est indépendant de la météo (uniquement basé sur la capacité et la constante EPA du véhicule).
Répondre