Puissance de nos Model 3

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Re: Puissance de nos model 3

Message par philhor »

Et pour aller au fond de ma pensée, j'aimerais savoir si la baisse est linéaire, ou s'il y a des ruptures, ou au contraire des plateaux. On peut imaginer plein de formes de courbes différentes (asymptotiques, sigmoïdes...) :

Image

Le graphe pour le Model S suggère qu'on serait plutôt sur quelque chose de régulier, presque linéaire...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
v
vette.z06
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 perf 09/2021

Message par vette.z06 »

c'est obligatoirement quasi linéaire
la puissance est le produit de la tension par l'intensité, et la batterie fournit moins de tension au fur et à mesure qu'elle se décharge, mais pas moins d'intensité

mais connaître la puissance à une charge donnée ne reste pas très utile en soi, parce que si tu utilises cette puissance, la capacité va fondre, et donc la puissance avec elle
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@cece1508 , suite à notre essai ou je te disais que me Performance chargée à 48% avait environ la puissance d’une LR, voici les chiffres réels (en sortie de batterie donc un peu moins en sortie de moteur ou à la roue) :

- LR chargée à 100% : 341 kW ( 463 ch) - Mesure par @Axolotl
- Performance chargée à 75% : 424 kW (578 ch) je n’ai pas testé à 100%
- Lors de notre essai tout à l'heure avec ma Performance à 48% j’ai un relevé à 363 kW (493 ch)

Donc 30ch de plus qu'une LR chargée à 100% et 85ch de moins que la Perf bien chargée.

Quand elle est au dessus de 70% c'est vraiment plus brutal mais cela te donne déjà une bonne idée.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Une bonne idée, comme tu dis. 🤣

Encore merci pour l’essai 👍
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Vous vous souvenez peut être des tests réalisés par Bjorn l'année dernière avec une Model 3 Performance sur laquelle la puissance baissait fortement avec le niveau de batterie. A 10% de batterie la Performance 2021 avait besoin de 14 secondes pour atteindre les 100km/h !

C'était lié à une batterie trop refroidie par la pompe à chaleur, Tesla avait apporté des amélioration mais Bjorn n'avait pas encore refait le test, c'est maintenant chose faite et les résultats sont bien meilleures :Top:

Avec la Performance 2021 à 20% le 0 à 100 est réalisé en 3,8 Secondes et en 4,02 secondes à 10% de batterie. Notons que les tests sont réalisés sur un sol mouillé avec des pneus hiver 18 pouces.

Nous l'avions déjà constaté mais c'est bien que cela soit confirmé par la même personne dans des conditions similaires, même si la température (2°C) est un peu plus élevée que lors du test précédent.

Au passage vous noterez que le SR+ avec batterie LFP ne perd que 0,2 secondes sur le 0 à 100 entre une batterie chargée à 90% ou à 10%, c'est très très bien !

Image

Image

hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

La perf 2021 elle n'est pas vendue pour 3,3 secondes :scratch:
TM3 LR full black 19"
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Si, pourquoi ?
hercule
Référent
Référent
Voiture : TM3 LR 2020

Message par hercule »

Ben d'après les chiffres ci-dessus, elle n'y sont jamais :scratch:
TM3 LR full black 19"
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Surement par ce que elle n'est jamais chargée à 100% et surtout comme je l'ai noté au dessus par ce que les tests sont réalisés sur route mouillée avec des pneus hiver.

Autour des 3.3 cela à l'air possible (bon ici c'est 60mph) :
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

C'est bien ce que je dis tout le temps. La perf parfaite c'est une perf lfp mais sans rajouter 500kg : Mouhah:
On y arrivera vu que cette techno est moins chère
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Re: Puissance disponible et charge batterie

Message par FredMt »

Tu avais parfaitement raison @Thomas

Bjorn vient de publier (enfin!) un nouvel essai d accélérations avec la TM3P 2021 à des températures normales, et aussi après la mise à jour Tesla qui améliore les performances par temps froid. Excellents résultats et régularité.

Image

Image
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

Une petite vidéo de Bjorn sur les accélérations de la model3 performance 2021 pack "82kWh" Panasonic 3L, qui corrige le même test qu il avait fait il y a un an, par température très négative, et avant que Tesla ne fasse une mise à jour pour améliorer les performances par temps froid.

Au delà des performances, la TM3P 2021 3L fait maintenant preuve d une excellente régularité dans les accélérations quel que soit le niveau de SoC (ou presque). A 10% de SoC Bjorn a encore mesuré 4,02s du 0à 100. :D

Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

:Top: @FredMt on dit la même chose mais dans deux sujets différents, je fusionne tout ça.

:coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Je ne sais pas si cela a changé récemment mais il y a quelques jours je me disais que même à 30 ou 40% elle avait encore bien la forme.

Le 0 a 100 ne baisse pas beaucoup et pourtant en puissance mesurée avec Teslamate on peut avoir 80ch de différence entre high et low SOC
F
FredMt
Passionné
Passionné

Message par FredMt »

:coucou:
@Thomas
J avais posté dans l autre topic car justement je ne savais pas trop quoi faire de l essai en vidéo. Si cela est plus clair ainsi, c est parfait :Top:

L écart de 80cv relevé ne correspondrait pas aux 0,4/ 0,5s de plus lorsqu'on est à 10% de SoC ?

Ou alors c est qu en fait il y des chevaux à revendre 😉 ! Ou les deux :D

Pour les Perf , ça fait quelques temps quand même je pense, car ça fait un moment que je ressents plus de différence. Difficile à dire avec certitude en tout cas. L'essentiel c est que nous voilà bien rassurés sur cette régularité. J ai pas trouvé de mise à jour non plus sur le sujet sauf celle de mars/avril sur les performances par temps froid.🥶 Celle-ci a dû jouer significativement.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui c'était surement dans cette mise à jour. Tu as raison les 80 ch sont peut être ceux nécéssaire pour gagner 0,5 secondes. A ce niveau de performance il faut beaucoup de ch pour gagner des dixièmes.
F
FREDLHURU
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Puissance RWD Propulsion 2022

Message par FREDLHURU »

Est ce que les tesla niveau puissance se comporte comme beaucoup d'autres concurrentes notamment les VW et marques dérivées qui ont les mêmes batteries embarquées: à savoir que par exemple la i4 ou enyaq en version 300cv, dispose de cette puissance seulement pendant 30sec à condition d'avoir au moins 80% de chargement de batterie. :Nul: :Nul: :Nul:
Merci
FRED
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@FREDLHURU

si tu sollicites ta VE 30 secondes à pleine puissance, je pense que quel que soit le modèle et la marque, tu seras très largement au delà de la vitesse autorisée, même sur autoroute, sauf en Allemagne bien entendu. Qui sollicite sa voiture pendant 30 secondes à pleine puissance sur route ??
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Y
Yon69
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model 3

Message par Yon69 »

@Belza
Euh sur un 0-130 avec la yaris, suffit d'un peu de % de pente et 30 secondes à fond me semble envisageable xD
TM3 RWD rouge/noir/18 - 09-2022
F
FREDLHURU
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par FREDLHURU »

@Belza
je penses que tu n'as pas compris du tout ma demande.
J'ai 54ans et suis très loin de vouloir faire du circuit, là c'est dit !
Je demandais simplement si les tesla étaient conçues de la même manière apparemment que certain modèles de marque différentes où la puissance maxi est disponible uniquement pendant 30sec, tu comprends ?
C'est cette réponse que j'attends, pas le fait d'être hors la loi au bout de temps de temps à fond ou autre, ça c'est pas moi et je le sais.
Merci
FRED
Répondre