Remplacer la batterie 12V

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
T
Twist83
Actif
Actif
Voiture : 3 LR 04/2020

Re: Remplacer la batterie 12V

Message par Twist83 »

Okay c’est parti 🙏🏻
T
Twist83
Actif
Actif

Message par Twist83 »

Donc nous sommes rentrés dans la configuration de la batterie BT, je pensais que je pouvais rentrer la référence de la nouvelle batterie mais pas du tout, j’ai le choix entre deux modèles Atlas Bx ou Varta/Coriolis

Image

J’ai essayé d’aller jusqu’au bout en choisissant le modèle Varta mais ça n’a pas abouti

Image
Image

Maintenant je vais remettre la batterie d’origine et refaire la manipulation pour voir si ça marche 🙏🏻
J’ai cherché à acheter une Atlas Bx mais je n’en n’ai pas trouvé 😩 Merci encore pour votre soutien
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Seul ces deux marque de batterie sont compatible Tesla, c'est logique que tu ne trouves pas la tienne.
Par contre c'est surprenant que tu ne puisses pas faire le changement.
il faut trouver une de ces batteries
Dernière modification par Hervé S70D le 12 oct. 2024 10:09, modifié 1 fois.
Tesla Watt else ?
T
Twist83
Actif
Actif

Message par Twist83 »

Merci pour votre retour. C’est ce que je vais faire,trouver cette batterie Hankook. Génial ce forum d’échange et d’aide
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

En fait c'est normal que le changement de modèle de batterie ne fonctionne pas, l'auto a vu un défaut sur la batterie et tu demandes un changement mais l'auto n'a pas vu de coupure de l'alimentation 12v et considère qu'il n'y a pas eu de changement de batterie donc ne valide pas un changement de modèle.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Inutile de chercher une ATLASBX SMF 85B24LS, tu n'en trouveras pas ou plus chère que chez Tesla.

Ca parait simple une batterie 12v au plomb, mais avec Tesla tout est optimisé. L'auto est capable de prévenir qu'elle est à remplacer, ce qu'une thermique ne fera pas et te laissera en panne.
Le remplacement sous garantie est au frais de Tesla, mais ils ont du se rendre compte que les batteries déposées avaient encore de la durée de vie, voir même assez pour la fin de garantie. Ils ont amélioré la surveillance de la batterie par le Body Front Controller et se sont rendu compte que les deux modèles prévu n'avaient pas des valeurs identiques, ils ont donc ajouté le type de batterie comme info pour l'auto si celle ci est remplacée et que le montage se fait selon la version en stock.

On sait qu'il ne faut pas monter une batterie Lithium que certains proposent à sa place et qu'il faut le bon modèle pour que l'auto fonctionne bien.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Il suffit de faire une demande de service, et le lendemain t'as une batterie changée... et si ça marche pas c'est leur problème, là tu te retrouves avec une batterie sur les bras

Quand j'ai vu qu'il fallait un type spécifique j'ai arrêté de cherché, et j'ai eu la flemme. Le service fonctionne bien, autant en profiter
T
Twist83
Actif
Actif

Message par Twist83 »

Bonjour tout le monde, eh oui c’est ça j’aurais du faire un service mais comme dans le manuel,Tesla propose de la remplacer d’où Do It Yourself et comme j’ai toujours entretenu mes voitures….j’aurais du m’abstenir. J’attends d’avoir le message à nouveau et je vais faire un service 😔 si quelqu’un a besoin d’une batterie Bosch 🤣
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Image
Tesla Watt else ?
T
Twist83
Actif
Actif

Message par Twist83 »

Merci Hervé c’est là que j’ai trouvé et suivi comment remplacer soi même sa batterie mais il en faut une identique à l’original. Merci à tous pour vos retours
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Merci à toi, maintenant on sait.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

j'avais trouvé cette page et cherché l'une de ces deux références, introuvable ... mais je n'ai pas fouillé plus que ça.

de là à penser qu'il n'y a que chez tesla qu'il y en a ... ce n'est pas impossible ... et vu qu'ils ne compte que 0.12h de main d'oeuvre pour tout faire ... il ne faut pas se priver
T
Twist83
Actif
Actif

Message par Twist83 »

Bonsoir, ce qui m’a trompé c’est de voir dans le manuel l’option de le faire soi même, tant pis j’attends à nouveau le message sur l’écran et je réserve un service mobile
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

la doc dit bien que tu peux trouver ce type de batterie à ton service center ... elle doit vraiment etre spécifique
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

La batterie ATLASBX ou la VARTA ne doivent rien avoir de spécial, mais ce sont les deux logiciels de l'auto qui vont les surveiller qui sont très spécifique à chaque batterie.
Il faut la bonne batterie et le logiciel adéquat, sinon l'auto pense que la batterie est en défaut.
Tesla a validé deux marque de batterie pour éviter tout problème de stock, pourquoi développer d'autres versions du logiciel, le nombre de marque qui font des batteries compatibles étant énorme.
Tesla Watt else ?
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour,
Ce matin, message de la voiture pour remplacer la batterie basse tension (12 volts au plomb sur ma vieille Model 3 de provenance USA).
Aussitôt, demande de service dès ce matin. Résultat : un ranger doit venir chez moi la changer le 18 septembre. Vous en pensez quoi ? L’assistance Tesla que j’ai appelée ce soir dit que la batterie risque de ne pas tenir jusque là.

Il a dit aussi que la tension d’une batterie 12 volts en bonne santé est de 13,5 volts, et qu’en dessous de 12 volts cela ne fonctionne plus. Actuellement, je serais à 12,6 volts (lu à distance).
Babe Elon, tu déconnes !
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

12.6v c'est le "maintien" de la basse tension effectué par la haute tension, qui va se vider continuellement jusqu'à ce que tu changes la batterie.
tu peux le vérifier dans le menu service comme je l'avais fait :

Image

3 semaines oui c'est très long, essayes de voir pour t'en procurer une si tu veux le faire toi, ou faire le remplacer chez tesla sans passer par un ranger s'ils en ont une en stock dans l'un des centres près de chez toi c'est préférable je pense

on voit qu'on arrive à une période charnière ou c'est une hécatombe sur les batteries plomb !!
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Merci, @Axolotl.

J’ai pensé à le faire moi-même.
Mais quand je lis les mésaventures de @Twist83 , j’hésite un peu.

Oscaro, pour ne pas les citer, me propose celle-ci. L’avantage des sites comme Oscaro, c’est qu’ils répondent avec l’immat :interroge:

Image
Babe Elon, tu déconnes !
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

12.6v ne signifie pas forcément une recharge, il faut voir au menu service.
12.3v est le seuil de demande de recharge.
Si ta batterie est fatiguée elle va demander de plus en plus souvent des recharges et cela est constaté par le calculateur qui la déclare à remplacer.
Logiquement ta batterie HT va compenser la 12v et tu vas perdre plus d'autonomie à l'arrêt que d'habitude. Mais tu ne devrais pas tomber en panne sauf si la batterie est vraiment morte et n'a plus le temps de demander sa recharge avant de lâcher.
Ne monte que le modèle prévu sinon le suivi ne pourra pas bien se faire et tu auras encore ce message de panne.
Tesla Watt else ?
Fossoyeur
Addict
Addict

Message par Fossoyeur »

Bonjour,

Ok. Merci, @Hervé S70D.

Et quel est le modèle de batterie prévu ? Même la procédure Tesla et le film de 5 minutes pour faire soi-même montrent une batterie bien neutre, sans aucun marquage :choque:
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre