Les grands voyages en Tesla

Préparation, Planificateur, Récits
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Re: Les grands voyages en Tesla

Message par Axolotl »

Je vais peut être faire 1 long trajet par an, et encore... mais j’ai quand même choisi tesla en partie pour son réseau de charge. Cela permet justement, de pouvoir faire ce grand trajet sans se poser de questions et cela en fait un vrai véhicule principal. Et sans parler de la puissance...

Les ve sont tous chers alors autant participer dans une marque qui joue le jeu, qui investit et sort du lot. Enrichir les autres qui en ont tant profité, et qui devant le fait accompli sont obligés de plier, pas envie.
L
Lemazol
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Performance

Message par Lemazol »

Bonjour,

Depuis 6 mois maintenant je roule en M3 Performance ... qui a l'inconvénient de consommer au moins 15% de plus que toutes les autres versions.

J''ai adopté une règle très simple : la règle du 3 !
  • Je divise mes kilomètres par 3 pour avoir la consommation en %
  • Je multiplie mes pourcentages de batterie par 3 pour avoir ma distance
J'adopte cette règle quelque soit la route ... départementale, nationale, autoroute ... comme ça je limite mon risque d'erreur. J'arrive au superchargeur avec moins de 10% en général ... et je recharge rapidement à 80% en 20-25 minutes actuellement (moins avec les v3).
Je prends donc des superchargeurs tous les 200/240 kms. Si je n'ai pas de superchargeur à destination, je m'arrange pour charger afin de pouvoir aller jusqu'à mon prochain superchargeur. Je ne charge jamais ailleurs sauf à l'hôtel durant toute la nuit car sinon c'est trop lent.

Exemple : j'ai 100% ... je peux faire minimum 300 kms ... J'ai 240 kms à faire, il me faut minimum 80%.

Vendredi dernier, j'ai dû faire un aller-retour Amiens/Dijon soit 1000 kms dans la journée en étant prévenu la veille pour un RDV à 10h.

Je charge à la maison et part à 5h avec 100% ... direction le superchargeur Aire de Reims-Champagne-Nord, j'arrive avec 14% ... je charge à 80% et je file au superchargeur Aire de Châteauvillain ... j'arrive avec 4%, je charge à 80% (pas de superchargeur à Dijon, j'utiliserai donc le même chargeur au retour), je file à Dijon et arrive à 10h pile, je bosse, j'emmène des clients (bon là évidemment on consomme un peu plus), 16h00 je repars sur Châteauvillain, j'arrive avec 4%, je charge à 80%, et file sur Reims, j'arrive avec 4% et charge à 80% et j'arrive au final à Amiens avec 3%, il est 21h.
Je mets ma voiture en charge à la maison (7 kwh), le lendemain à 6h elle est à 90% ... prêt à partir de nouveau !

Alors il ne faut prendre mes arrivées en pourcentage pour ce qu'il me reste réellement car si je vois qu'il me reste beaucoup (% x 3 = distance restante) alors je ne vais pas hésiter à appuyer (bien sûr en respectant toujours le code de la route).

Il peut m'arriver de consommer plus durant mon trajet ... cas du vent dans le nez avec une belle pluie ... 370 w/km à 132 km/h ... dans ce cas je réduis simplement ma vitesse si je vois que % x 3 < kms restant à faire.

Durant mes déplacements, je compte 100 kms pour une heure ... j'ai 500 kms à faire, ce sera 5h. Je prends le plus possible les autoroutes mais je n'hésite pas à en sortir pour aller au superchargeur.

Je n'utilise donc rien d'autres que la carte des superchargeurs de la voiture ...

Note : un ami qui a une M3 LR adopte le même principe mais x 3.3 puisqu'elle consomme moins que la mienne.
Pace e salute per voi
[Model 3 Performance - Noire - 2A]
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Très instructif comme retour ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour ton astuce [mention]Lemazol[/mention] , au début j'osais à peine m'approcher des 10 ou 20 % puis progressivement on prend confiance et on voit que l'estimation faite par la voiture est plutôt précise, on peut ainsi arriver sous les 10 voir 5% à un supercharger sans trop stresser.

L'affichage % et kmde Tesla prend en compte un facteur de 5. 1% de batterie = 5km, c'est souvent trop optimiste, surtout sur autoroute ou le 3 ou 3.5 est plus réaliste.

:coucou:
C
Choucroute
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model S

Message par Choucroute »

Désolé du retard mais j'étais 15 jours à l'étranger en vacances donc pas vraiment eu la tête à poster :roll: :oops:

Voici le lien pour la traversée de la France en Model S :

Bonne soirée :)
Tesla Model S 75D 2017
v
vava54
Actif
Actif
Voiture : Mégane 3 RS

Message par vava54 »

J'ai une question, alors du coup elle touche aussi les utilisateurs de VE en général, mais pas encore la M3 du fait qu'elle soit vraiment récente, mais est-ce qu'en hiver il y a une grosse différence d'autonomie due à la température?

merci
gtrs57
Expert
Expert
Voiture : Abarth 500E-Audi SQ6

Message par gtrs57 »

ce n est a proprement parlé pas un grand voyage mais quelqu un sait ou sont les Suc en Alsace. je n en ai vu qu un seul a Strasbourg?
Abarth 500E - Audi SQ6.- Harley Davidson Sportglide
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

La carte des supercharger est disponible ici :
https://www.tesla.com/fr_FR/findus
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

merci
cela confirme: rien de Strasbourg a Mulhouse😳
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

130km entre les deux superchargers cela se fait sans problème si tu vas dans cette direction.

Sinon tu as les deux qui sont à mi chemin mais coté Allemagne.
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

oui mais generalement je m arrete bien avant Mulhouse
je ferai un petit detour pour passer a Strasbourg..
cdt
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

en dehors des SUC quels sont les bornes de recharge que l'on rencontre le plus et quelle est la puissance de charge maxi? :coucou:
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Ionity est très puissant (250kW) mais encore peu nombreux surtout dans l'est de la France.

Pour les autres il y a de tout, le mieux est de regarder sur le site ou l'application de chargemap ce qui est disponible sur ton trajet. Tu peux trier par puissance de charge.
A
AGO
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR

Message par AGO »

Voici mon vécu des derniers jours.

Départ le 26 décembre de Normandie - direction les Sables d'Olonne. Deux options s'offrent à moi :

- passage par Le Mans avec recharge puis sans filet jusqu'en Vendée
- passage par Caen - Rennes - Nantes qui disposent de SuC mais route plus longue avec des passages à 110 km/h

Le GPS me conseille la 1ère solution mais je ne souhaite pas prendre de risque donc j'opte pour l'alternative plus longue. Au final, il y aura une recharge à Caen de 45min lors du déjeuner puis 20 minutes à Nantes (15 minutes à bloc et les 5 dernières en partage de puissance avec mon voisin...).

Au final, j'arriverai avec un peu moins de 100 km d'autonomie. Sur place, j'ai utilise les bornes publiques mise en place par le département donc une de 50 kW (mais qui ne dépassera jamais les 33 kW...)

Hier, le retour aura été plus sport. Avec une température oscillant entre 1 et 5, la consommation a été tout autre. Le GPS m'indiquait une arrivé au Mans avec un solde de 7%. Au final, il me demandera de baisser ma vitesse plusieurs fois pour afficher une limite à 110 km un peu avant Angers. J'ai alors tenté un arrêt chez Ionity qui se révèlera décevante avec seulement 23 kW en moyenne (peut-être un problème de chauffe de batterie). Je n'éviterai donc pas la recharge au Mans. Le GPS m'indiquait avoir besoin de 25 minutes pour atteindre Paris. Par sécurité, j'ai ajouté 10 minutes donc 7 minutes en partagé donc à 65-70 kW. Au final, je suis arrivé dans Paris avec moins de 50 km d'autonomie. Vive les bornes autolib qui m'ont remis à 100%, 24 heures plus tard...

Quoiqu'il en soit, je note que ma voiture consomme un peu plus que vos annonces. Je vais aller vérifier la pression de mes pneus!
gtrs57
Expert
Expert

Message par gtrs57 »

Quelle est au final l'autonomie réelle d'une TM3?
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

Difficile de répondre : c'est selon les conditions de conduite (ville/route/autoroute) et la t°...
Ce qui est sûr : vivement le printemps :D
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

300 à 400km sur autoroute à 130km/h pour moi selon la saison.
A
AGO
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR

Message par AGO »

Thomas, tu me sembles bien optimiste...
Cl@ude
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 DM LR

Message par Cl@ude »

Oui, je trouve aussi : si on parle d'autoroute à 130km/h, je dirais 300km à 15/20° et 200km à 0/5° en hiver... j'ose pas imaginer s'il fait -15 !
'reusement qu'il y a pas mal de SUC, mais il y a aussi de + en + de Tesla : affaire à suivre, de près ;)
G
Grosloups74
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model3 LR

Message par Grosloups74 »

Retour d’expérience
Type voie : autoroute 80%
chauffage 20/21
Sièges chauffants activés
Quelques accélérations, pas mal ... !