Bonjour,
Depuis 6 mois maintenant je roule en M3 Performance ... qui a l'inconvénient de consommer au moins 15% de plus que toutes les autres versions.
J''ai adopté une règle très simple : la règle du 3 !
- Je divise mes kilomètres par 3 pour avoir la consommation en %
- Je multiplie mes pourcentages de batterie par 3 pour avoir ma distance
J'adopte cette règle quelque soit la route ... départementale, nationale, autoroute ... comme ça je limite mon risque d'erreur. J'arrive au superchargeur avec moins de 10% en général ... et je recharge rapidement à 80% en 20-25 minutes actuellement (moins avec les v3).
Je prends donc des superchargeurs tous les 200/240 kms. Si je n'ai pas de superchargeur à destination, je m'arrange pour charger afin de pouvoir aller jusqu'à mon prochain superchargeur. Je ne charge jamais ailleurs sauf à l'hôtel durant toute la nuit car sinon c'est trop lent.
Exemple : j'ai 100% ... je peux faire minimum 300 kms ... J'ai 240 kms à faire, il me faut minimum 80%.
Vendredi dernier, j'ai dû faire un aller-retour Amiens/Dijon soit 1000 kms dans la journée en étant prévenu la veille pour un RDV à 10h.
Je charge à la maison et part à 5h avec 100% ... direction le superchargeur Aire de Reims-Champagne-Nord, j'arrive avec 14% ... je charge à 80% et je file au superchargeur Aire de Châteauvillain ... j'arrive avec 4%, je charge à 80% (pas de superchargeur à Dijon, j'utiliserai donc le même chargeur au retour), je file à Dijon et arrive à 10h pile, je bosse, j'emmène des clients (bon là évidemment on consomme un peu plus), 16h00 je repars sur Châteauvillain, j'arrive avec 4%, je charge à 80%, et file sur Reims, j'arrive avec 4% et charge à 80% et j'arrive au final à Amiens avec 3%, il est 21h.
Je mets ma voiture en charge à la maison (7 kwh), le lendemain à 6h elle est à 90% ... prêt à partir de nouveau !
Alors il ne faut prendre mes arrivées en pourcentage pour ce qu'il me reste réellement car si je vois qu'il me reste beaucoup (% x 3 = distance restante) alors je ne vais pas hésiter à appuyer (bien sûr en respectant toujours le code de la route).
Il peut m'arriver de consommer plus durant mon trajet ... cas du vent dans le nez avec une belle pluie ... 370 w/km à 132 km/h ... dans ce cas je réduis simplement ma vitesse si je vois que % x 3 < kms restant à faire.
Durant mes déplacements, je compte 100 kms pour une heure ... j'ai 500 kms à faire, ce sera 5h. Je prends le plus possible les autoroutes mais je n'hésite pas à en sortir pour aller au superchargeur.
Je n'utilise donc rien d'autres que la carte des superchargeurs de la voiture ...
Note : un ami qui a une M3 LR adopte le même principe mais x 3.3 puisqu'elle consomme moins que la mienne.