@Thomas
Bonsoir, merci de tes remarques, je concède que mon propos était simplificateur, le but étant de montrer que déclarer la conception d’un vérin électrique unique comme absurde est réducteur et incorrect. Il faudrait d’ailleurs étudier en détail les forces en jeu, et je ne doute pas que les ingénieurs de Tesla ont modélisé le sujet - l’articulation d’un trunk est d’ailleurs d’une complexité intéressante - Après viennent les défauts possible des vérins, l’assemblage du hayon, etc. Quelques remarques:
- Non, le vérin électrique ne « tire » pas vers le bas à la fermeture du hayon, mais relâche la force, le hayon se ferme par son propre poids soutenu dans ce mouvement par les DEUX vérins ;
- le vérin électrique a manifestement un système d’asservissement, ne serait-ce que pour la sécurité -détection d’une résistance ou mouvement anormal-, et adapte très probablement la force exercée en fonction de l’action et de la position du hayon.
-ceci dit, la force exercée par le vérin à gaz ne peut pas être idéale sur toute la course du hayon, et il y a forcément un couple de torsion, et ce choix est évidemment un compromis.
- quant à la longévité des vérins à gaz, je suis toujours surpris de constater que les vérins pour aider au soulèvement de mon abri de piscine -Abrideal -font toujours leur job après 25 ans d’exposition aux intempéries!
Quand on lit ce qu’on lit et qu’on voit ce qu’on voit, ben c’est normal de penser ce qu’on pense!