Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Freinage brusque

Message par Nounou74 »

Non.
a
aeropat
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y

Message par aeropat »

Bonjour

Après 7 mois et 13500 kms en modele Y il faut reconnaître que les freinages fantômes sont quand même un problème récurrent sur lequel Tesla a du mal à aboutir à une solution performante. Tous vos exemples le montrent. Personnellement je coupe le régulateur avant de doubler un poids lourd sur autoroute car il suffit qu'il fasse un léger écart ( ou pas) au moment où on le dépasse et c'est freinage fantôme assuré. Si quelqu'un vous colle ça peut être problématique!!
En pratique je n'utilise l'auto-îlot que si l'autoroute est vraiment dégagée...ce qui est de plus en plus rare!

Bonne journée
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Message par Watboy »

Sur mon model Y reçu fin juin et comptant déjà près de 3000 km en majorité sur 4 voies, je ne peux pas dire qu'il y ait tant de freinages fantomes que ça. Quasiment tout le temps le comportement est justifié par un autre véhicule qui fait des écarts suspects (je suis dans le sud-est en ce moment et c'est chaud sur l'A8 !!!!). Et effectivement le pied sur la pédale d'accélérateur permet de paller pas mal de situations. Pas de problèmes notamment avec l'incidence des rayons du soleil, les tunnels, les portiques.

Ma femme, à l'origine très sceptique au sujet de l'Autopilot, ne peut plus s'en passer. Quant à moi j'étais pas vraiment à convaincre.
Malgré les défauts, je trouve pour l'instant que le gain en confort et sécurité est très appréciable.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Le freinage fantôme reste quand même un problème chez Tesla, ce n'est pas normal et cela arrive beaucoup moins souvent chez les autres constructeurs (déjà vu chez BMW).

Ceci dit une fois que l'on identifié quelques situations à risque et que l'on touche à l'accélérateur dans ce cas la ils disparaissent.
G
Gr0bzr
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop

Message par Gr0bzr »

C’est un des points qui me fait peur.
Je n’ai pas encore reçu ma belle, mais aujourd’hui j’ai un système qui marche du tonnerre !
J’ai un Tucson, dernier modèle avec un régulateur auto adaptatif et le maintien dans la voie (équivalent autopilot).
J’ai vraiment peur de revenir en arrière avec le système de Tesla… J’ai eu un Volvo XC60 qui faisait quelques freinages fantômes parfois, c’était assez pénible.
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
R
Rafita
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 Perf 2024

Message par Rafita »

Hello a tous !
Personnellement après 60'000km et 3 ans, quasi tjrs en autopilote sur autoroute, je n'ai jamais eu de freinage fantôme.
Et en Suisse je traverse beaucoup de tunnels.
Des ralentissement oui, mais jamais de freinage dangereux pour les véhicules derrière moi.
Peut-être parce que c'est un modèle de 2018 et qu'ils est équipé du radar a l'avant...
Je suis surpris de vos commentaires et plaintes sur le sujet.
Tesla M3 Performance 2024 FSD repris de ma première Modèle 3 LR de 2019
G
Gr0bzr
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop

Message par Gr0bzr »

Merci, ça me rassure :)
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR

Message par Sharko »

J'ai décelé 3 cas, c'est plutôt des situations où limite j'apprécie qu'elle freine.
- véhicule qui tient pas sa ligne dans le même sens ou sens opposé ça freine et ça se déporte là où y a de la place
- papier qui flotte sur une file d'autoroute, la voiture pense qu'il y a un obstacle et freine mais revient vite en marche normale
- coucher de soleil même moi je ne vois pas très bien malgré lunette et pare soleil sur une route où il y a des arbres qui projettent des ombres ça fait stroboscopique et ça doit pas aider. Pour ce dernier cas je pense qu'un lidar aurait été utile pour rassurer l'algo alors qu'en visuel avec caméra ça posera toujours des problèmes aux capteurs.
Modèle Y LR Blanc/19" - Commandée 5/05 - prévue 23/24 juin Paris / Valenton
D
DARKHAN
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y et 3 PERF HIGHLAND

Message par DARKHAN »

Perso sur Model Y reçu il y a 2 semaines j’ai eu au moins 10 freinages fantômes sur autoroute en 3000 km, dont certains auraient pu mal se terminer s’il y avait eu un véhicule à proximité immédiate derriere…
Model Y LR Boost - juin 2022
Model 3 Performance Highland - décembre 2025
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Sharko »

Et tu as pu déceler les cas qui auraient fait buggé la vision de la voiture?
D
DARKHAN
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par DARKHAN »

Ombres sur l’autoroute, camion qui sort très légèrement de sa voie (pas suffisamment pour justifier un freinage d’urgence…)
ThierryC
Référent
Référent

Message par ThierryC »

Dans ce cas c'est ton intuition qui fait que tu ne freines pas. Non ?
D
DARKHAN
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par DARKHAN »

C’est effectivement l’expérience de conduite, car la situation ne justifie aucunement un freinage d’urgence en mode « la voiture pile littéralement » : passage de 130 à 70 en 1 ou 2 secondes…clairement cette réaction si véhicule qui suit est bcp plus dangereuse que le fait générateur.

J’espère qu’une prochaine MAJ viendra modifier ce comportement, à ce stade dès qu’un véhicule me suit de trop près je désactive l’autopilot
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Message par Watboy »

@DARKHAN
Tu es passé 10 fois en 3000 km de 130 à 70 km/h en 2 secondes (ou quelque chose d'approchant) ?
Clairement tous les véhicules ne réagissent pas de la même manière car avec model model Y et quelques 2000 km parcourus sur autoroute avec fort trafic cela ne m'est jamais arrivé.
D
DARKHAN
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par DARKHAN »

Une dizaine de freinages fantômes effectivement, plus ou moins marqués, dont 2 très brutaux où je me suis clairement dit que s’il y avait eu une voiture derrière elle m’emboutissait à coup sûr :(
S
Sharko
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Sharko »

Là on parle tous sur autoroute si je ne me trompes pas, donc conditions on va dire proche, au pire les lignes blanches un peu effacée mais pas autant que sur le réseau secondaire.
Donc soit c'est vraiment la statistique de croiser des gens qui tiennent pas leur voies soit ce sont les conditions atmo (lumière, reflet, ombre, ...) car ce sont les seules variables possibles.
Fonfi
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Performance 2022

Message par Fonfi »

Bonjour !
Moi, j'ai remarqué aussi un autre truc.
La journée, pas trop de problème, sauf qu'il est très prudent. IL freine avant des grands virages, donc j'accélère à ce moment là, cela ne me dérange pas....

Par contre, de nuit, j'ai en permanence un message 'caméra obstruée' et je ne peux pas l'utiliser :evil:
Je suis dans la campagne et la plupart des routes n'ont pas de lignes (que ce soit au milieu ou sur le côté de la route)...
Je n'ai encore pas pris d'autoroute (ou de route avec des marquages) nuit, alors je ne sais pas trop quoi penser...

C'est normal pour vous ?

Merci et bonne journée !
TM3 Perf, Commande 11/03/22, Gris, Int. Blanc, EAP, livraison juin 2022 Bussigny, 30000KM
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Re: Freinage fantôme amélioré

Message par Mothas »

Je confirme que c'est le soleil, en général il est face à la voiture ou légèrement sur les côté, ça éblouie les caméras frontales et il suffit d'une ombre, voire même de rien du tout pour déclencher un freinage fantôme.

Y a des fois où je n'active même pas le régulateur de vitesse parce que je sais que ça va freiner. J4ai été livré en décembre, avant l'arrivée des casquettes malheureusement.

Je ne suis pas mécontent de ne pas avoir pris la conduite full autonome :Alcooliques:

Et je rajoute que, sauf erreur de ma part, le régulateur de vitesse ne double plus les voitures par la droite si on roule à droite et que la voiture devant vous sur la voie du milieu est un escargot :) Donc ça peut déclencher un freinage doux, mais justifié cette fois.
c
charlyton
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Propu 2022

Message par charlyton »

Même avec la casquette je subi des freinage fantômes, 3 sur un aller-retour dans le sud-ouest cette semaine.
Et toujours avec des semi de couleur blanc jamais avec d'autre couleurs
Naboo
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model Y LR

Message par Naboo »

C'est étrange, mais ma TMY LR MIC reçue le 30/06 et fabriquée en mai, n'a pas de casquettes... Ni de radar. Un lien ?
Model Y LR #1 reçue le 15/11/2021 (Intel)
Model Y LR #2 reçue le 30/06/2022 (Ryzen/TeslaVision)
Répondre