Copropriété : Installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
B
BCNOF
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Re: Copropriété : Installer une borne de recharge

Message par BCNOF »

Héhé…. La LR !
Tesla MY SR Blanche - Commande annulée
Tesla M3 LR - En approche
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@BCNOF

on dirait un sèche mains... ;)
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
B
BCNOF
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par BCNOF »

A 7400W, il va bien les sécher oui…
Tesla MY SR Blanche - Commande annulée
Tesla M3 LR - En approche
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@BCNOF
Installation propre et efficace :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@franjub
Le correcteur orthographique n'a pas été efficace sur ce coup là : Mouhah:
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est parce qu'ils avaient les doigts mouillés :roll:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

@gugus17
Merci tu me fais progresser :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée de câble par le dessus, s'eût été plus propre encore !
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
F
Ferre
Confirmé
Confirmé

Message par Ferre »

Leaxjoro a écrit : 17 août 2022 16:11
Bonjour, mon expérience en très petite copropriété (10)
J'ai le premier VE
En attendant une solution globale j'avais besoin de pouvoir recharger dans mon box sans attendre
Il y a une arrivée du courant des partie communes avec la lumière dans chaque box (18 kVA au total en monophasé)
Avec l'accord des autres copropriétaires j'ai fait installer dans le boitier électrique de mon box par un électricien qualifié une prise GreenUp et un petit compteur sans remise à 0 possible (ça rassure tout le monde :D )
Installation en moins de 15 jours pour 300 euros et surtout avec une facture d'un électricien pour l'assurance de l'immeuble
Je charge tranquille à 3 kWh/16A et je transmet le total au syndic tous les 6 mois pour la facturation sur mes charges

Simple, sécurisé et rapide :pile:

ImageImage ..au démarrage
Bonjour,
Pourrais-tu me renseigner sur cette installation, je voudrais faire la même chose, si tu peux m’aider afin je puisse faire un devis détaillé pour mon syndic.
Merci encore de ton article
TM3, cmd 12/2/22, blanc 19 liv août 22 , livraison 04/11 à Valenton .VIN 11/10/22
A
Aurélien_en_xsara
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Message par Aurélien_en_xsara »

Bonjour à tous,

Pour info, la législation évolue au 1er janvier.
La nouveauté est qu'un particulier peut maintenant demander à Enedis l'installation d'un compteur linky dans le parking.
Ce compteur linky peut bien entendu être branché à une borne de recharge. L'avantage de cette solution est de pouvoir profiter du tarif réglementé de l'électricité à 0.1740 €/kWh plutôt que des abonnements (style ZEPlug où on vous facture le kWh beaucoup plus cher, j'avais calculé 5 à 14 fois plus cher sur les tarifs 2021 selon l'abonnement).
J'ai découvert ça sur le stand d'Enedis au salon de l'auto à Paris, fin 2022.

Si besoin j'ai conservé les plaquettes sur ces infos mais je pense que les infos sont aisément disponibles sur le net.
J'avais retenu qu'Enedis espère en poser plusieurs par copro, c'est câblé pour plusieurs utilisateurs mais un organisme de l'état aide l'installation en faisant une avance de frais à Enedis. Une partie relativement minime (quelques centaines d'euros) est redemandée au demandeur lors de l'installation afin de participer à l'amortissement de l'avance.

Avant le 1er Janvier, il était interdit à enedis de proposer cela. C'était une chasse gardée pour les start up.

C'est là :
https://www.enedis.fr/presse/recharge-d ... ter-enedis

Quelques chiffres clés
89% des utilisateurs de véhicules électriques effectuent leur recharge à domicile (source : étude Enedis/BVA 2021)

Aujourd’hui, seules 2% des copropriétés sont équipées d’infrastructures de recharge (source issue des données de l’INSEE)

D’ici 2035, 17 millions de véhicules électriques devraient être en circulation (source : Enedis), contre 960 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables aujourd’hui (source : Baromètre AVERE Août 2022)
24/02/2022 m3 bleue, prop. Livraison 22/12 Valenton
F
Ferre
Confirmé
Confirmé

Message par Ferre »

Merci @aurelien
Pour cette information, j’ai signé un contrat avec zeplug en décembre dernier sans engagement
J’aurais ma borne que le mois de mars
Je vais changer sûrement dans l’avenir
Entre temps je vais renseigner le prix de l’installation
Merci encore
Ferre
TM3, cmd 12/2/22, blanc 19 liv août 22 , livraison 04/11 à Valenton .VIN 11/10/22
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Dans mon cas, notre résidence a validé la société WATT.
Par contre les contrats sont de minimum 5 ans (ou 3).
C'est cher mais pas le choix que de passer par eux.
:coucou:
A
Aurélien_en_xsara
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Message par Aurélien_en_xsara »

L accord n’est pas forcément contractuellement exclusif 😉
24/02/2022 m3 bleue, prop. Livraison 22/12 Valenton
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonjour,

Comparer directement le forfait mensuel de ZePlug (ou Watt) au coût marginal du kWh de base vendu par EDF est un raccourci un peu rapide.

Si vous ouvrez un compteur chez Enedis dans le parking, vous aurez en plus du coût de l’énergie, le prix de l’abonnement entre 9 et 20 €/mois selon la puissance (entre 3 et 12 kW) et la formule (base, HP/HC…) choisis.
Illustration pour 2000 kWh (grosso modo 10000 km) :
- base 6 kVA : (12*11,36+2000*0,174)/2000=0,24 €/kWh
- HC 6 kVA : (12*11,84+2000*0,147)/2000=0,22 €/kWh mais on ne peut charger que 8 h/jour.

Dans les offres ZePlug, vous avez grosso modo 15 €/mois de « base » pour 3,7 kW de puissance et l’énergie du forfait est à 0,12 €/kWh (soit 20 €/mois pour un forfait de 500 kWh/an ou 35 €/mois pour un forfait de 2000 kWh/an) en prenant en compte la réduction au delà de 5 utilisateurs équipés. Au delà du forfait, c’est 0,20 €/kWh (et 0,25 chez Watt sur les offres que j’ai vu passées). Alors c’est sur que sur le forfait de 500 kWh/an, le coût *moyen* du kWh est énorme (12*19,90/500=0,48) car on y intègre le coût de la base mensuelle mais si on prend le forfait 2000 kWh on arrive à 12*34,90/2000=0,21 €/kWh ce qui finalement est proche du tarif habituel d’EDF (en intégrant bien le forfait de l’abonnement mensuel). ZePlug assure aussi l’installation à ses frais et la maintenance et l’installation d’une borne 3,7 ne coûte « que » 500 €…

Une solution serait sinon de mutualiser à plusieurs un compteur plus puissant pour se partager le coût de l’abonnement.

La solution idéale est en pavillon de pouvoir se brancher sur un compteur existant (pas besoin d’un deuxième abonnement) et de charger au coût marginal du kWh. La formule Tempo est alors hyper intéressante si on s’interdit de charger en heures pleines des jours rouges. On descend alors à 0,11-0,12 €/kWh en moyenne (et moins de 9 sur les HC de 300 j/an). Mais il ne faut pas se chauffer à l’électricité dans ce cas…

Dans notre immeuble, nous avons souscrit à ZePlug qui a le mérite également d’installer rapidement les bornes une fois l’infrastructure déployée (alors qu’ouvrir un compteur actuel chez Enedis peut prendre « un certain temps »).
F
Floyk
Confirmé
Confirmé

Message par Floyk »

Le risque avec ZePlug ou autres services du même type c’est qu’ils augmentent progressivement leur abonnement mensuel a des tarifs encore moins compétitif une fois que leur réseau sera bien déployé dans les immeubles
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Certes, mais la convention n'est pas exclusive donc rien n'empêche de changer pour une autre société ou de poser une infrastructure en propre. Et avec le temps, plusieurs sociétés se mettront en concurrence. En fin de convention, Zeplug est censé démonter l'infrastructure, mais vu qu'elle sera amortie, je vois mal l'intérêt de payer des techniciens à tout décâbler puis faire quoi des câbles et autres disjoncteurs ? Les revendre d'occasion ? Il devrait être possible de négocier le rachat de cette infrastructure amortie. Jusqu'à présent ZePlug ces dernières années n'a pas changé ses tarifs. Le contrat prévoit néanmoins une indexation sur un indice INSEE.

Extrait CGV : la Société se réserve le droit de réviser le tarif de l’abonnement forfaitaire dans la limite de l’évolution annuelle de l’Indice des prix à
la consommation de l'énergie (Identifiant INSEE : 001763553). En cas de disparition de l’indice de référence, la Société s’appuiera sur l’indice de remplacement choisi par l’Insee. Cette révision pourra avoir lieu dans la limite d’une fois par an. La Société s’engage à informer le Client par écrit par tout moyen (courriel, courrier simple, sms etc…) de toute modification impactant le montant de l’abonnement forfaitaire. Les nouveaux tarifs seront effectifs à la facturation du mois suivant la réception de la notification écrite.

Cet indice était relativement stable de 2012 à 2020 et à commencer à monter fort à l'été 2021 car il intègre également le coût du gaz. Pour l'instant, ZePlug n'a pas annoncé de changement de grille tarifaire (pourvu que ça dure...).

En attendant, la solution a surtout le mérite de disposer dans un délai raisonnable d'une infrastructure de recharge (dans une autre copropriété voisine, les personnes attendent depuis plusieurs années car les 30000 à 40000 € de travaux soit-disant requis n'obtiennent jamais la majorité en AG).
c
clairsemerantique0
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mode Y en attente

Borne sur parking privatif extérieur

Message par clairsemerantique0 »

Bonjour,
J’ai fouiné mais je ne pense pas avoir trouvé dans les précédentes discussions, pardon si j’ai fait un doublon.
J’ai une place de parking privative dans une copropriété mais cette place est en extérieur (sur dalle).
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Je me pose des question concernant la possibilité de poser une borne de charge avec une prise « verrouillée «  pour éviter les petits malins..,
Merci pour vos retours.
Model Y blanc propulsion
Yams
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Borne sur parking privatif extérieur

Message par Yams »

Selon le guide de l’AVERE (qui m’a servi de base dans ma copro) en page 23 il n’y a pas de distinction de raccordement entre un garage et une place extérieure.

Cependant, si c’est faisable techniquement, amener l’électricité jusqu’à ta place risque de nécessité de gros et coûteux travaux.
Et ça risque d’être refusé en AG.

Guide AVERE ici (2021)

Sujet à consulter également : Copropriété : Installer une borne de recharge
M3 Prop. - Bleu - Int. Noir - Jantes 18"
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Re: Borne sur parking privatif extérieur

Message par Olival68 »

Peu importe que ta place soit en extérieur ou non. Il faut soumettre ton dossier en AG de ta copropriété.

En attendant tu pourras trouver des infos dans le sujet cité par @Yams

Je verrouille.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
c
clairsemerantique0
Confirmé
Confirmé
Voiture : Mode Y en attente

Message par clairsemerantique0 »

Merci, je vais bucher !
Model Y blanc propulsion
Répondre