Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
4pM
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par 4pM »

Bonsoir,

Puis-je avoir votre avis sur l'installation de ma prise P17 à domicile pour ma futur M3.

- Câble de 10mm2 pour alimenté le Différentiel 40A type A
- barrette de cuivre pour alimenté le Disjoncteur 32A
- Câble de 6mm2 de 10m encore le disjoncteur 32A et la prise P17

Si l'installation est correcte quelle puissance je pourrais tirer au max sans risque de chauffe.
Merci d'avance pour vos retour :Top:

Voici une petit photo
Image
MY GAP Gris - Seclin - CMD: 31/01 - Livraison 12 Juin - VIN 909 - BAT LG 5M
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@4pM
Bonsoir, ton installation n'est pas correcte déjà, tu devrais avoir un disjoncteur 40 A type C puis ton inter differentiel 40A type A et ta prise P17 le tout en 10mm2 et avec ça si ton abonnement Enedis le permet tu peux charger à 32A tout en sachant que la P17 n'est pas autorisée pour une utilisation domestique
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
4pM
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par 4pM »

@gugus17 Merci pour ton retour.

Pour la diamètre du cable je le suis référé a un tableau d’échauffement du câble par rapport a la longueur
C’est correcte ou faut pas le prendre en compte ?
Mon disjoncteur c’est 32a courbe C pour une puissance max de 7300w
Actuellement je suis en 6kva, je sais que je peux monter jusqu’a 9kva max

Y a t’il un risque avec ce montage ?

Image
Image
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@4pM
La section du câble c'est 10 mm² et pas de problème de chute de tension trop importante pour une longueur de 10 mètres (le tableau que tu utilises n'est pas destiné aux lignes alimentant une borne de charge de VE).

Eventuellement, pour éviter de passer d'un abonnement de 9 kVA à 12 kVA, il existe la solution de la borne de charge avec l'option charge dynamique qui permet d'optimiser le temps de charge sans jamais déclencher la protection générale.

Avec la P17, tu as toujours le risque, notamment en journée de dépasser la puissance souscrite et de faire déclencher le général sauf à anticiper et à ajuster le courant de charge maximal via l'écran de la Tesla ou l'application (personnellement je trouve que c'est laborieux et pas fiable à 100 % car il y toujours un jour ou l'autre où tu oublies et c'est le déclenchement général).
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Perf 2025

Message par NoelsofT »

Bonjour à tous.
Pas facile de s’y retrouver dans tout cela, pour ma part j’ai 3 bornes à installer, des Wall Connector Gen 3 TESLA sur mes différents lieux d’usages (boulot et maisons
Une en triphasé 32 A pour avoir au final les 11Kw/h possible pour la modèle Y sur mon lieu de travail.
Une en Triphasé 32 A ou un peu moins suivant l’intensité restante disponible.
Une en monophasé dans le but d’obtenir les 7kw/h à 32A.

Le problème c’est qu’à force de lire tous les forums ici il y a énormément de contradictions au fur et à mesure …. Personne a établi un schéma type sur lequel je pourrai me fixer ?

Disjoncteur différentiel ou Disjoncteur + interrupteur Différentiel (quelle courbe finalement ? A … F … ?)
Câble (il semblerait que le 10 carré soit la valeur sur)
Faut-il vraiment prévoir de quoi sectionner l’installation juste en amont de la borne ?
Il n’y a pas un installateur (IRVE) ici qui pourrait établir un plan (sans engagement bien sur… ;)
Déc 22 : Y Perf full Black and now =>
Sept 25 : Y Perf full Black + full pilotes
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

En triphasé, c’est 16A par phase pour du 11 kW. ;)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par NoelsofT »

@Olival68
Donc un 32 A en tête suffira du coup
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@NoelsofT
-10 mm² avec en tête un disjoncteur différentiel 40 A courbe C et dispositif différentiel type A ou F
OU
- 10 mm² avec interrupteur différentiel 40 A type A ou F + disjoncteur divisionnaire 40 A courbe C

Concernant la borne Tesla, elle n'est pas conforme à la NF C15-100 comme toutes les bornes avec câble attaché car la prise T2 n'est pas équipée d'obturateurs.
Ceci dit, le risque d'accident par contact direct est très faible car pour qu'une tension soit présente sur les fiches de la prise T2, il faut qu'elle soit branchée à la voiture et dans ce cas les fiches ne sont plus accessibles. Il existe tout de même un risque résiduel en cas de dysfonctionnement comme, par exemple, la mise en court-circuit du relais statique.
A noter que ceux qui installent une borne conforme avec un socle de prise T2S (donc avec obturateurs) mais qui laissent en permanence le câble T2/T2 connecté à la borne s'exposent au même risque (dans ce cas l'installation est conforme à la NF C 15-100, la borne est conforme et c'est de la responsabilité de l'utilisateur)

Tela pour contourner ce problème impose une contrainte d'installation qui, si elle ne rend pas l'installation conforme à la NF C -15-100, fait porter la responsabilité sur l'utilisateur ; extrait du manuel Wall connector V3 :
Image

Quitte à installer une borne avec câble attaché, autant prendre la ve-tronic qui dispose de l'option charge dynamique (il faut ajouter un câble entre la sortie TIC du Linky et la borne) et la possibilité de charger durant les heures creuses.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@NoelsofT
Pour tes bornes en triphasé 11 kw 16A, un câble 5G2.5 suffit si tu n'as pas 30m de ligne, au niveau protection il te faut un disjoncteur courbe C 20A et un inter differentiel courbe B 20A.
Pour ta borne en 7kw 32A, câble en 3G10 mm2, disjoncteur courbe C 40A et inter differentiel courbe A 40A
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Qu'est-ce qu'ils attendent, nos industriels, pour nous fabriquer une P17 homologuée avec obturateur!
Ca fait déjà des années que le probleme est posé et personne ne bouge, à croire qu'ils n'ont pas envie de gagner de l'argent.
Quand les chinois vont découvrir cette incohérence, c'est sur, ils ne vont pas mettre huit jours pour inonder le marcher. :bounce:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
NoelsofT
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par NoelsofT »

Merci à tous pour vos réponses et ajustements…
Je m’aperçois qu’une partie de mes interrogations sont tout simplement à la fin de la doc en PDF … dans les annexes… à la fin :shock:
Cela rejoint ce qui est dit plus haut sur la norme française.
Sur le schéma il faut partir du bas vers le haut.

Image

Image

Image
skaster
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3H Prop

Message par skaster »

Bonjour,
Je viens de faire une installation photovoltaïque 6KWc avec 16 panneaux et un onduleur hybride Huawei Sun2000 – 4KTL-L1.
je souhaitais une installation évolutive pour ajouter plus tard une batterie de stockage.

L'installation va bientôt être terminée, je cherche maintenant à ajouter à mon installation une borne de recharge pour ma Tesla et l'id3.
La question est de savoir quelle borne acheter : une borne spécifique solaire qui permettra de privilégier la source des PV comme la borne de recharge Zappi, une borne avec délestage comme la Boxwatt de Wattsattitude ou une borne Tesla oui autre solution ?

Je suis preneur de tous conseils ou retour d'expérience de recharge et installation photovoltaïque
TM3 Propulsion ultra red intérieur blanc - jantes 19 sport
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Salut @skaster ,
Quand tes panneaux vont fournir l'électricité, l'injection de courant ira directement dans tes voitures, le courant va toujours au circuit le plus court. Autrement dis, les électrons de tes panneaux vont bloquer le passage des autres électrons fournis par le réseau. Et quand ton réseau ne fournira plus assez de puissance, les électrons de tes panneaux vont s'associer au réseau pour fournir la puissance demandé.
Attention tout ceci est ce que j'ai pu récolter ça et là car je compte également m'équiper de panneaux.
Je ne vois pas trop l'intérêt des bornes avec délestage a moins de vouloir devenir totalement autonome!
M3 LR 12-2021-EAP
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

@Ives

Concernant cet interrupteur, est-ce que le disjoncteur d'un tableau secondaire peut il jouer ce rôle.
Il n'y a pas non plus de précision sur la distance entre la borne et cet interrupteur.
Range Rover P460e/Porsche 992
S
Séverin
Débutant
Débutant
Localisation : un peu partout mais surtout la chartreuse et bruxelles
Voiture : Y

Message par Séverin »

Bonjour, bonsoir, j'aurais une petite question... entre mon tableau et l'endroit ou je souhaite mettre ma borne il y à 34m de long, je ne sais donc pas vers quel calibre de fils je devrais me diriger pour ne rien risqué en terme de dégâts comme de perte de puissance ^^' (sachant que je suis en mono phasé un contrat de 14Kw) du 6mm ? du 10mm ? un simple disjoncteur de 32est il suffisant ?
Désolé si mes questions paraissent bêtes pour certains
(pour un wall conector gen 3)
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

Pour la perte je ne saurais te répondre mais il te faut du 3g10 carré, un disjoncteur de 40A et un différentiel de 40A type A (et non pas AC)
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
skaster
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3H Prop

Message par skaster »

sigmamima a écrit : 22 oct. 2022 19:06
Salut @skaster ,
Quand tes panneaux vont fournir l'électricité, l'injection de courant ira directement dans tes voitures, le courant va toujours au circuit le plus court. Autrement dis, les électrons de tes panneaux vont bloquer le passage des autres électrons fournis par le réseau. Et quand ton réseau ne fournira plus assez de puissance, les électrons de tes panneaux vont s'associer au réseau pour fournir la puissance demandé.
Attention tout ceci est ce que j'ai pu récolter ça et là car je compte également m'équiper de panneaux.
Je ne vois pas trop l'intérêt des bornes avec délestage a moins de vouloir devenir totalement autonome!
C'est un peu l'idée en installant un onduleur hybride, c'est de pouvoir quand elles seront moins chères installer un pack de batterie pour tendre vers l'autonomie.
TM3 Propulsion ultra red intérieur blanc - jantes 19 sport
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste

Bornes de recharge: wall connector ou concurrence ?

Message par Millenius »

Hello,

Je voulais savoir ce que vous aviez pris comme borne de recharge à votre domicile.
Apparement, on ne peut pas dépasser les 11kWh (ce qui est déjà pas mal ;p)

Du coup, le wall connector vaut il le coup par rapport à la concurrence ? Car il est carrément moins cher...
Après, il faut voir combien coute une installation par un pro. Si qqun a des retours la dessus, ca serait intéressant !

Enfin, est ce qu'il propose comme certaines bornes un adaptateur de puissance dynamique pour éviter de disjoncter qd vous rechargez votre voiture pendant que vous chauffez la maison
Tesla Y LR 2023 from Shanghai Blanc/Blanc + attelage
Millenius
Enthousiaste
Enthousiaste

Re: Bornes de recharge: wall connector ou concurrence ?

Message par Millenius »

oops ;) merci
Tesla Y LR 2023 from Shanghai Blanc/Blanc + attelage
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

L'autonomie en domestique est une utopie, surtout si on roule et se chauffe en électrique.
Les onduleurs hybrides huawei sont très bien placés au niveau prix.
En hiver, la consommation est largement supérieure à la production. Les batteries ne sont pas assez grandes pour stocker le surplus de l'été.
Range Rover P460e/Porsche 992
Répondre