En novembre 2021, je suis aller chercher la Tesla à Arendal en Norvège, direction l'île de France.
N'ayant aucune expérience avec la voiture, j'ai utilisé ABRP, en le paramétrant avec de la marge :
Ne pas arriver avec peu de batterie au superchargeur, conso à 210 Wh/km, etc ...
Je n'ai que rarement roulé au dessus de 125 km/h, bien que je sois passé par les autoroutes allemandes.
Pour la planif, ABRP m'a créé le trajet.
J'ai commencé par ajouter une étape pour rejoindre le superchargeur le plus proche de mon départ pour "faire le plein".
Ensuite, je respectais les temps minimaux de charge indiqués par ABRP.
Je demandais à la voiture à chaque tronçon d'aller au superchargeur suivant indiqué par ABRP.
Et je recalculais avant mon départ du superchargeur le trajet restant avec ABRP.
Parfois, ABRP modifiait le trajet, du fait que j'entrais la charge réelle de la voiture.
J'ai profité de ce périple pour tester l'autopilot avancé de la voiture, je peux dire que cela m'a préservé de la fatigue (1600 km avec presque toujours de l'autoroute).
Je souhaitais passer par la Suède pour rejoindre le Danemark, mais les norvégiens m'ont conseillé de prendre le bateau entre la Norvège et le Danemark, c'était un très bon conseil.
Résultat : 1600 kms, dont le trajet bateau, parti à 5 heures du matin, arrivé le lendemain à 9h30, en ayant fait une dernière charge supplémentaire avant d'arriver, je dormais pendant les charges.
Depuis j'ai fait 4 trajets au nord est de l'Allemagne, depuis l'île de France (parties de trajet commun avec mon 1er trajet)
Un aller/retour à Quimper, et un aller/retour à Roanne, un aller/retour à Metz.
J'ai pris la voiture à 79000 km fin novembre 2021, je viens de passer les 100000 km.
Depuis juillet, j'ai le MCU2 et l'adaptateur Combo CCS qui multiplie les points de charge pour mon modèle, j'utilise toujours ABRP, les mises à jour Tesla ont fait gagné en efficacité le calcul des trajets, mais ce sont toujours des trajets avec le moins de recharges possibles.
La voiture connait donc des superchargeurs norvégiens, danois, néerlandais, allemands, belges, et français.
PS : Ce qui préserve aussi de la fatigue, c'est qu'à part la France et un peu la Belgique, les conducteurs dans ces pays sont très respectueux des codes de la route .... On voit la différence lorsque l'on entre en France !