Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par regdeguy »

Comment expliquez vous que cette entreprise soit habilité à installer des bornes Tesla si cette dernière n'est pas légale ? : Mouhah:
https://www.isiohm.fr/choisir-borne-rec ... ique/tesla

Je leur ai demandé un devis ci-dessous.

Image

Image
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
n
nastytheking
Actif
Actif

Message par nastytheking »

De ce que je suis en train de comprendre, la borne est légale, mais pas à la norme. Pour que l'installation soit à la norme, l'installateur doit mettre une prise avec interrupteur entre le tableau electrique et la borne, ce qui rallonge l'installation de 200-300€. Au final, on achète la borne 500€ chez tesla mais il faut rajouter 200-300 pour être aux normes, la question de l'intérêt de cette borne se pose du coup.
regdeguy
Passionné
Passionné

Message par regdeguy »

Je trouve tellement incohérent de devoir mettre un interrupteur entre le tableau et la borne que j'ai décidé de m'en passer.
Niveau sécurté de l'installation il y a plus de chance d'avoir des mauvais contacts en ajoutant des prises, alors qu'il suffit de couper le disjoncteur pour ne plus avoir de courant à la borne. Je suppose que celui qui a pondu l'article de loi ne connait pas le fonctionnement des bornes. :Nul:
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
n
nastytheking
Actif
Actif

@regdeguy très probablement, mais dans ton cas, comment tu as fait pour demander à installateur de ne pas mettre d'interrupteur ? parce que déjà trouver un installateur qui est ok pour l'installer "aux normes" c'est un bordel.
regdeguy
Passionné
Passionné

Message par regdeguy »

@nastytheking
J'ai appelé l'entreprise locale du coin. Un technicien est venu faire un devis et l'installateur est venu m'installer la borne en procédant comme les bornes avec cables non attaché.
Le facture est passée de 790€ à 400€;
Dernière modification par regdeguy le 16 nov. 2022 22:34, modifié 1 fois.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

J'ai posé la question à mon électricien ce matin pour un interrupteur supplémentaire, il m'a dit comme @regdeguy , que si on voulait couper il y avait le disjoncteur :Top:

De plus ajouter un interrupteur augmente plus le risque (nouveaux câbles à sertir) qu'autre chose.
@nastytheking d'où es tu ?
Je peux te recommander mon électricien ;)
n
nastytheking
Actif
Actif

je suis de Lille :/
Je trouve des installateurs, mais c'est le manque de transparence sur ce à quoi je m'expose qui me gêne. Je préfère finalement bosser avec quelqu'un qui ne veut pas installer une borne Tesla pour être aux normes, qu'un installateur qui me dit que tout va bien et qui fera que je me trouverais dans la merde si ça crame.
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

Pas de regret le mien est en Isère. Mais du coup cela ne t'aurais pas été pour autant, apparemment.
Pour moi il n'y a aucune raison que cela crame chez moi, pas plus que ma plaque à induction ou mon four :shock:
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Message par Slyder60 »

Il y a combien de maison qui crame a cause d’un cours circuit sur des prises qui ont été pendant 20 ans branché et débranché et l’assurance fonctionne et elles ne sont pas aux normes mais si ca vous permet de mieux dormir je comprends.

Moi perso mon installation m’a coûté 514€ mais niveau incendie je suis certain que ca ne crains rien.
MYP
n
nastytheking
Actif
Actif

nan franchement je suis perdu
@Slyder60, tu as quoi comme borne ? installée par qui ?
J
JojoPolo
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par JojoPolo »

Bonsoir,
Très franchement moi aussi je suis perdu.
Est-ce que quelqu’un pourrait faire un récapitulatif de ce qu’il faudrait vraiment même si comme c’est dit fréquemment, ce n’est pas en ligne avec la 15-100.
Si une âme charitable pourrait faire un resume de ce qu’il faut comme matériel, à fin que je puisse faire l’installation de ma borne en mono.
Merci et à bientôt.
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

@JojoPolo Il vaut mieux lire tous les échanges, ou presque pour te faire une idée et noter ce que tu recherches. Je ne pense pas que quelqu'un va se lancer dans un résumé, car les choix sont multiples et la subjectivité forcément prononcée. C'est ce que j'ai fait pour me décider pour le wall connector Tesla, puis trouver l'électricien qui va bien au prix correct pour l'installation. Mais ceci n'est que mon expérience et mon choix :D
J
JojoPolo
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y

Message par JojoPolo »

@marcdf merci pour ta réponse, clairement ce qui ne chamboule c’est le matériel car on a plusieurs info qui se contredisent.
Une P17 / un interrupteur commutateur / une P17 avec commutateur … pareil pour les disjoncteurs et les différentiels… le seul point très claire c’est la section du câble en 10 carré
C’est plus un guidage qu’il me faut, car je suis un peu paumé en ayant consulté les 50 pages du sujet
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Message par Slyder60 »

Une borne tesla a 500€
Un disjoncteur 32A Schneider Electric R9PFC632 a 14€ livré sur amazone
La borne est limitée a 25A car j’ai une zoe et le chauffe eau en plus la nuit.

J’ai pas pris de différentiel 30mA a 80€ car déjà intégré dans la borne Ca 20mA et Cc 6mA (voir doc page 13) comme préconisé par la norme.

Ha et je ne paie pas le câble 20m pour moi est une fin de chantier ^^.

Alors ok je ne suis pas dans la norme mais il y a aucun risque sauf si ma fille de 3 ans joue avec la prise mais il y a le ddr 20mA et 6mA pour ça.
MYP
marcdf
Addict
Addict

Message par marcdf »

@JojoPolo je ne sais pas si il y a des contradictions dans les infos que tu cites :scratch:
Je pense que ce sont des choix fait par chacun. Certains semblent moins "homologués" que d'autres. Le plus important c'est le câble et les disjoncteurs, qui eux doivent à tous prix respecter certains critères.
Il y a aussi une histoire de prix pour d'autres qui ne souhaitent pas mettre des 100 et des 1000 là où tu peux investir beaucoup moins.
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

JojoPolo a écrit : 17 nov. 2022 00:01
@marcdf merci pour ta réponse, clairement ce qui ne chamboule c’est le matériel car on a plusieurs info qui se contredisent.
Une P17 / un interrupteur commutateur / une P17 avec commutateur … pareil pour les disjoncteurs et les différentiels… le seul point très claire c’est la section du câble en 10 carré
C’est plus un guidage qu’il me faut, car je suis un peu paumé en ayant consulté les 50 pages du sujet
La NF C 15-100 et consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR (il faut juste créer son compte) ou tu peux faire une recherche de mes messages dans lesquels j'ai fait des copier/coller des passages concernés.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@JojoPolo
Si tu veux installer une P17, c'est une P17 femelle inter verrouillable, c'est à dire que les bornes de la prises sont hors tension si l'interrupteur est ouvert et tu ne peux pas fermer celui ci sauf si la prise male est présente, concernant les protections Cest un disjoncteur 40 A type C et un inter differentiel 40A type A où à la place des 2 un disjoncteur differentiel 40A type A plus cher et moins facile à trouver, pour le câble c'est 10mm2.
Avec ça tu n'es peut-être pas aux normes, quoique, mais aucun risque
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Faut pas se prendre la tete comme ça...
Honnêtement ma Borne Tesla n'a pas d'interrupteur, ça sert a quedal et l'électricien digne de ce nom ne fera pas l'économie sur la section de calbe ou les différentiels...
L'avantage du chargeur Tesla est sa connectivité et compatibilité avec la voiture... Tu appuis sur le bouton sur la prise et hop ca déverrouille la prise..., tu branche et débranche vraiment très rapidement tous les matins avant de partir...

Je suis sur que si l'on cherche dans les maisons, les installations de four/inductions etc... sont moins sécurisé et plus à risque d'incendie.
Deja la borne est hyper sensible en terme de déclenchement de la sécurité interne...
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Yagga
Je ne te dis pas de mettre un inter pour une box Tesla, juste pour une P17 pour utiliser l'umc Tesla, j'ai une borne Tesla chez moi depuis 3 ans et il n'y a pas d'interrupteur
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

Ah sorry j'avais mal compris effectivement.
Mais pour en revenir a l'avantage du chargeur Tesla, ça reste top et connecté en wifi pour les MAJ (yen a pas beaucoup)
Je trouve d'ailleurs le prix plutot correct, VS certain gadget accessoire hors de prix
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Répondre