EDF Tempo : Baissez le cout de vos recharges

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
G
Gr0bzr
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Prop

Re: Tarifs à domicile avec l'offre Tempo EDF

Message par Gr0bzr »

Alors, j’ai eu un témoignage.
A priori, c’est cool, mais les journées rouges, vaut mieux ne pas être à la maison… ou alors, on douille !
Chauffage limité, machines à décaler, etc.
Bref, si on est en full elec à la maison, vaut mieux y réfléchir.
Après, pour les heures creuses, ça reste super intéressant !
MY Prop bleu 20" - cde 27/08/22 - livraison 23/11/22 à Nancy
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Performance

Message par Kartapus »

Bonjour,
Je lis ce post sur Tempo EDF. J'ai été Tempo pendant plus de 10 ans , mais l'année dernière j'ai abandonné cette option. En effet, si l'offre tarifaire est attractive, il faut bien gérer ses consommateurs (Four, LL, SL, etc..) et surtout cette offre n'est intéressante que si vous avez une 2eme source d'énergie autre que l'électricité , gaz ou fioul . En effet dans ce cas c'est jouable, mais quand EDF vous colle 5 jours rouges d'affilé comme l'année dernière, alors là ça pique... C'est pour cela, qu'après avoir procédé à une étude comparative en fonction de mes consommations et des tarifs , je suis repassé en base chez Wattenfall en 10/21... et que j'ai installé 30 panneaux PV de 420Wc chacun sur le toit de ma résidence principale. Résultat, du 15 Avril à maintenant j'ai réalisé une économie de 70% sur ma consommation Enedis par rapport à la même période de l'année précédente. Pour info, je recharge ma Tesla sur l'énergie "gratuite" fournie par les PV, depuis le début de l'expérience.
TM3 Perf Blanche - Commande 19/02- VIN 25/05 - Livraison 21/06
J
Jeff
Actif
Actif
Voiture : Model3 LR AWD Aero18

Message par Jeff »

Dans quelle région habitez vous pour que les panneaux soient rentables ?
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

En Auvergne, mais je ne fais que rapporter des faits constatés eu égard à ma consommation personnelle . Je ne serai que définitivement fixé qu'à la sortie de la période hivernale bien évidemment. Mais d'après les projections je pense sincèrement que je serai à 60% d'autoconsommation annualisée.
Si Tempo EDF est intéressant, c'est surtout pour EDF (car il lui permet de délester les jours Rouges), mais pas forcément pour le client final. C'est vrai qu'avec de PV, il faut modifier complètement sa façon de consommer l'électricité, il faut déplacer ses gros consommateurs sur la période de production solaire, et non pas sur des heures creuses
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Message par Watboy »

@Jeff : les panneaux solaires sont rentables partout, même s'ils le sont plus à certains endroits ;)
Plus que le lieu d'habitation, c'est surtout l'exposition du toit et l'environnement (immeubles, arbres...) qui peuvent faire basculer un projet. On peut aussi parier sur l'avenir en se disant qu'ils vont devenir encore plus rentables...
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Il me semblait qu'on ne pouvait pas dépasser les 3kva en autoconso? Mais avec 30 panneaux tu surproduis énormément il faut revendre là !
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

@Axoloti : tu peux installer jusqu'à 36kWc, mais à partir de 6 kWc tu seras en Triphasé. Je revends à EDF OA le surplus effectivement, mais pas tant que cela.Depuis la mise en service j'exporte 30% de ce que je produis, mais lorsque mes batteries seront installées, vraisemblablement que je n'exporterai quasiment rien, si ce n'est peut-être en Juillet/ Août où je peux monter à 80 kWh de production, les jours de plein soleil. Les batteries vont m'aider à effacer mon talon de consommation et à stocker le surplus.
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

@Gr0bzr Je suis passé le mois dernier à Tempo. J'ai fait une simulation avec mes conso réelles de l'année passée (sachant que j'étais en HC/HP et utilisation à 65% en HC) : en ne changeant rien à mes habitudes de conso (et donc en payant 55cts/kw en HP rouge) : j'arrivais quand même à un gain de presque 30% sur le montant annuel : pas photo dans mon cas !.. (et surtout si tu limites en plus la conso les jours rouge pour réduire l'impact)
Je me demande même si j'ai un quelconque intérêt à faire rentrer du bois pour pouvoir utiliser la cheminée (décorative jusque là) vu le prix actuel du stère et la contrainte associée..
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

Avec une consommation HC de plus de 60% alors tempo est intéressant. Mais attention aux variations tarifaires. Si tu fais l'historique des variations /Couleur sur ces 10 dernières années, tu t'aperçois qu'EDF les modifie au gré de ses besoins/intérêts. Mais 30% d'économies me parait une excellente performance. Peut-être as-tu un 2eme générateur de chaleur sur ton installation ?
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Le Tempo + panneaux solaires ne sont pas bien associés.

Si je pose des panneaux solaires je resterai sur un tarif bleu.

Solution à envisager !!
M3 LR 12-2021-EAP
V
Vincedel
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR prop Juni

Message par Vincedel »

Je me suis finalement abonné à l'offre Tempo, et mon interlocutrice m'a bien dit, et c'est ce que je pense aussi, l'offre Tempo est avantageuse si on a un chauffage principal autre que électrique, pour ne pas être trop pénalisé les jours rouges.

Car évidemment chauffer une maison en HP les jours rouges va être un gouffre.

Et forcément, EDF déplace les jours rouges en fonction des pics de consommation, qui sont déterminer en priorité par les baisses de température, et c'est l'idée du Tempo, si ça ne convient pas, évidemment on ne prend pas cette option.

Dans mes simulations, je suis à presque 20% de moins que mon ancienne offre "vert électrique auto", et ce sans chercher à faire des économies les jours rouges. Donc en faisant attention c'est jours là, ce sera intéressant je pense.

Et pour moi, mon orientation de maison n'est pas idéale pour une installation de panneaux solaires, et donc la rentabilité sur investissement n'est pas idéal non plus, même si c'est une solution que j'aurais aimé.
Je songe à un panneaux plug and play pour mon talon de consommation que je pourrais placer dans mon terrain.
Tesla Model Y LR prop Juni Sept 2025
s
stmely
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 SR+ et M3 Prop SO

Message par stmely »

J'ai également un bon retour sur Tempo, que j'utilise depuis plus de 10 ans.
Avec maintenant la pompe piscine, la clim l'été, la voiture, tout cela en jours "bleu" qui sont les moins chers, le gain est énorme.
Les jours "blanc" (environ 40 dans l'année) sont quasi au tarif normal
par contre il faut absolument une autre source de chauffage pour les jours "rouge" (un insert dernière génération avec air pulsé dans toutes les pièces pour ma part).
Les panneaux solaires peuvent idéalement compléter l'optimisation, mais ne suffisent bien évidemment pas pour se chauffer les jours "rouge", même lorsque des solutions existeront avec une batterie ou avec du V2G (en utilisant la batterie de la voiture).
Enfin, cela reste "technique" à piloter, avec l'oeil rivé sur la couleur du jour du lendemain. A réserver aux personnes un minimum averties. Un peu comme rouler en électrique :D .
M3 SR+ 2021 + M3 Prop SO 2022
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Je viens également de basculer sur l’offre Tempo. Vous avez fini de me convaincre :D
Je me posais la question car je cochais toutes les cases pour être un bon client Tempo (pas de chauffage électrique, Conso majoritaire en heures creuses…) mais le passage sur Tempo me fait perdre mon créneau heures creuses médian (12h30/15h30). On va gérer différemment mais le jeu en vaut la chandelle.

J’étais jusqu’à aujourd’hui sur l’offre Vert Électrique Auto et j’ai environ 70% de Conso en heures creuses. Si j’arrive à garder ce ratio, le gain peut être substantiel.

J’en ai également profité pour augmenter la puissance de l’abonnement et passer à 15 kVA avec 25A par phase (je suis en triphasé) pour plus de confort au quotidien.

On fera le bilan à la fin de l’hiver.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

Moi j’attends la fin de l’hiver pour y passer
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu n'es pas joueur, moi j'ai tempo et donc j'attends que l'hiver passe pour pouvoir allumer le chauffage :clown:
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

Tiens ben oui, bonne idée, moi aussi je vais attendre qu'il fasse froid pour allumer le chauffage.
;)
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

je pensais basculer sur edf vert auto mais je viens de voir que depuis septembre, ce n'est déjà plus le meme tarif que lorsque j'avais regardé cet été et ... bah c'est plus cher que total même après la hausse de janvier prochain ...
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

@Thomas
je chauffe au bois et au fioul mais j'entends déjà ma blonde gueuler... je m'épargne ça pour cet hiver :clown:
Dernière modification par franjub le 14 déc. 2022 09:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
K
Kartapus
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Kartapus »

Selon le site Hellowatt.fr EDF aurait rajouté 2 jours Rouge au calendrier, aurait passé les jours blancs à 40.
A vérifier.
JacqueminL
Expert
Expert
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

En tous cas, à ce jour pas de changement et aucun message d'EDF à ce sujet. :scratch:
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Verrouillé