Présentation - Hdam59

Présente toi pour accéder à tout le forum.
Règles du forum
Bienvenue sur BlogTesla !

:check: Pour accéder à tout le forum merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:attention: Ne pose pas de question dans cette rubrique de présentation, elle serait supprimée.

L'équipe du forum :salut:
H
Hdam59
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y

Présentation - Hdam59

Message par Hdam59 »

Bonjour! Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model Y depuis le 26 août 2022. C'est de très loin la meilleure voiture qu'il m'ait été donné de conduire. Le fait de rouler en voiture électrique a complètement révolutionné mon rapport à la voiture.

Voici les éléments qui m'ont le plus frappé à l'utilisation de ma Tesla :

1. Je me réveille tous les jours avec un "plein". (En réalité, je limite la charge quotidienne à 75 %, ce qui me donne largement de quoi satisfaire mes besoins de déplacement ordinaires, y compris d'éventuels trajets imprévus plus longs.) Je pourrais même réduire la charge à 60 %, mais, d'après ce que j'ai pu lire, il ne semble pas que l'impact sur la longévité de la batterie le justifie. Lorsque je pars pour des trajets plus longs, je charge à 85 %. Je pourrais pousser à 90 % ou 95 %, mais je n'en vois pas l'utilité étant donné le nombre élevé de superchargeurs disponibles en amérique du nord pour répondre au besoin d'un petit complément d'électrons si nécessaire (j'habite dans le Massachusetts).

2. L'Autopilote sur autoroute change tout. Je ne m'attendais pas à être aussi séduit par cette fonction. Le fait que la voiture garde le cap et la distance avec le véhicule qui précède est extrêmement rassurant. Je reste évidemment toujours très vigilant, mais la possibilité de quitter la route des yeux pendant un court instant sans craindre de dériver de sa voie est très sécurisant. Et ça facilite l'interaction avec l'écran, par exemple lors de l'ajustement de la climatisation. J'utilise également l'Autopilote sur les routes secondaires lors de trajets interurbains. C'est seulement en ville que l'utilisation de cette fonction devient contraignante (ainsi, l'obligation de constamment désactiver et réactiver l'Autopilote pour changer de voie devient vite lassante). J'aurais vraiment souhaité que la voiture s'arrête aux feux rouges dans ce mode, mais ce n'est malheureusement pas le cas (sauf, évidemment, lorsque la voiture qui vous précède s'arrête).

3. Le silence de fonctionnement et la progressivité de l'accélération. Je roule généralement dans le mode "confort", qui est plus … confortable. Le mode "standard" est spectaculaire et permet de s'amuser en laissant, par exemple, les voitures allemandes puissantes sur place au feu rouge. Mais à la longue, la conduite reposante fournie par le mode "confort" est plus agréable et ce n'est pas comme si la voiture se comportait comme un veau non plus. Le mode confort a aussi l'avantage de réduire la consommation d'énergie, la dégradation de la batterie et l'usure des pneumatiques.

4. La conduite à une pédale. Le fait que l'accélération et la décélération du véhicule puissent être majoritairement gérées à l'aide de la seule pédale d'accélérateur rend la conduite remarquablement facile. Lors des premiers jours avec la Tesla, c'est aussi l'aspect le plus déroutant quand on vient d'un véhicule thermique : le réflexe de vouloir freiner reste très fort et il faut un peu se forcer à ne pas le faire. Il me semble aussi qu'il y a un élément de sécurité dans cette fonction : dès l'instant qu'on lève le pied de l'accélérateur, avant même d'avoir touché la pédale de frein, la voiture commence à ralentir. Et enfin, la conduite à une pédale économise l'électricité et les plaquettes de frein.

Voilà. C'est tout pour le moment. Si je pense à autre chose, je reviendrai sur la question.

Meilleures salutations à tous !
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Présentation - Henri, Tesla Model Y 2022

Message par marcdf »

Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Re: Présentation - Hdam59

Message par Olival68 »

:Bienvenue: à toi.

Merci pour ta présentation.

Nous sommes heureux de t’accueillir sur Blog Tesla.

N’hésite pas à parcourir les différentes rubriques du forum pour échanger avec les membres. :D
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:Bienvenue: à toi @Hdam59 sur le forum du BlogTesla ;)
Merci pour ta présentation :Top:

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 795 km (v2026.26.6.1)
vercors
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model S

Message par vercors »

Hello @Hdam59,

J'ai eu exactement le même feeling en décembre 2015 quand j'ai pris possession de ma Model S (j'ai eu l'autopilot par mise à jour qq mois plus tard) et 7 ans après je ressens toujours la même chose.

Au final ce qui est grisant en voiture, ce n'est pas d'aller vite, mais d'aller vite vite.... domaine dans lequel Tesla excelle.
Et le code de la route ne sanctionne pas les excès d'accelerations !

Attends toi à ce que ces 4 items continuent à te frapper longtemps ;)

A+
Nicolas
Répondre