C'est comment une entrée de gamme chez Tesla en 2022 ?

La vie avec votre Model 3
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: C'est comment une entrée de gamme chez Tesla en 2022 ?

Message par steph »

500km effectués ce WE, majoritairement sur autoroute à 134km/h avec une température extérieure oscillant entre 0°C et 5°C au plus haut hier.

En pré-conditionnant dans le garage avant de partir, j'ai pu parcourir 200km avec 2/3 de batterie avec l'habitacle à 22°C, sièges et volant chauffant, 2 personnes à bord, relief plat.

C'est remarquable, je m'attendais à un moins bon résultat avec la batterie LFP.
La pompe à chaleur fonctionne très bien avec un rendement étonnant malgré ces températures défavorables, ça fait une vraie différence par rapport à l'i3 et aux autres BMW électriques.

Par contre j'ai pris la dernière place disponible sur le SuC d'Angers hier (0,43€/kWh) quand je me suis arrêté recharger, en hivers hors période de vacances scolaires ça m'a surpris (mais il y avait probablement un effet grève SNCF qui a reporté les déplacements vers la route).

L'ouverture du réseau de SC aux non Tesla parallèlement à l'arrivée massive de Model 3 et Y, est en train de saturer le réseau, je suis curieux de voir ce que ça va donner pendant les déplacements de fêtes de fin d'année (puisque comme d'habitude il y aura des grèves SNCF).
d
dp19
Expert
Expert
Voiture : TM3 LR

Message par dp19 »

:Merci: Il y a encore pas mal de SuC non-ouverts, exemple sur l'A20 entre Paris et Montauban, juste Vierzon est ouvert ;)
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Comme sur mes précédents véhicules, la Tesla n'échappe pas au ciel de toit clignotant pour Noël :

Image

:clown:
OomegaA
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3

Message par OomegaA »

Superbe revue avec l'œil critique d'un utilisateur. J'ai pris plaisir à lire les différentes pages, merci pour ces commentaires.
M3 SO Cmd 22 dec 2021 | Liv. 21 dec Quincieux
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@dp19
Tu ne comptes pas Châteauroux, Limoges ou Brive ? :scratch:
Babe Elon, tu déconnes !
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Fossoyeur
Je crois que @dp19 parle de Supercharger ouvert à tous
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

@Fossoyeur Châteauroux, Limoges et Brive ne sont pas ouverts aux non-Tesla... d'ailleurs si tu vas sur Chargefinder par exemple, tu n'as pas les tarifs ;)
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

@dp19
Avec le décodeur, c’est tout de suite plus clair :lol!:
Babe Elon, tu déconnes !
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Nouveau trajet "routier" aujourd'hui : 326 km en conditions hivernales.

Image

Température de -4°C à +5°C au plus chaud de la journée.
200kg de charge transportée sur la moitié du parcours, dénivelé très faible.
70% de 4 voies à 110km/h, 20% de route à 80km/h, le reste en ville, mode confort.

habitacle à 22°C, musique, gps, volant chauffant, siège tiède, l'orgie de calories !

Départ avec la batterie LFP pleine, préchauffée sur borne.

J'ai voulu faire une recharge partielle par sécurité le midi, pas de SuC ou de Ionity à proximité, la Tesla n'a jamais réussi à communiquer correctement avec les bornes super U, idem avec une Lidl, et enfin échec sur une Sydego en panne...

... j'ai parcouru les derniers 60 km en éco-conduite aux limitations et avec le chauffage à 21,5°C (notez l'effort) parce que je ne suis pas toujours confiant avec le seuil bas indiqué par le BMS en conditions climatiques froides.

Arrivé avec 51km d'autonomie affichée, j'aurais donc pu parcourir au moins 370 km dans ces conditions avec une charge.

Image

- la pompe à chaleur fait des merveilles.
- c'est pas si mal pour une 60 kWh "poussive" ! :clown:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est très faible au vu des conditions climatiques, bien joué !
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Merci mais le mérite en revient essentiellement au véhicule.

Certains point sont vraiment agaçants avec ce constructeur, mais je dois bien admettre que le véhicule reçu en Août est étonnamment efficient sur longs trajets.

Je serais incapable de reproduire cette consommation dans les mêmes condition avec une BMW i3 en mode "éco" par exemple.

L'autre bonne surprise est la calibration du BMS de batterie LFP qui semble fiable.
Accessoirement, toujours aucun bug ou demande d'intervention à faire.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Bientôt 5 mois, 10 800 km.
Affichage de 434 km disponible lors des recharges.

Premier soucis cosmétique apparu en décembre, le revêtement en PUR n'apprécie pas le volant chauffant, en quelques jours des bulles se forment :

Image

Je signale le soucis 2 semaines plus tard sur l'appli, la prise en charge est validée dans l'heure avec une proposition de service mobile pendant la période des fêtes de fin d'année.

Je repousse l'intervention à la mi-janvier en indiquant mon adresse pro.

Le jour fixé, le Ranger intervient à l'heure fixée et change le volant.

Service cordial et professionnel, le job est bien fait et je n'ai pas eu à me déplacer en concession.
C'est parfait.

L'excellent service proposé par l'équipe Nantaise se confirme. :Top:
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

On dirait les volants des Renault Master au bout de 2/3 ans... on ne peut même plus y mettre les mains dessus sauf à rester collé :D
steph
Expert
Expert

Message par steph »

L'adhésif n'avait pas encore migré à travers l'enduction polyuréthanne et ça reste un soucis mineur.

C'est plus pour faire un retour sur les prises en charge et intervention, dans le cas présent ça été simple et pratique pour le client.
d
dp19
Expert
Expert

Message par dp19 »

Merci pour le retour en tous cas :Top:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

on dirait un volant atteint de la variole du singe... :shock: Reste à savoir si c'est un cas d'espèce ou si ça va se reproduire. A suivre. Merci pour ce retour intéressant.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
OomegaA
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3

Message par OomegaA »

Il est appréciable que le changement ait été facile à faire, en espérant qu'il s'agisse d'un cas isolé.
M3 SO Cmd 22 dec 2021 | Liv. 21 dec Quincieux
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Après avoir désespérément cherché un jeu de jantes d'occasion pour monter des pneus neige, je suis finalement monté en station avec les Pilot Sport d'origine et un jeu de chaine dans le Frunk puisque le soleil devrait rester encore un moment sur nos Alpes.

Ca ne m'a pas empêché d'aller mettre (raisonnablement) les pneus dans la neige, et chercher les stationnements au plus près des remontées...

Image

Ca motrice pas si mal en propulsion en sélectionnant "sol glissant" sur l'écran.
Par contre la garde au sol ne laissera aucune chance en cas de chute de neige sérieuse.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Sympathique ce Jimny modernisé :jaime:
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Un peu plus d'un an et 25 000 km plus tard, cette propulsion de base continue de m'étonner.

A la base c'était une première approche le temps que l'usine de Berlin se rôde sur ses productions de Model Y, mais au final malgré un essai sur 48h récemment, le Model Y de 2023 ne me convient pas (et la nouvelle Lotus non plus, surtout au regard du tarif demandé).

Image

L'espace à bord est un peu plus généreux, le hayon étant le gros point positif

Image

Mais le rayon de braquage énorme ajouté à l'absence d'USS m'a posé quelques difficultés lors de manoeuvres de stationnement sur la voie publique ou chez des clients, c'est embêtant.

Le tarage des suspensions reste discutable selon mon ressenti, avec un véhicule très raide en conditions urbaines, mais qui tangue légèrement sur route nationale.

Enfin, l'espace AR pour le chien n'est pas fou, et surtout l'autonomie reste comparable à ma 3 propulsion actuelle, même en roulant aux vitesses légales, surtout si on respecte la consigne de recharge quotidienne à 80 ou 90%.

Image

Le Model 3 propulsion reste correctement suspendu, sensiblement plus confortable, avec une autonomie comparable et un comportement routier réjouissant dans le sinueux, c'est même assez étonnant.

Sur les 25 000 km parcourus, la consommation moyenne s'établit à 14,3kWh/100km, avec peu de températures basses (littoral atlantique) ou très élevées. 40% d'autoroute / 30% de nationales/départementales / 30% d'urbain et péri-urbain.

Je recharge la batterie LFP à 100% dès que possible et surtout je suis très agréablement étonné par les recharges aux SuC, qui sont vraiment rapide du fait de la courbe de recharge assez intéressante et de la capacité limitée de la batterie de traction (60kWh).

Je ne fais plus de m.a.j. depuis la 2023.12.5 puisque tout fonctionne à peu près correctement, les rares freinages fantômes se reproduisent essentiellement sur 4 voies à l'approche des ponts avec le soleil en face (ça me rappelle l'époque où mon père pilait quand il pensait voir un Mesta 208 planqué juste derrière les ponts !).

Les phares continuent de faire n'importe quoi la nuit, et les essuie-glace sont à peu près sage avec cette version.

C'est une voiture "rationnelle" , avec un compromis puissance/capacité/masse bien pensé.
Finalement, la sobriété c'est bien maintenant.

J'aimerais une meilleure sellerie, ce qui sera probablement le cas avec la nouvelle version, une batterie LFP blade de 75kWh (on a le droit de rêver), et un radar AV pour aider l'AP (ce qui reste très peu probable), pour le reste on en a vraiment pour son argent (it worth the money).

L'équipe de la concession Nantaise est un gros plus, avec des interlocuteurs qui restent professionnels, disponibles et sympathiques.

Le vieillissement général est correct pour l'instant.
Répondre