L'accueil
L'accueil est dynamique, efficace et sympa. Aucun problème, voiture impeccable. Nous étions 5 à chercher la petite bête dans tout les recoins et on a trouvé seulement que le département de la plaque ne correspondait pas à ma demande... Un TA nous a suggéré de faire une demande d'intervention à domicile. Mais nous on s'en fiche un peu, alors je vais voir... mais j'aimerai bien mettre 04 pour que les antiVE se disent qu'il y a même des électriques dans les montagnes en hivers... alors à Marseille pourquoi pas !
Les TA étaient disponibles et sont venus directement en notre rencontre pour nous donner des conseils et vérifier que l'on avait aucune question. Pourtant je n'ai pas le profil d'un grand communiquant et j'ai plutôt le profils du mec qu'on oublie dans ces conditions là. Mais ils sembles que les profils de recrutements de Tesla soit bien différents des habituels commerciaux des autres grandes marques... dont leur belle-soeur est, généralement par pure coïncidence institutrice comme ma femme. Enfin, concernant les commerciaux de Volkswagen je ne peux pas vraiment dire, je n'ai fait que deux concessions et je ne suis jamais parvenu à parler à quelqu'un
Enormément de véhicules sur place, peut-être une centaine. Un TA m'a dit qu'ils avaient des livraisons à 3 chiffres par jour. Malgré cela notre véhicule était facile a trouvé puisque c'était la bleue.
Première utilisation
Batterie à 50%, nous sommes allé au SUC à 5 minutes pour tester la charge. Sans préconditionnement et à 50% elle a chargé à 80kwh. J'avais eu beau voir beaucoup de tuto, j'ai quand même cherché des boutons sur le SUC et j'ai étais surpris de la simplicité du truc. C'est tellement évident que je me demande comment en est on arrivé à des pompe à essence gasoil, 95, 98, GPL, Biocarbure, E85...
Tout juste le temps de mettre les tapis de sol que nous avions ramené que la charge était déjà à 80%. C'était presque trop rapide ! Nous avons même pas eu le temps de discuter avec les autres nouveaux propriétaires.
J'ai payés ma facture du SUC (12euros)
Les TA m'ont dit que le compte sur le téléphone s'activerait environ deux heures après la livraison. Mais je pense qu'il était déjà actif quelques minutes avant la livraison.
Les couillonades
Sur le retour, nous avons rapidement profité du coup de pied aux fesses. Je ne me souvenais pas que cela poussait autant
Aux gares à péage aux alentours de Marseille, j'ai trouvé que mes énervés de congénère locaux décérébrés en BM, en Audi (ou en Allez L'OM jantes alu) des files de gauches se trainaient beaucoup :-)
C'est vraiment drôle d'avoir cette accélération dans une ambiance feutrée, avec le sentiment d'être au volant d'un kart.
L'autopilote : du grand luxe
L'autopilote a pu être activé au bout de 30km environ. Il faut se mettre en mode "P" pour l'activé et donc s'arréter. Dés la première aire d'autoroute c'est ce que l'on a fait. Nous l'avons utilisé au départ timidement puis rapidement à 130 sur la file de gauche. Elle conduit suffisamment bien et freine ou accélère dans un timing tout à fait satisfaisant pour prendre confiance.
Sur la nationale, elle passe de nuit des chicanes sans problème. Il faut juste faire attention lorsqu'une voiture devant sort de la route sans clignotant. Elle a tendance à freiner un peu plus fort que ce que l'on ferait nous même : dans une situation similaire moi j'aurai eu tendance à ralentir, me déporter et doubler. Elle, elle ralenti à la vitesse du véhicule qui sort, c'est-à-dire plutôt fort, et réaccélère lorsque le véhicule n'est vraiment plus sur la voix. Le véhicule derrière moi a été surpris !
Après pas mal de rigolade sans se priver nous sommes allé cherché un copain à nous sur des petites routes que l'on connait bien. Au final, 180km avec une consommation de 16kwh/100km.
La découverte de Bumbleblue à notre maison
Recharge à la maison avec plus que 30% d'autonomie restante : 6h30 sur P17 32A.
Les câbles en 10mm2 de ma p17 et l'UMC sont un peu tiède. Finalement j'ai baissé à 20A qui était amplement suffisant pour avoir 100% à7h du matin.
Petite notification à 6h00 sur ma montre pour me dire que BumbleBlue était chargé.
J'ai aussi installé une prise greenup que je pensais être la prise de charge principale (elle charge à 13A, a priori à 16A avec la combine de l'adaptateur P17 16A vers prise chuco). Mais après coup, je pense que pour notre utilisation (30 000 à 40 000 km par an), la P17 32 A, au vu des temps de charge et de l'autonomie, est certainement ma meilleure option. A voir avec le temps.
Les première bidouilles en cours
Téléchargement de la mise à jour et des jeux en cours via le wifi de nos téléphones (elle n'atteint pas le wifi de notre box).
J'ai pu désactivé le coup de klaxon lorsqu'elle se ferme, mais j'aimerai lever l'appel de phare de sentinelle :
Elle est garée dans ma rue et un mec en voiture est passé à coté cette nuit à 4h30. Elle lui a fait des appels de phare, il a fait demi tour et semblait chercher qui lui avait fait appel de phare jusqu'à regarder si il y avait quelqu'un dans la voiture...
Il faut aussi que je trouve comment mettre à jour l'appli sur android car j'ai vraiment moins d'option que celle de "Nicolas Tesla".
Et je voudrais retirer la possibilité d'ouvrir le frunk avec l'appli... car bien entendu je l'ai ouvert avec l'appli et il faut sortir de la maison pour aller le fermer à la main.
A suivre ! Si ma femme veut bien que je la prenne un peu (la voiture...)