Charger sur une Prise domestique classique

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Re: Charge sur prise domestique

Message par Ives »

@dady Tu cites une partie de la NF C 15-100 qui ne correspond pas au circuit de charge des VE.
La particularité de la charge d’un VE c’est que le courant maximal supporté par la prise peut être délivré pendant une longue durée ce qui impose une contrainte thermique plus importante.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
JacqueminL
Passionné
Passionné
Voiture : Mod 3 blanc/blanc

Message par JacqueminL »

Houla, il ne faudrait peut-être pas exagérer...

Ok, il est irresponsable de mettre un adaptateur de P17 que une prise 10A/16A classique... effectivement il faudrait peut-être éviter d'en faire la publicité et au cas où, préciser aussitôt que ça ne peut qu'amener une catastrophe si on dépasse les 8 ou 10A.

Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire l'umc sur une prise classique utilisé convenablement.

Sinon comme toujours on se contente de niveler par le bas...
Laurent, Morbihan, Androïd - M3prop mars 2022
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Ce sont les textes réglementaires « qui disent » ce qui est interdit
NF C61-314
7 Classification
7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.
Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

La NF C61-314 est rendue obligatoire dans le code de la construction et dans le décret IRVE.

Donc un wall connecteur Tesla qui charge à 13 A dans une prise « quelconque » ne répond pas à la réglementation.
Il faut savoir qu’un disjoncteur magnetothermique protège l’installation uniquement en cas de surcharge ou de court-circuit, c’est à dire lorsque le courant en ligne dépasse la valeur du calibre du disjoncteur.
Une prise peut s’échauffer alors le courant en ligne ne dépasse pas la valeur du calibre du disjoncteur et c’estla raison de ce risque incendie

D'autre part, les normes de construction des prises renforcées 2P+T sont différentes de celle des autres prises 2P +T, même si l'aspect extérieur est semblable.

T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

@JacqueminL
Tu as raison, j'ai été excessif. J'ai modifié mon dernier commentaire en disant que cela devrait être limité pour des recharges d'appoint avec une intensité limitée. En tout cas, c'est ma vision personnelle de l'utilisation de l'UMC.
Après, chacun doit être conscient des risques qu'il prend.
k
klaatu1138
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 propulsion

Message par klaatu1138 »

Bonjour,

Je suis en passe de me faire installer une GreenUp. Pour l’instant, je charge à 8A sur une prise domestique. Je dispose de cables de force renforcés là où je branche (2,5mm). Mon usage de la voiture ne rend pas nécessaire l’installation d’une borne. De plus, j’ai un chargeur gratuit pas loin de chez moi. Lors du premier biberonnage, la voiture à placé la barre à 10 A mais dans le doute (et en vous lisant), j’ai baissé à 8. Je vérifiais la température du cable et de la prise (j’utilise une rallonge 2,5mm renforcée) régulièrement et aucune chaleur à noter, tout est « froid ». Je n’ai pas de forfait heure pleine/creuse, je suis toujours au même tarif.

Je ne charge pas tous les jours. Comme j’ai la voiture depuis peu, je suis encore en phase d’adaptation/de test de conso trajet boulot-maison. Mais a priori une charge hebdo est suffisante.

J’entre le nombre de kilowatts injectés à chaque charge à domicile dans un tableau pour calculer le prix « excédentaire » à ce que paie d’ordinaire.

Je crois que l’installation va faciliter la pose de la GreenUp. Je ne suis pas électricien (mais alors pas du tout!) et il est assez difficile dans ma région de trouver des installateurs agréés!
M3 Prop - 18” Aero - Rouge Multi. - Int. Blanc - EAP cmd. 09/06/22 - Liv. 24/12 10h
Sebilly49
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 LR rouge

Message par Sebilly49 »

Avant je chargeais sur une prise normale, en 10A
(la prise est à moins de 1m du compteur) et j'ai chargé depuis 1 an, sans soucis

Depuis, j'ai fait installer une GreenUp par un électricien (tout en 6mm² jusqu'au TGBT)...pour m'apercevoir que je ne chargerais pas plus de 13A.
(j'avais pas tout lu :old: )
Du coup, tout çà pour un gain de 3A, même si çà fait une petite différence....çà fait cher l'A

En plus, j'avais commandé (et reçu) l'adaptateur P17 16A....pour lire, après coup, qu'il ne fallait pas utiliser cette méthode pour aller aux 16A :Rouge:
Va falloir que je prenne plus de temps pour lire les recommandations...AVANT :study: :old:
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

avec seulement 1m et en 6mm² tu aurais du faire poser une P1732A. Tu chargerai ainsi à 32A pour le même investissement de base à quelques euros prêts...
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
x
xanadu
Débutant
Débutant
Voiture : TM3 SR+ Bleue

Message par xanadu »

j'ai un problème bizarre avec l'UMC. j'avais programmé via l'appli le démarrage de la charge à 20:00 et à 20:00, le différentiel de la maison saute. Je coupe le disjoncteur du chargeur, je mets la charge programmée à 20h30 pour avoir le temps de regarder, je remets le courant et je m'aperçois alors que je consomme plus de 3 KW alors que la charge est censée être arrêtée (2kW du chargeur + le reste de la maison). ET si je lance la charge, ça saute de nouveau .... J'ai débranché l'UMC, tout remis en route puis rebranché l'UMC et connecté la voiture : ça fait deux heures que ça charge nickel ...
Si quelqu'un a déjà expérimenté un truc du genre, je suis preneur d'une avis ou d'un conseil :scratch:
TM3 SR+ Bleue Rennes cde 04/22 - liv init : fev 2023 - VIN : 18/11, prévue : 21-31 dec 2022
M
Myk68
Confirmé
Confirmé

Message par Myk68 »

Concernant l’utilisation de l’UMC je charge sur prise classic avec cable en 2,5mm2 et aucun échauffement de la prise ni au niveau disjoncteur. Et j’ai lu aussi que l’umc dispose de capteur de température au niveau de la prise pour baisser la puissance de change si il y a échauffement.
Dites moi si je dit une bêtise.

Apres j’utilise cette méthode de chaege en attendant la pose d’une borne
Tesla Model 3 blanche, SO commande du 21/01, livraison 22 Decembre 2022
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY LR quicksilver

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

@Myk68

Ca m'intéresse aussi la réponse ... car je vais devoir me charger sur ma prise classique quelque temps ... le temps de mettre la maison en triphasé et de mettre une grosse borne de recharge :) (surement la borne tesla, osef du delesteur, je passe de 12kva mono à 36kva tri .... :D)

mon soucis c'est qu'aujourd'hui je recharge ma leaf via son umc (limite de puissance à 2kw), je n'ai pas de prise renforcé et le courant dans la maison avait été fait par un amateur ... (la prise extérieur est avec les prises du salon ...). on m'a dit qu'on pouvait limité la puissance de la voiture directement avec elle, mais bon pas envie de brancher le 1e jour la tesla et que ca monte au max de la puissance et que ca fasse de la merde sur la maison ...
TMY LR 2023 quicksilver boost
TM3 LR 2021 bleu
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

L’UMC se met effectivement en sécurité quand il est trop chaud. De tête, il limite la charge à 6A.
J’ai eu le cas cet été pour une charge ponctuelle dans la famille. L’UMC était en plein soleil, il a bridé la puissance et un message s’affiche sur la voiture.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@ULTIMA-BAHAMUT
Tu peux fixer la valeur du courant maximal de recharge depuis l'écran de la voiture et indiquer que c'est la valeur à utiliser chaque fois que tu chargeras à cet endroit.
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

@Ives
Merci de la précision, c'est ce que j'avais cru lire plusieurs fois au travers des sujets. Apres si l'umc fait aussi office de sécurité par lui même c'est excellent !
TM3 LR 2021 bleu
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Concernant la sécurité, tout est relatif car l'UMC, tout comme le disjoncteur (pour un courant qui reste inférieur à son calibre) n'interviendront pas en cas d'échauffement d'une prise d'où l'importance de fixer un courant maximal de charge adapté à l'installation.
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui pour le moment mon circuit est protégé par un ID type AC (oui c'est pas bien ... mais les électriciens qui sont venu étaient des manches ...) et un dj de 20A avec fils en 2.5² ...

Là avec le passage et triphasé et le changement de tableau (que je réalise ... j'ai l'impression de mieux savoir lire les normes que certains ...) je met un ID 40A type B (outch le prix fait mal) et 1 DJ tétra de 40A courbe C (bon j'ai toujours pas compris la courbe sur le DJ, après il est largement surdimensionné mais c'est ce qui est préconisé, donc, sur une wallbox, meme a 22kw de puissance (équivalent à 22000/400/3 = 18.3A, on est tres loin des 40A ...) avec câble en 5G10. dommage qu'il faudra que je rajoute un autre ID tri pour ma dépendance le jour où j'ai les finances .. l'ID est totalement sous exploité ...

Par la suite on verra pour faire passer soit un consuel, soit un organisme qui pourra me dire si la maison est enfin aux normes ou non ... (bon initialement la maison y'avait 1 ID et 12DJ qui se battaient, aujourd'hui j'ai 8 ID et 28DJ ... (règle amont/aval sur les ID sa fait mal ^^") ....
TM3 LR 2021 bleu
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

L'ID doit être utilisé uniquement pour le circuit de charge ; je suppose que c'est pour cette raison que tu le trouves "sous-exploité" !

Ensuite, le disjoncteur de tête de calibre 40 A permet de protéger un câble de section de 10 mm² car, jusqu'à cette valeur, la contrainte thermique en fonctionnement restera inférieure à la contrainte maximale que le câble peut supporter.
La fonction du disjoncteur n'est pas de protéger la Wallbox mais l'installation (le circuit dédié à la charge).
U
ULTIMA-BAHAMUT
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui je sais cela, je disais ça car sous ce fameux 40A actuel, on y trouve (en gros équipement) : pompe a chaleur 1, plaques induction, lave vaisselle, spa et enfin la prise pour charger (y'a 11 Dj sous cet ID ><) .... donc cet ID morfle pas mal et est complètement sous dimensionné dans mon tableau actuel.

mais oui effectivement, 400€ dans le futur tableau pour un ID type B pour "juste" charger la voiture ... ça pique xD
TM3 LR 2021 bleu
M
Manu0169
Actif
Actif
Voiture : y

Message par Manu0169 »

Bonjour à tous,
25 pages c'est peu long à lire... Peut-on trouver un récap des installations possibles avec le diamètre des câbles et les prises à prévoir..?

Si non et qu'il y a une bonne âme, j'ai deux installations à prévoir :
- Une triphasé sans contrainte particulière de puissance (qui peut le plus pourra le moins), quelle prise puis-je installer avec éventuellement une grosse boîte pour laisser le câble à l'intérieur ? Y a t-il un second câble pour recharger sur une prise classique à la maison en cas de besoin ?
P17 triphasé rouge ? Câble 5G6 ?

- Une monophasé à la maison 32A idéalement. P17 mono bleue ? Câble 3G6 ?

Je n'ai pas encore le véhicule, je ne sais pas si il faut que je commande un adaptateur avec ça ?

Merci pour les infos ;)
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

sans la distance de càble à parcourir, je me garderai bien de te répondre...
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
M
Manu0169
Actif
Actif
Voiture : y

Message par Manu0169 »

J'ai moins de 10 mètres pour les 2 installations :)
Répondre