Présentation - forest

La vie avec votre Model 3
Répondre
forest
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR RWD

Présentation - forest

Message par forest »

Hello la communauté !

À l'heure de ces lignes, je ne suis pas encore propriétaire d'une électrique.

Historiquement thermiste (comme beaucoup), j'ai eu :
- en 2003, une Citroën Xsara 2.0 HDI 110 3 portes, que j'ai eu à 9 000 Km et que j'ai revendu en 2009 à 167 000 Km (oui, je roulais pas mal), dont j'étais satisfait, qui m'allait bien, et sur laquelle je n'avais pas eu de soucis particuliers (à part les petites maladies, comme chaque voiture);
- en 2009, famille s'agrandissant, achat de ma première voiture neuve, via mandataire, d'une Peugeot 308 5 portes (pour mieux accéder à l'arrière ;-)) 1.6 HDI 110, finition Féline (haut de gamme) + options sympas (Xénons, GPS 3D/DVD...). Via mandataire (donc plus de 3 000 € d'économies pour un modèle français) et livrée en centre Peugeot, c'était top. Sauf l'accident sur l'A104 (super-périph parisien) où une voiture qui avait perdu le contrôle de sa voiture m'a refait TOUT le côté gauche. Après plus d'un mois d'immobilisation (mauvaise peinture n'aidant pas), traitement téflon de la peinture et ... 6 mois après, quelqu'un me fonce derrière pour ne pas payer le péage ;-( Idem 6 mois après, une 106 avec 4 personnes n'arrive pas à freiner et me rentre derrière. 3 problèmes en moins d'un an sur une voiture neuve, autant dire que j'étais content. Heureusement que l'assurance a assuré, au double sens du terme (j'ai le permis depuis 1998).
- En mars 2022, étant en région lyonnaise (ZFE à venir, crit'air 3), après plusieurs mois de 'recherche', je décide de passer commande d'une Peugeot 308 (3ième du nom) mais en version hybride rechargeable : je fais souvent 60km max pour le boulot par jour, ait une prise de recharge renforcée dehors, et me permet d'avoir du carburant pour les longs déplacements des vacances et WE. ma voiture actuelle ayant à ce moment-là 275 000 km [sans aucun soucis particulier (juste une vanne EGR), mais avec turbo d'origine (maladie de la voiture normalement), embrayage et volant moteur d'origine (maladie de la voiture normalement), ... donc très content de la voiture]. Malheureusement, ni la date optimiste de livraison à fin mai 2022, ni la date limite de fin septembre 2022 ne seront respectées. Aucune nouvelle de mon concessionnaire ni de Peugeot. Je laisse un peu de temps, et en mars 2023 (un an après la commande), courrier LRAR pour demander des infos et un suivi mensuel. Réponses parlant de la crise des semi-composants, pas de leur faute.... alors que je vois clairement des modèles équivalents à la mienne sur la route, ou même d'autres modèles Peugeot plus récents qui ont les mêmes équipements que ma commande. On est plusieurs à attendre plus d'un an, sans suivi; et ceux ayant la voiture commencent à avoir pas mal de soucis (et quand il faut changer une pièce, crise des composants, délais, donc délais potentiel des neuves... );
- mi mai-2023, je vois passer des promos chez Tesla, dont la Model 3 Grand autonomie propulsion (LR AWD, faut s'adapter), mais en qques jours, il n'y en a plus. Puis quelques jours après, ça revient ! Donc accompte Tesla (250€) [concessions : livraison à Mulhouse + absence d'attelage] + annulation Peugeot (1000€ d'acompte, remboursé en 2 jours). Mon assurance me suit (même prix que la 308 hybride, les 2 moins cher que mon actuelle en tout risque. Bien sûr, j'avais suivi l'actu de la Highland et tout , mais avec 300 000 au compteur et voulant un peu tourner la page, je voulais avancer. D'ailleurs, 10 jours après mon annulation Peugeot, appel du concessionnaire pour me dire que la voiture est fabriquée et qu'il pourrait me la faire au prix de l'année d'avant (plus de 3000€ d'augmentation entre temps, et des options en moins). C'était la première fois en plus de 9 mois qu'il m'appelait, et la première fois en plus d'un an sans que je le sollicité. Refus : la livraison pouvant mettre 3 mois ou plus, je ne souhaite pas repartir pour des mois d'attente, voiture qui dort en plein soleil pendant des mois dehors (surtout avec des pack batteries)...
- Et là, l'expérience Tesla s'est compliquée :
+ La voiture était prévue en livraison pour le mi-juin => fin-juin;
+ on m'appelle le 25 en me disant : bin alors, c'est pas payé la voiture ? Car elle sera dispo le 2 Juin ! donc faut faire vite, comme on avait vu mi-mai [quand voiture plus dispo, pas pour la nouvelle] : Je dis que je n'ai ni facture ni RIB ni montant. La personne me sort avec difficulté un proforma. En moins de 3H, le virement [immédiat] est sur leur compte, assurance prête à envoyer la carte verte, billet de train pour aller à Mulhouse réservé, taxi pour aller à la gare (30Km de chez moi) + changement planning professionnel pour avoir en moins de 15 jours un congés (d'habitude, c'est en mois);
+ 2 jours après (27 mai), on me contacte : la livraison sera décalée, prévue mi-juin. Grrr. Pourtant la voiture payée maintenant ;-(. Dont acte, je décale tout (et frais complémentaires pour le billet car prévenu moins de 7 jours avant le départ);
+ mi-juin, on m'appelle pour décalage au 23 juin ! GRRRRRRRRRRR. Voiture pas arrivée. J'exprime mon mécontentement, plus les frais de billet, décalage taxi de nouveau, planning pro de nouveau... Une personne de chez Tesla m'envoie un courriel pour demander le billet, mais malgré mon retour, aucune réponse depuis ce jour-là;
+ et 2 jours avant le 23 GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Annulation de nouveau alors que la voiture est maintenant immatriculée ! Là ça m'énerve beaucoup, ça fait beaucoup, et j'en suis à plus de 70€ de frais de train en plus, + tous les décalages + temps professionnel bloqué en journée pour gérer ça et donc travailler plus tard pour compenser.
+ Aucune information de la T.A., aucun retour de courriel, la date de première immat' qui avance, l'impact pro et perso que ça a (ayant des enfants et avec les manif de fin d'année scolaire, pas top).

À hier, la T.A. m'a dit avoir remonté à sa direction mes remontée, et que la voiture était toujours en transit pour livraison vendredi à 18H00 à Burnhaupt (avec la pluie de prévue, alors que soleil pour les livraisons précédentes).

Donc les retards Peugeot continuent ici, j'aurais aimé une meilleur expérience de commande/achat/livraison (les premiers retour de la faible charge initiale n'est pas rassurante, surtout pour rentrer en région lyonnaise.

Mon beau-frère m'avait fait essayé, lors des sorties, les model S et X, c'était vraiment bluffant !Il m'a fait essayé sa Citroën C0, sa Peugeot e-208, et pleins d'autres électriques (la première BMW, des coréennes, ...). J'ai vu plein de trucs, c'est sympa (merci lui ;-))
Pour la model 3, c'est madame qui a testé, et ça lui a plu, donc banco (moi le test était à l'arrêt, sans compter les lectures/vidéos sur le net)
Je suis persuadé aussi qu'une fois la voiture livrée, ça ira bien ;-) (une pose de film PPF pour les parties avant, et traitement pour le reste est déjà prévu pou fin juillet (c'est important la marge ;-))

Merci pour ce forum qui regorge d'informations, c'est top (on se sent moins 'seul' ;-)
TM3 LR RWD: Cmde 17/5/23,CPI 20/06,CG 23,Livrée 30
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Re: Présentation - forest

Message par zeitoon »

Bienvenue ici :salut:

Effectivement, pas top comme première expérience mais tout s'adoucira dès que tu seras livré prochainement je l'espère :croise:
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Hello,

Merci.
Oui, j'imagine (c'est ce que je fais de mieux depuis 15 mois, imaginer avoir une nouvelle voiture :langue: )
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

le bout du tunnel arrive :tchin:
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

:Bienvenue: à toi @forest sur le forum du BlogTesla ;)
Merci pour ta présentation :Top:

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Merci.

La dernière annulation (semaine dernière), et la plus tardive avant livraison, m'a été annoncée le mercredi aprèm, donc je serre les fe**es pour cet aprèm :croise:
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Selon les T.A. du store ce midi, ils doivent toujours tout livrer avant le 30, donc réaffirmation de livraison maintenue ce vendredi avec appel la veille (donc demain).
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient ;-)
forest
Actif
Actif

Message par forest »

"Et voilà"

La suite des évènements en un peu plus complet que sur le topic des livraisons :
- Comme dit dans mon message précédent, le 28 juin 2023 le T.A. du store de Lyon (Dardilly) m'a dit que je devrais être appelé la veille de la livraison (le 30) donc le 29, donc le lendemain;
- Le lendemain (29 juin 2023), le "Tesla Center - Mulhouse" (nom qui s'affiche sur le téléphone), à 16H31, m'appelle pour me confirmer la livraison possible le lendemain, et me demande si j'ai bien toutes les pièces (Permis, CPI/Carte Grise, Assurance...). J'ai même une minute pour lui poser une question, personne très sympa;
Bon, là, autant dire que j'étais extrêmement contant, grâve la fête dans la tête :langue: :langue:
- Le lendemain (30 juin 2023, Jour-J);
+ Je vais à la gare de Lyon - Part-Dieu. Là, beaucoup de monde pour ce TGV double, mais qui est en retard. Dans l'application SNCF, 5 minutes de retard affiché => La voie qui s'affiche 5 minutes avant l'heure de départ du train => Beaucoup de monde qui monte d'un coup sur les quais. Le train qui arrive à l'heure du départ initialement prévu. Avec les personnes aidées pour monter/descendre, départ du train avec 10 minutes de retard (ouais, la fête... ;-))
+ Ensuite, le train à bien roulé, pour arriver... 5 minutes en avance à Mulhouse ! :top: (on dit quand ils sont en retard, mais là, du coup, bien rattrapé, c'est top.
+ Je vais pour prendre un taxi pour aller là-bas. En arrivant dans le taxi, quand je demande à Burnaupt-le-haut, il me dit : "vous allez chez Tesla ?" Oui, il a souvent des personnes depuis l'ouverture du centre. La première fois qu'il a eu quelqu'un pour aller au centre, il ne savait pas que ça avait ouvert, et aucune indication depuis la route pour aller vers ... le coin perdu. Effectivement, en quittant la route principale, aucun panneau. Plutôt vers la fin, à, il y a eu des panneaux, puis du personnel et des barrières. Bon après, s'ils ne veulent pas être trop visible pour ne pas donner envie à des personnes malintentionnées, pourquoi pas.
+ Arrivé là-bas à 15H37, sachant que la livraison était prévue à 18H00 :laferme:
+ Je demande si je peux entrer/attendre, et il me dit que je peux aller m'assoir dans les petites batisses de l'entrée. Là, il y avait pas mal de gens qui attendaient : leur immatriculation, ou leur Certificat Provisoire d'Immatriculation, ou une réponse de l'assurance, ou le papier de l'assurance et même... un couple qui hésitait à repartir avec une seconde voiture, vu qu'il y en avait en stock et que madame préférait une autre que celle achetée :peur: / :marrant:
+ Dehors, sur le parking, il faut s'imaginer un parking de supermarché, avec toutes les places prises par des Tesla, et en plus, des tesla en file indienne pour les livraisons en cours. Sachant qu'à l'entrer du "parking", il y a une belle Model S Plaid... ça fait baver dès l'entrée :clin:
+ Vers 16H00, une personne (public) revient en remerciant les hôtesses d'avoir permis de prendre livraison à ce moment au lieu de 18H ... => Tilt !
+ Je vais demander si ça les dérange pas trop avec le rendez-vous de 18H ? Ils me disent que finalement ils peuvent (même si c'est une autre équipe qui fera les livraisons suivantes le soir, prévu jusqu'à 22H00 [sur le papier, car il semblerait que ça puisse aller jusqu'à 23H59 en réalité...]; Ils me font signer 2 papiers, donc ceux pour dire que je les autorise à faire les démarches à ma place, par rapport à ce véhicule... J'ai du temps pour lire et signer, donc bien;
+ Un employé (tous ont une casquette Tesla, pour se reconnaître, en plus de T-Shirts pour la majeure partie) va me la chercher, me l'indique gentiment, et me propose d'en prendre connaissance, qu'il est dispo si j'ai des questions.
+ J'ai donc pu faire mon tard avec ma check-list, notamment celles glanées à gauche et à droite. Les ailes au top, alignement normaux... donc marche bien;
+ Il revient pour me montrer quelques choses, faire débloquer l'appli mobile pour dire que c'est ma voiture, ce qui après l'appairage, permet d'être complètement fonctionnel;
+ Après avoir fini mon tour, rien d'autre à signer, je peux partir à 16H22 avec les 31% de la batterie actuellement présents (l'historique de charge est à 50% au début, puis des fortes décharges (pas pris de photos) jusqu'au 31% actuels.
+ En indiquant au GPS que je veux aller vers Beaune, Direction Leclerc Montbeliard, avec bon guidage de la voiture (ça me change de mon GPS de 2009), et il m'indique le préchauffage de la batterie [qui s'est arrêté à un moment, vu un fort ralentissement sur la route [2=>1 voie); arrivée sur le parking en face du Leclerc, où il y a déjà plein de Tesla neuve (vu les plaques), et des regroupement de tesla-istes qui paotent. Chargeurs V3 (un câble par stèle, pas de partage de charge, où j'expérimente le branchement très simple associé aux Tesla;
+ En retournant dans la voiture, je vois le début de charge à 196 kW ! (soit 1394 km/heure, soit 25 minutes de recharge avant d'avoir le niveau pour repartir. Devant ensuite aller sur Lyon, je laissera charge jusqu'à 90%. Pendant la recharge, le suivi sur l'appli marche très bien, elle indique quand on en a assez pour partir + dans la voiture où il indique le tarif en temps réel !
+ Je vais donc au Leclerc pour pause repas, lavage de main (oui, elle est neuve :like: ) , toilettes, et je peux repartir;
+ La route se passe très bien, je teste le régulateur, l'option pour aller à la vitesse de limitation ou celle en cours, la radio, le son (plutôt tirant vers les aigües, mais qui va pour mon oreille (euh, c'est une expression, j'ai bien les deux)), l'affichage des autres voitures et camions... (le test de la Model S et X datant de presque 10 ans, ça date ;-))
+ Dans la navigation, on peut même supprimer des arrêts de charge, et on voit qu'on peut arriver à -5% de batterie à la fin ;-)
+ Le reste du trajet s'est bien passé, en finissant de nuit en région lyonnaise [sans monde sur l'autoroute, malgré le pseudo départ de vacances], avec les grands phares qui éclairent moins sur les côté que mes Xénon actuels, mais qui sont bien blanc, bien pleins !
+ Niveau conso, en roulant tranquillement, j'ai pu faire 425 km en utilisant 51 kWh soit 12,1 de moyenne, ce qui est top je trouve ! (sur la fin du trajet, j'ai même arrêté la navigation, pour rester en affichage pourcentage)

Donc une très bonne expérience au centre (personnel que j'ai eu ultra-sympa, laissent le temps et sont avenants). J'avais peur d'avoir de la pluie vu les prévisions la veille, et j'ai pu tout faire au sec, donc j'ai pu prendre le temps et contrôler comme je voulais.

Donc très content, et la voiture est très belle (plus beau que sur les photos sur lesquelles je bavais depuis un mois, après la commande de mi-mai).
Je mettrai des photos dans un autre post, le temps de la charger...
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Sur le site de livraison

La Model S Plaid à l'entrée :
Image

Parking avec les dernières livrées parties :
Image

Reste du parking :
Image

Ma mienne :langue: :like: :like:
Image

Préfabriqué des employés
Image

Écrans, en arrivant dans la voiture :
Image
Image
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Première charge :

Image

Estimation qui se change en fonction du roulage :
Image

à l'arrivée :
Image
forest
Actif
Actif

Message par forest »

A domicile, le lendemain :

- Protégée
Image

De face :
Image

Avant-droit avec antibrouillards
Image

De plus près
Image

Monte d'origine :
Image

Caméras frontales
Image

Espionnage :langue:
Image
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Quelques écrans, et mise à jour via WIFI (via smartphone car trop loin de la maison)

Véhicule
Image

Informations avancées
Image

Autopilot
Image

Connexion premium déjà activée pour 1 mois (30 juin => 31 juillet, soit la fin du mois d'après, pas juste du 30 au 30)
Image

Màj :
Image

Réglage charge CRO :
Image

Pas activé avant, mais maintenant c'est fait :
Image

Trajets d'hier :
Image

Màj (bis)
Image

Màj (ter)
Image

Màj (fin)
Image

Intérieur :

Passager :
Image

Console centrale avant, éclairée:
Image

Console sous-coude, éclairée aussi:
Image
forest
Actif
Actif

Message par forest »

Il me rester donc :
- Le lavage ;
- L'ajout des petits équipements qui me plaisent : pour le porte-gobelet (protection), les porte-sacs dans le coffre, la protection d'écran, les protections d'écrous de porte;
- le 21 juillet, traitement PPF avant et céramique pour le reste (par un pro).

(et la vente de l'ancienne [thermique] ;-))
Répondre