Ergonomie ecran

L'électronique embarquée Tesla
Répondre
Sergio67
Actif
Actif
Voiture : Y

Ergonomie ecran

Message par Sergio67 »

Bonjour à tous,

Habitué au véhicule rempli de boutons, je suis stupéfait par l'ergonomie de L’écran !
En déplacement à l’étranger, sous une averse, alors que je cherche mon chemin, je veux modifié la vitesse de balayage des essuie glace mais en même temps j'ai besoin du GPS et ma femme cherche un morceau de musique sous Spotify ! pour moi, cette ecran n'est vraiment pas pratique !
Y Prop noir intérieur Blanc
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Ergonomie ecran

Message par Thomas »

Entre laisser un passager choisir une musique ou voir la route en activant les essuie-glaces j'ai tendance à prioriser assez rapidement la deuxième solution.

Tu as bien vu qu'en appuyant sur le commodo qui déclenche l'essuie glace cela affiche le petit menu à l'écran pour changer la vitesse de balayage en 1 clic ?

Comment aurais tu imaginé l'écran pour que cela te convienne mieux ?
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

le passagé peu choisir la musique depuis un téléphone, avec Spotify connecte même plus besoin de doucher l'écran de la tesla.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Alors, si on réfléchit 30 secondes à la situation proposée:

- pour changer la vitesse des essuie-glaces, il suffit d’appuyer sur le comodo, ce qui ouvre instantanément un « pop-up » en bas à gauche de l’écran où on peut régler la vitesse des essuie-glaces. Au total, ça prend moins de 10 secondes. L’avez-vous remarqué ? C’est sûr que si vous voulez passer par les menus pour changer la vitesse des essuie-glaces, c’est plus long (1 minute peut-être, mais ça n’a aucun intérêt…).

- pour changer de musique sur Spotify, a priori on peut le faire en même temps que changer la vitesse des essuie-glaces. Mais au pire, on attend les quelques secondes nécessaires au conducteur pour changer la vitesse des essuie-glaces et on passe sur Spotify. En général, mes passagers n’ont aucun problème à attendre 7 ou 8 secondes. Votre femme déteste à ce point votre musique pour ne pas pouvoir patenter quelques secondes ?

- quand on utilise l’écran, on n’a certes plus la vue sur la carte du GPS. Par contre, pendant ce temps, les indications de changement de voie sont affichées sur la partie gauche de l’écran en haut (au-dessus de l’image de la voiture) - l’aviez-vous remarqué ? Donc on peut quand même encore facilement suivre son chemin. Ce n’est pas aussi bien que la carte, mais ça marche bien. Et puis, j’imagine que Madame ne met pas 1 heure pour choisir une musique, donc c’est l’histoire de quelques minutes non ?

Je trouve l’écran plutôt très ergonomique au contraire, et ne peut que vous encourager à apprendre à vous en servir: vous verrez que c’est vraiment bien fait et qu’il y a pleins de raccourcis !
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Sergio67
Actif
Actif

Message par Sergio67 »

Alors, si on réfléchi 30 secondes, en 10 secondes on a déjà doubler 3 camions sans rien voir...
Quel est l’intérêt d'un écran de 15 pouces pour voir une carte GPS qui fait la moitié de celui-ci et de l'autre coté la voiture qui double des véhicules virtuels ...je pense que cette voiture a de vrais qualités liées à sa conduite , sa tenue de route et son homogénéité sans parler du moteur électrique très agréable mais pour moi, les commandes et l’écran sont peu pratiques et sont un moins par rapport à une voiture traditionnelle.
Et vu la taille de l’écran, il était largement possible d'y mettre bien plus d'informations en même temps . Je suis certain que Tesla modifira cela sur ses futures voitures .
Dernière modification par Sergio67 le 03 août 2023 17:17, modifié 1 fois.
olivier9275
Passionné
Passionné

Oui, c’est exactement ce que je dis: cas très rare (double 3 camions en moins de 10 secondes tout en manipulant l’écran…). Si c’est pour les essuie-glaces, il suffit d’utiliser le comodo pendant ces quelques secondes et de modifier les réglages une fois les camions doublés.

Mais bon, chacun son ressenti. Moi, je trouve que l’ergonomie de l’écran a énormément progressé depuis le début. Et puis n’oublions pas que l’on peut aussi demander à accélérer le rythme des essuie-glaces par le biais de la commande vocale. Je sais que très peu de gens utilisent efficacement les commandes vocales, et je ne suis d’ailleurs pas le meilleur en la matière, mais on peut en pratique faire beaucoup de choses avec.

Par exemple, lui dire « accélère les essuie-glaces » ou « augmente la vitesse des essuie-glaces » etc.

Sur mon autre véhicule où la vitesse des essuie-glaces se règle sur le comodo, je dois à chaque fois regarder le comodo pour voir dans quel sens tourner, etc. C’est à peu près aussi long que passer par l’écran. Et la commande vocale est assez nulle. C’est pourtant une marque plus premium que Tesla…
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Sergio67
Actif
Actif

Message par Sergio67 »

Je ne connaissais pas cette possibilité vocale , mais effectivement ça me semble une bonne solution : merci pour cette info
olivier9275
Passionné
Passionné

Comme je le disais, même si je connais cette possibilité, je n’ai pas encore le réflexe de l’utiliser. Mais quand j’y pense, je trouve que ça fonctionne bien.

A essayer. Vous pouvez trouver dans la documentation Tesla ou sur le net des infos sur les commandes vocales possibles (on peut régler les essuie-glaces, le chauffage, la ventilation, l’ouverture de la boîte à gant, etc.
Sergio67
Actif
Actif

Message par Sergio67 »

Je n'arrive pas afficher la camera avant lors des stationnements... Ququ'un sait-il comment faire ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Cela n'est pas possible.
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Moi aussi j’aimerai pouvoir regarder nerflix pendant que je conduis, mais pas possible. Pourtant vue la taille de l’écran y’a moyen d’y foutre le cadre netflix dans un coin…

Parfois trop d’information sur un écran tue l’information. La simplicité, il n’y a rien de mieux. Comme l’ont dit certains, la vitesse des essuie-glaces se règles avec le comodo comme dans la majorité des voitures. Vous avez la chance d’avoir un GPS intégré, Spotify, et plein d’autre chose.

Et le GPS indique les directions oralement (bon d’accord la voix de la dame est pas ultra sexy) donc logiquement pas besoin de fixer l’écran 5sec pour savoir ou et quand sortir/tourner.

Il y a des améliorations à faire sur certaines choses, mais de là à dire que l’écran n’est pas très pratique.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Répondre