Tesla et les jours de grands départs en vacances

Préparation, Planificateur, Récits
M
Modeast04
Actif
Actif
Voiture : M3

Re: Tesla et les jours de grands départs en vacances

Message par Modeast04 »

tity68 a écrit : 30 juil. 2023 09:11
@Modeast04 c'est le SuC de Györ sur ta photo ?

La recharge est elle toujours gratuite comme l'année dernière ?
Oui. Et non, hélas :clin:
M3 sans option. Commandée le 6 mars 2022. Attelage le 10/09. Livrée le 30 Décembre 2022 à Rennes.
tity68
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 LR

Message par tity68 »

Alors nous étions bien tombés l'année dernière
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y

Message par Chewbie67 »

Nous venons de faire un trajet de plus de 600km entre l'Alsace et Briançon le vendredi 11 août. Avec deux jeunes enfants les charges ont duré mon longtemps que les arrêts nécessaires. Je trouve néanmoins une problématique générale qu'il faudrait au minimum des WC à proximité des SuC . Si la charge doit remplacer la pause des long trajets, la pause pipi s'impose.
Pour notre trajet, premier arrêt en Suisse à Kriegstetten (12 bornes). Pleine en arrivant, mais une place s'est libérée après 2 minutes. Par contre charge limitée à 65kW avec cette affluence.
Second arrêt à Chambéry dans la zone commerciale (4 bornes) 2 de libres en arrivant. On a mangé un burger pendant la charge qui a donc été plus courte que notre arrêt.
Troisième arrêt à Bardonecchia (8 bornes) toutes libres, principalement pour arriver à destination avec une charge relativement élevée, vu l'absence de SuC à destination.

Conclusion, la recharge n'est pas un problème, surtout quand on a des enfants. Le temps de route entre charge sont supérieurs aux recommandations (2h40 puis 3h05), et la densité de SuC permet d'avoir plusieurs options. L'inconvénient est que les SuC sont souvent dans la cambrousse et ne proposent aucun des services d'une aire de repos, même les petites.

Après l'arrivée j'ai testé une borne proche de notre destination, réseau e-Born. Bien qu'annoncée à 22kW, la charge était limitée à 11kW, ce qui pose un problème quand on ne loge pas à proximité de ladite borne. 11kW chargé en 1h, contre 20kW en 12 minutes à Bardonecchia. Je suis donc bien content d'avoir fait mon arrêt de complément.
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par Fab4u4467 »

@Chewbie67

Cest vrai que l'absence de toilettes à proximité des Suc peut être problématique sur un long trajet.

J'ai pu le constater en juillet sur les 4300 Km que j'ai parcourus.
Quand les Suc sont sur le parking d'un centre commercial on peut aller aux toilettes du centre, mais si c'est un dimanche ou en dehors des heures d'ouvertures comme cela a pu m'arriver c'est ennuyeux si on a une envie pressante.

D'autres Suc sont installés sur des parkings d'hôtel. Là c'est plus simple il ne faut pas gêner et demander à utiliser leurs toilettes, je n'ai jamais essuyer un refus.

Globalement (mis à part les Suc des centre commerciaux fermés le dimanche j'ai eu de la chance, je n'ai pas eu à recharger en pleine cambrousse.

Mais c'est vrai que Tesla devrait penser à ça en sélectionnant les lieux d'installation de ses Sucs.
Rataxès59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop.

Message par Rataxès59 »

@Chewbie67

Sur une borne AC de 22 kW, c'est normal de ne pas dépasser 11 kW, puisque les Tesla chargent seulement à cette puissance en courant alternatif.
TMY prop blanche 19 pouces.
C
Chewbie67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model Y

Message par Chewbie67 »

Effectivement, je n'avait pas réalisé que le chargeur intégré est limité à 11kW. C'est quand même gênant pour les recharges à destination. Puisqu'il faut compter 4-5h pour une grosse charge
Tesla model Y propulsion.
Livrée 12 mai 2023
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pour illustrer la conversation sur les recharges sur les Mobil home en camping :

Image

C'est comme fumer à l'intérieur, c'est écrit sur la porte d'entrée de chaque Mobil home.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

L'été dernier, on a fait 3000 km entre la Suisse et le nord de l'Italie depuis Paris, avec beaucoup de ballades en Suisse, aucun souci !

L'été prochain, direction les Asturies, je viendrai vous raconter tout ça !
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Répondre