Future Model 3 Highland Performance

Gamme, Évolutions, Caractéristiques, Prix
J
Jerdupu
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y LR boost 2023

Re: Future Model 3 Highland Performance

Message par Jerdupu »

HIGHLAND PLAID
les plaids écossais sont les plus réputés !!

Image
Model Y LR avril 2023 Berlin
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Sauf que le nom Highland pour la model 3 ne fait pas référence à la région d'Ecosse mais à l'usine Ford d'Highland Park
Tesla Watt else ?
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

:sun: :langue: :top:

Image
J
Jerdupu
Confirmé
Confirmé

Message par Jerdupu »

Hervé S70D a écrit : 22 oct. 2023 17:11
Sauf que le nom Highland pour la model 3 ne fait pas référence à la région d'Ecosse mais à l'usine Ford d'Highland Park
j ai pas trouvé cette information
j ai trouvé "pourrait etre" une référence à l usine T de Ford
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Comme pour tous les codes, Tesla n'explique rien laissant la communauté chercher l'explication.
Tesla Watt else ?
J
Jerdupu
Confirmé
Confirmé

Message par Jerdupu »

donc tu es d accord que Highland pourrait introduire la version plaid du modèle 3 et que le code pourrait être en liens avec l écusson plaid qui provient d un vieux film parodiant star wars (spaceball) qu adorerait musk et qui mettait en scène l hypervitesse avec un effet de"plaid ecossais"....
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pas vraiment, Highland n'a rien à voir avec le plaid, ce nom est un rappel de la première usine automobile au monde a avoir créé la chaine de montage pour l'instant on ne voit pas trop le rapport avec la nouvelle model 3 car on s'attendait à ce que sa fabrication évolue avec le megacast des Y, il semble pourtant que ce ne soit pas le cas.
Elon a déjà dit qu'il n'y aurait pas de model 3 Plaid et le logo qui est apparue brièvement sur le catalogue n'est pas celui de la Plaid.
Tesla Watt else ?
J
Jerdupu
Confirmé
Confirmé

Message par Jerdupu »

https://mashable.com/article/tesla-model-3-ludicrous

peut être celui de la model 3 performance avec mode ludicrous
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

peut être, peut être, va savoir !
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour les versions de Tesla les plus performantes au 0 à 100 il y a des appellations différentes Ludicrous commence à 3.0s et fait au mieux 2.5, au delà c'est Plaid avec 2.1
Avec ses 3.3 une model 3 Perf ne peut accéder à ces appellations, et surtout elle n'a qu'un mode Sport et rien au delà comme sur les S ou le couple augmente très largement dans les modes au dessus de Sport.
Cela est du a ses moteurs qui ne peuvent pas délivrer ce surplus de couple que peuvent ceux des S.

En dehors de la Plaid toutes les Tesla perdent leurs moyens sur un circuit comme le Nurburgring qui sert d'étalon pour les autos ayant des prétentions sportives, toutes après environ un tiers du circuit baisse en performance puis finisse le tour avec beaucoup moins de puissance.
Il a toujours été considéré que c'est la batterie qui chauffait qui limitait l'auto, mais pas la Plaid dont la batterie n'est pourtant fondamentalement pas différente, alors comment expliquer cela ?
Je pense que la baisse de puissance provient en fait de la surchauffe des moteurs qui atteint les limites du système de refroidissement, il y a un mode ou la batterie sert d'accumulateur de chaleur que l'auto ne peut évacuer vers l'extérieur, mais jusqu'à ce que la batterie atteigne elle aussi ses limites.
Si le moteur chauffe et le rotor se dilate au delà de ses limite il va se détruire en rentrant en contact avec le stator.
La particularité de la Plaid, ce sont ses moteurs à rotor gainé de carbone, qui permettent une meilleure puissance mais surtout cette gaine de carbone va contenir la dilatation du rotor et lui permettre de maintenir ces performances sans craindre la destruction et finir le tour avec autant de puissance qu'au départ.
Si le secret de la Plaid se trouve bien la, on comprends l'intérêt d'utiliser ces moteurs dans une model 3 Perf, qui serait plus puissante mais surtout capable de maintenir ces performances sur un tour, quand on voit une 3 Perf suivre le rythme des GT3 RS tant que tout est au vert en température on peut imaginer un temps au tour délirant si elle pouvait maintenir ce rythme.
Ce serait une auto accessible capable de suivre de vrai sportive hors de prix.
C'est bien la à mon avis que Tesla peut créer une auto légendaire.
Tesla Watt else ?
J
Jerdupu
Confirmé
Confirmé

Message par Jerdupu »

Le problème se sera de rester dans les clous tarifaires avec l option moteurs carbones car il faudra up grader les freins, les suspensions, les jantes/pneus ? ou alors ne pas changer la puissance moteur.

j ai vu un kit à 20000$ pour la modèle S plaid pour avoir frein carbon-ceramique et débrider la vitesse maximale...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

De nouveaux sièges avant et arrière pour la Performance ? :like:

Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je ne suis pas sur de l'interprétation qui est faite de ces images, je pense qu'il s'agit plutôt de deux projets accompagnés de la version ancienne pour permettre un choix aux décideurs.
On sait quel choix a été fait pour les Highland disponibles, pour la perf ce serait étonnant de faire un choix différent.
Tesla Watt else ?
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Thomas
:like:

Semble tout à fait plausible pour un meilleurs maintient "Sportif" :clin:

ImageImage
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
Yagga
Expert
Expert
Voiture : TM3 Perf.

Message par Yagga »

@Hervé S70D
La TM3 Perf a bien un systéme de refroidissement des batteries en mode piste et la puissance ne se dégrade pas tant que ça sur piste. Le vrai souci des TM3 perf sur circuit sont les freins qui sont, comme la S, sous dimensionnés.
J'ai fait 100% => 40% en abatterie sur le paul Ricard, avec la S plaid et la mienne (TM3 Perf) pas de souci de puissance. Mais les freins te lâchent au bout de 1 tour du circuit GT sur la TM3. La plaid ça va, elle a les freins a 22K€ :marrant:
Dans toutes les VE, tu as par contre une baisse de puissance avec la baisse de la charge de la batterie. Je te dirais a vu de nez, que ça se pointe entre 70 à 60% de batterie pour un premier palier, ensuite rebelote entre 40 et 30 %. Sachant que le mode piste de la TM3 Perf t'alerte déjà a 40%.
Dans tous les cas, pas de souci de chauffe... Et on est dans le sud :yeuxciel:

D'ailleurs, et c'est un hors sujet, mais je l'évoque car je suis en plein dedans. Il faut clairement réapprendre sa conduite sur circuit avec une Tesla (et une Ve plus généralement). Le centrage des masses, le faible tangage/roulis, le transfert (très faible) de masse au freinage, la disponibilité brutale du couple etc... Font que... Tout est différent. J'avoue ne pas avoir encore percé toutes les subtilités, mais je progresse chaque fois que j'y vais (et ej me fouette pour oublier 20 ans de pratique d'habitude thermique)

PS : Si un jour un ange de chez Tesla passe ici, les prochaines améliorations sur les versiosn plaid/perf/ludicrous etc :
-Train arrière plus stable : Je pense peut être a une version de diff glissant/progressif (je sais en elec c'est chaud à faire)
-Direction plus directe, cette satanée absence de retour au volant, quand on part, on le sens presque pas.
-Suspension moins "ressort" et plus "hydraulique" = Diminuer contrainte du ressort + augmenter viscosité hydraulique
-Entrée d'air Habitable, car les vitres sans montant... c'est bien.. mais sur circuit, c'est pas possible ! (Remarque je sais comment on étalonne les vitres maintenant)
-Antipatinage : à revoir en mode sport (j'en ai marre qu'elle freine de l'arrière quand on l'inscrit en courbe sans relacher VS Sans = c'est super chaud avec la puissance dispo.
-Désactivation des fonctions confort (j'ai surpris la clim se mettre en fonctionnement en chaud dernièrement, et les sièges chauffer !)
-Possibilité de voir les stats des assistances que l'on laisse active (ultime ça serait)
Voila, c'ait ma wishlist perso :)
Les Zhoms en Tesla Model 3 Performance (2022) Grise, intérieur blanc, AP amélioré (Parait-il).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ca correspond pas vraiment avec ce qui est dit ici

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html

"Bien visibles sur l’écran central, les « piles » passent ainsi de la couleur verte à la jaune, puis à l’orangé et enfin au rouge, une dernière teinte qui, lorsqu’elle survient, donne le sentiment que la puissance maxi est réduite de moitié. C’est à 12 km du départ, dans une longue montée nécessitant près d’une minute de pleine charge (après le virage de Bergwerk, pour les connaisseurs) que cette couleur rouge est apparue."
Tesla Watt else ?
J
Jerdupu
Confirmé
Confirmé

Message par Jerdupu »

ça dépend sûrement du circuit et de la vitesse maximale ! Le circuit allemand a du dénivelé et ce n est pas le cas du circuit pernod Ricard.
et peut etre aussi de la version de la modèle 3 performance (peut être qu ils ont amélioré le refroidissement depuis l essai que tu as cité ?)

sur le test ci dessous, la batterie est restée verte. Après le circuit est plat..

https://www.caradisiac.com/les-essais-d ... 183417.htm
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

Le nouveau diffuseur en impose! Peux t-être un peu trop à mon goût! A suivre!
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C’est une vue d’artiste, pas une image officielle.
Verrouillé