Y-a-t'il des développeurs dans la salle ? [API]

Appli iPhone, Android, Teslamate, TeslaFi, connectivité Premium
Répondre
M
Marco44
Actif
Actif
Voiture : S

Y-a-t'il des développeurs dans la salle ? [API]

Message par Marco44 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum et informaticien de formation, j'ai donc commencé à regarder ce qui pouvait s'envisager en terme d'interactions avec nos véhciules et je n'ai pas trouvé de post sur l'API Tesla ?? (j'espère que ce n'est pas que j'ai mal cherché...)

Bref, j'ai vu quelques applis existantes qui semblent sympas : TeslaFi, TeslaMate, ... mais parfois payante ou pas S3XY...

J'ai aussi identifié :
- une API non officielle qui a l'air bien documentée : https://www.teslaapi.io/
- une API officielle qui ne dit pas ce qu'elle propose : https://www.tesla.com/developer-docs

Donc première question : certain.e.s d'entre vous ont-ils déjà testé ces API ?
Question 2 : y-a-t'il des motivés pour une petite appli custom ?
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Y-a-t'il des développeurs dans la salle ? [API]

Message par Tigerbill17 »

Perso, je serais intéressé par quelque chose de tout simple:
La programmation de recharge par plages horaires ( i.e. l'&équivalent de ce qui existe en composant à insérer dans le tableau électrique )
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Bonjour @Marco44, excellente initiative !
Je ne suis pas informaticien mais c'est un domaine qui me passionne, et pour mon boulot parfois je programme (VBA et Python).
J'avais vu passer l'info de la mise à disposition d'une API officielle Tesla, qui pour moi est une notion un peu vague, mais j'imagine à quoi ça peut servir.
Je n'ai jamais exploré la création d'applis pour smartphone mais c'est un sujet qui pourrait m'intéresser.
Le sujet wishlist pour de futures mises à jour renferme des besoins ou suggestions qui pourraient contribuer à étoffer une nouvelle appli.
Bref, pas sûr de pouvoir aider, mais c'est un sujet qui titille ma curiosité.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Si jamais Teslamate utiliser un brocker MQTT mosquito et tu peux simplement lire les données en ayant accés au serveur
Avec MQTT explorer je vois tout ce qui est tracé sur ma model3 donc pas un souci de récupérer les données et d'en faire ce que tu veux
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Teslamate le fait déjà et utilisé mqtt oui, j'ai mon propre serveur mqtt qui me sert à home assistant par ex, je n'utilise pas celui du "package" docker

Par contre c'est de la récupération d'information via api, je ne suis pas certain que tu puisses lancer des ordres. Peut être avec la nouvelle api payante?

Là c'est du GET, pas de POST ou PUT...
M
Marco44
Actif
Actif
Voiture : S

Message par Marco44 »

@Tigerbill17
J'ai pas encore ma voiture, mais je croyais qu'on pouvait le programmer d'origine ?
Dernière modification par franjub le 13 nov. 2023 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

@Marco44
Hé non
On peut soit programmer l'heure de départ de la recharge,soit l'heure d'arrêt,mais pas les deux en même temps
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Le dev, c'est un peu ma spécialité (je suis architecte logiciel, Tech Lead d'une équipe de dev)... et je pense que je ne suis pas le seul sur ce forum.

Si on regarde en détail l'API Fleet de Tesla, il semble y avoir pas mal de choses intéressantes : https://developer.tesla.com/docs/fleet- ... e-commands
Mais, j'ai peur que le coût de la licence d'utilisation n'en vaille pas vraiment la peine.

Concernant https://www.teslaapi.io/, pas mal de choses ressemblent à l'API Fleet... mais on prend le risque qu'elle ne fonctionne plus du jour au lendemain si Tesla ferme les vannes.
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
j
jafsew
Actif
Actif
Voiture : TMY Propulsion

Message par jafsew »

Je travaille aussi dans l'informatique (dev, tech lead, archi, formateur).

J'ai rapidement regardé les API. J'ai juste testé la partie authent et retro-eng TeslaMate (écrit en Elixir) pour le moment.

Je serai assez motivé pour bidouiller ça. Mais c'est le temps qui risque de me manquer.
j
jafsew
Actif
Actif
Voiture : TMY Propulsion

Message par jafsew »

Pour compléter les liens, il y a un autre site avec une API JSON non officiel : https://tesla-api.timdorr.com/

Il y a aussi l'API bluetooth non officiel : https://teslabtapi.lexnastin.com/docs/intro

L'API officielle est payante avec une période d'essai gratuite. Je tâcherai de retrouver les prix et le temps de gratuité.
D
Daniel62
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Highland LR

Message par Daniel62 »

Bonjour,

Personnellement, je passe par l'API de Tessie. J'ai pris un abonnement à environ 60€ par an. Une clé virtuelle Tessie est installée sur la voiture. Ainsi, le cloud de Tessie se charge de la gestion des tokens Tesla et met à disposition une API pour Python, C au autres. L'API me semble assez complète au niveau des commandes possibles et est hyper simple vu qu'elle est basée sur sur des requêtes HTTPS POST. L'identification est faite au moyen du VIN et d'un token délivré par Tessie. Ce token n'expire pas (sauf si on le change volontairement) et peut donc être utilisée d'une façon hardcodée.

Pour moi, l'utilisation principale de l'API est la sélection automatique de la puissance de charge en fonction de la puissance exportée de mon installation PV.

Le principe de fonctionnement très résumé. (Le tout tourne sur un Raspberry Pi):
Un thread écrit en C surveille en permanence mon installation PV par l'intermédiaire de l'interface MODBUS TCP de l'onduleur SolarEdge. Les metrics principaux sont remontés, le plus important étant la puissance instantanée exportée. Cette valeur est publiée à travers un memory pool Linux.

Un autre thread C lit la puissance exportée et utilise cette valeur pour ajuster la puissance de charge de ma TM3 en temps réel. La charge est bien sûr stoppée temporairement quand la puissance exportée tombe sous 3.5kW. Ainsi je m'assure que la charge de la voiture est purement solaire.

Les deux threads séparés peuvent paraître un peu "too much", (un aurait suffit et on aurait pu supprimer le partage par memory pool) mais ça me permet de bien séparer les activités "SolarEdge" et "Tesla".

En cas d'intérêt, je peux partager un peu de doc + code source, quand le projet sera plus mûr!
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Message par ALTES »

J'aurais plus vite fait d'apprendre le mandarin que de comprendre la moitié du contenu de ce sujet. :langue:
Répondre