Hello !
Alors avant de me plaindre un peu, je tiens quand même à préciser que je suis l’heureux possesseur d’un model Y long range depuis mars et que j’en suis absolument ravi. Que ce soit en terme d’habitabilité, de technologie à bord, de confort, etc… elle correspond à ce que j’en attendais.
J’irais même un peu plus loin en disant qu’elle fait mieux qu’espéré en terme d’autonomie car je suis amené à beaucoup me déplacer pour le travail et à titre d’exemple, mon trajet le plus régulier qui est Rouen -> Neuilly -> 13ème -> Neuilly -> Rouen se fait sur une seule charge, en partant avec une batterie généralement autour des 95% et en revenant avec 15%.
MAIS !
Il y a un truc que je ne comprends pas (ou que je fais mal peut être ?) : on a un véhicule équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif, qui sait freiner ou accélérer en fonction du trafic, voire un véhicule « intelligent » avec l’EAP qui est capable de se déporter légèrement sur la gauche lors du dépassement d’un poids lourd et de se recentrer dans la voie à la perfection à la fin du dépassement, mais qui malgré tout ça n’ajuste pas sa vitesse en fonction des changements de limitation alors qu’il affiche presque systématiquement sans erreur la bonne information sur l’écran…
Je précise que je sais que les panneaux ne sont pas vraiment lus mais que l’info provient de data liées à la position, mais finalement ça ne change pas grand chose au fond du problème.
Mon ancienne voiture (Mercedes CLA) le faisait très bien, et même la Fiesta de mon frère le fait, c’est quand même hallucinant !
Au delà du fait que je trouve ça très inutile donc irritant de devoir tapoter l’écran ou mettre une impulsion sur le commodo droit pour ajuster la vitesse, ça m’a couté cher avant que je me rende compte du manque et par habitude…j’ai perdu plus de points en autopilot en quelques mois qu’en conduite juste au régulateur adaptatif les 3 dernières années
Donc question : est-ce qu’il y a une configuration que j’ai loupé ou est-ce vraiment quelque chose que la voiture ne sait pas faire ? Et si ce n’est pas possible, comment expliquer que cette fonctionnalité pourtant largement répandue même sur des véhicules de gamme inférieure et qui me paraît bien basique comparé à tout ce que peuvent faire nos voitures, manque à l’appel ?
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
Bonne journée à tous,
n4ksel