Charge MY limitée à 7Kw en 16A sur une borne 22kW

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
F
Flesne
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Charge MY limitée à 7Kw en 16A sur une borne 22kW

Message par Flesne »

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je viens juste de receptionner ma MY ce week-end.
Je me suis rendu sur mon lieu de travail où il y a des bornes de recharge 7Kw et 22Kw.
Je me suis donc branché pour réaliser la première charge de la voiture avec le cable fourni par tesla.

J'ai essayé plusieurs d'entre elles ce matin, et j'ai eu plusieurs signaux assez différents de la voiture mais dans tous les cas elle me bloque l'intensité de la recharge à 16A. Je n'ai pas la possibilité de selectionner plus.

Avec les 2 premières bornes (une 22kw et une 7Kw) la voiture m'affichait après une bonne minute qu'il y avait un problème de réseau et que la charge était limitée.
Sur une autre borne 22Kw, elle a acceptée de demarrer la charge sans erreur, mais celle-ci est limitée à 16A et 7Kw.
Etant inexpérimenté en teme de charge de voiture, je me suis fait assister par le responsable des installations du site qui est lui même possesseur d'une M3.
Il me dit que cela ne lui parait pas normal que je soit "bridé" ainsi sur la charge.

Ma modèle Y vient de Berlin, donc elle est équipée des batteries BYD, mais il me semble que cela ne devrait pas entrainer de différences de recharge par rapport aux batteries LFP hors supercharge.

D'après votre expérience, dois-je m'inquiéter d'un eventuel dysfonctionnement du port de charge ou du cable Type2 ?

D'avance merci de vos retours.
Dernière modification par Flesne le 06 déc. 2023 10:56, modifié 1 fois.
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Re: charge MY limitée à 16A

Message par Coolfunk »

Bonjour,

le problème peut venir de la voiture ou du cable T2.
Est-ce que tu peux de faire des essais avec un autre cable T2?
Si il y a encore des problèmes, il faudra le signaler via l'application Tesla.

Autre chose pendant la charge, essai de modifier la valeur de l'intensité ( plus de 16A ) si cela fonctionne également.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui il y a des sujets qui parle bien que la charge est limité à 16 A. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

@Coolfunk Dans l'immédiat je n'ai pas d'autre cable T2 à essayer mais en effet j'envisageai cette option pour voir si cela change quoi que ce soit.
De plus, même en cours de charge je n'ai pas la possibilité d'augment l'intensité au delà de 16A.
En revanche je peux la réduire si je le souhaite.
Dernière modification par Nounou74 le 27 nov. 2023 12:58, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Coolfunk »

Comme l'a indiqué Lamouche, il y a des sujets qui parle de charge en 22 Kw en 16A.
Le titre du sujet "Chargeur 22 kW mais 16A…"
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

En efffet j'avais bien ce post.

J'ai bien compris que que si la borne délivre du couant alternatif le convertisseur de la voiture limite l'intesité à 16A.
Il semble bien que ce soit le cas de la borne en question.
Mais contrairement à ce qui est écrit dans l'autre post, la charge est limitée à 7Kw et non 11Kw, c'est pourquoi j'y ai vu une situation différente.

De ce fait, je ne sais toujours pas si je dois m'inquiéter d'un eventuel dysfonctionnement.

Je fois faire installer une borne Wallbox à mon domicile demain.
Je vais devoir brancher la voiture pour m'assurer de son bon fonctionnement, et dans l'immédiat je ne suis pas confiant dans le bon fonctionnement du couple cable de recharge et port de charge.
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Coolfunk »

Je te dirais de faire l'essai chez toi lorsque tu auras ta wallbox pour confirmer si tu as un problème de cable ou bien de charge coté voiture.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Flesne

Charge à 7 kW en alternatif monophosé chez moi => intensité à 32 A.

As tu vérifié sur l'écran si la limite en ampérage est fixéé à 16 A. Si tel est le cas en alternatif elle limitera à 16 A
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

ton collègue qui a une M3, il peut pas te préter son câble pour essayer ?
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

@yvespsv, si tu fais référence à l'écran de la voiture, non en effet je n'avais pas la possibilité de dépasser 16A. Ni même sur l'application d'ailleurs.
Mais même limité à 16A, on est pas supposé pouvoir obtenir 11kw sur une installation triphasée ?

@Ma'Rrt
C'est effectivement une possibilité que je vais exploiter pour si mon cable pourrait être en cause.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Flesne

C'est bizarre qye tu n'es pas pu augmenter la charge. C'est peut être la borne. J'en ai eu une chez Lidl où la charge en alternatif était limitée à 12 A. En changeant de borne tout s'est rétabli

Pour 11 kW en triphasé je ne sais pas. @Ives pourra certainement te répondre s'il passe par là.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@Flesne Il faudrait nous faire des photos de l’affichage à l’écran car il y a effectivement des incohérences.

La voiture est limitée à 11 kW max en charge AC, cela correspond à une charge à 16A sur triphasée (tu as un petit 3 qui apparaît à côté de l’intensité)
En monophasé, c’est Max 7 (et des virgules) kW soit 32 A.

Donc ta charge a 16A et 7 kW est effectivement incohérente.
Comme évoqué auparavant, fais des essais avec ton collègue pour croiser câbles/voitures. Cela permettra de déterminer l’origine de ce bridage (Borne, voiture ou câble)
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Oui en triphasé la puissance c'est U (tension entre phase) x I (courant dans une phase) x racine de 3 (1,732) . On laisse tomber le cos phi ou plutôt le facteur de forme qui est proche de 1.

400 x 16 x 1.732 = 11 kW

Le chargeur de la TM3/TMY (qui fait la conversion alternatif/continu) limite le courant à 16 A par phase en triphasé donc, même si la borne est une 22 kW, la puissance maximale de charge sera de 11 kW .
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

Ma charge est sur le point de se terminer mais voici les infos qui s'affichent sur l'appli.
Sur la copie d'écran on voit 1Kw parceque la charge est sur la fin, mais il y avait 7Kw tout au long de la charge.

Image
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Rien d'anormal puisque tu es en fin de charge donc à 3 A/16 A (par phase) car c'est en triphasé comme l'indique le 3 à droite de 243 V (qui est la tension entre phase et neutre).
L'affichage 7 kW en début de charge est en revanche anormal mais je n'ai jamais chargé en triphasé ; je ne sais pas si c'est un bug.
As tu la fonction charge dynamique ?
Dernière modification par Ives le 27 nov. 2023 14:24, modifié 2 fois.
Cde le 29 mai TM3 Premium LR RWD, Quicksilver + attelage - Mulhouse
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Bon, rien de choquant.

Tu charges bien en triphasée à une intensité de 3A par phases. C’est normal car en fin de charge la voiture réduit automatiquement Puissance/intensité

Question subsidiaire.
Quand ta voiture affichait 16A et 7 kW, à quel niveau de batterie te situait- tu ? Car c’était peut-être déjà un début de baisse de puissance de charge dû à une batterie au delà de 95% de charge (grosso-modo) :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

Je l'ai mise en charge alors que la batterie affichait 29% restant, et elle a affiché une charge à 7Kw 16/16A tout au long de la charge.

En ce qui concerne la question sur la charge dynamique, je ne sais pas y répondre.
M
Ma'Art
Passionné
Passionné
Voiture : Simone - TMY Blanche

Message par Ma'Art »

Et tout simplement... Es-tu sur que la borne n'est pas bridée ?
F
Flesne
Actif
Actif

Message par Flesne »

D'après les essais des 3 bornes et les informations que j'ai obtenu de la part d'une personne habitué à s'en servir, il ne s'agit pas d'un bridage de la borne
F
Flesne
Actif
Actif

Re: Charge MY limitée à 7Kw en 16A sur une borne 22kW

Message par Flesne »

Je deterre mon post pour vous tenir informés des test suivant.

-Pour rappel sur mon lieu de travail sur une borne 22kW, la voiture recharge à 16A mais limité à 7kW.
Sur le même site, un autre possesseur de Tesla obtien tbien 11kW sur ces mêmes bornes.
J'ai essayé de me brancher avec un autre cable que cleui fourni par Tesla, mais toujours cette erreur PCS_a019 qui apparait lorsque la puissance de recharge atteint le seuil de 7kW.

-A mon domicile j'ai fait installé une borne de recharge. Mon abonnement electrique étant de 6kVA pour l'instant nous avons paramétré la borne pour qu'elle ne délivre pas plus de 5kW en un peu plus de 20A.
Cela fonctionne très bien sans erreur.

J'ai aussi testé de connecter ma voiture avec l'UMC sur une prise 2P+T, et là encore pas de problème reporté par le véhicule.

J'ai refait un test lundi sur mon lieu de travail et toujours ce symptôme accompagné du même message d'erreur.
J'ai donc fait un test sur une autre borne 22kW d'un centre commercial, mais le résultat a été le même. :pleure:

Arrivé à ce stade j'ai fait une demande de service auprès du Tesla Center de la région.
J'attend leur retour, mais on ne paut pas dire qu'ils soient préssés d'apporter du support à un néopropriétaire.
Leur voitures semblent bien, mais leur rapport à la clientèle, que se soit pour le service commercial ou le SAV fait peur.

Je vous tiendrai informé de l'issu de ce dossier.
Répondre